Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée www.usherbrooke.ca/cirea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Portfolio de décembre Protic 2.
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
définition L’évaluation :
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
METHODOLOGIE DE PROJET
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le projet éducatif de l’EPLE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Problématique générale
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet professionnel
La démarche clinique infirmière
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
INTRODUCTION Objectif:
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
La voyage de Jean Pierre
Culture organisationnelle et éthique
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
1 La Norme ISO 9001 pour les experts architectes.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Qu’est ce que le management?
Évaluation de la démarche d’observation
Projet Coatch’Me.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Egalité et discrimination
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée

GALApec e anniversaire2 Contextualisation de la démarche de latelier 1. Améliorer sa pratique par la pratique réflexive 2. Trois dimensions de la pratique réflexive a. La réflexion sur soi comme praticien b. La réflexion sur une pratique partagée c. La réflexion sur une pratique collective

GALApec e anniversaire3 Les objectifs de latelier Objectif général : Établir un bilan de la situation de léthique organisationnelle à partir des diverses pratiques (interventions) de chacun des participants Q# 1 Il sagira dans un premier temps didentifier nos principales pratiques en éthique organisationnelle et leurs composantes Q# 2 Ensuite il s'agira d'identifier quelles sont les "meilleures pratiques" et de mesurer l'écart entre les pratiques actuelles et l'idéal de pratique Q# 3 Enfin, il s'agira d'identifier un noyau commun à toutes ces pratiques en éthique

GALApec e anniversaire4 Démarche de latelier: réflexion sur une pratique partagée Q# 1: Identifier nos principales pratiques en éthique a) Nommer la pratique: Tâches à accomplir: activité à accomplir pour répondre à une demande ou exigence particulière (exemples: tenir des dossiers, fournir de linformation, assister à des réunions, etc.) Intervention : « moyens mis en place suite à un diagnostic pour faire changer un état A à un état B » : monter des formations, mettre en place des moyens de prévention de risques, conseiller des personnes et lorganisation dans ses choix, etc.

GALApec e anniversaire5 Démarche de latelier: réflexion sur une pratique partagée À QUI? POURQUOI? COMMENT? b) Identifier les composantes de nos interventions: À QUI? POURQUOI? COMMENT? À qui sadresse lintervention (personnes, institutions) Quest-ce quon vise à changer par notre intervention (État A- État B); suite à quel diagnostic? Quels moyens ont été mis en place pour atteindre le résultat souhaité?

GALApec e anniversaire6 Démarche de latelier: réflexion sur une pratique partagée Q# 2: Poser un jugement sur la « qualité de notre pratique » (amélioration continue) a) Identifier nos meilleures pratiques: En quoi cette pratique est-elle ou non la « meilleure pratique » dans le contexte? Pertinence: les objectifs correspondent au besoin du milieu Efficience: les moyens mis en place ont permis datteindre suffisamment les résultats souhaités Évaluation des moyens Évaluation des résultats

GALApec e anniversaire7 Démarche de latelier: réflexion sur une pratique partagée b) Mesurer lécart entre notre pratique actuelle et lidéal de pratique En quoi cette pratique correspond à mon idéal de pratique? Identifier lidéal de pratique visé Mesurer lécart entre lidéal et la pratique actuelle

GALApec e anniversaire8 Démarche de latelier: réflexion sur une pratique partagée Q# 3: Identifier le noyau commun de ces pratiques en éthique Quel est le foyer de convergence de ces pratiques? En quoi, selon vous, cela relève dune pratique en éthique plutôt que dune autre pratique?