Les enjeux de Télépéage pour les poids lourds aux niveaux français et européen COFHUAT 23 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
Les fonctions dans l’entreprise
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
L’activité productive
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Etude des Technologies du Web services
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Socle commun de connaissances et de compétences
COMMERCE EQUITABLE.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Atelier international sur les politiques sociales
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Protection du compte client
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

Les enjeux de Télépéage pour les poids lourds aux niveaux français et européen COFHUAT 23 janvier 2007

Les objectifs de la Commission Européenne: la directive de 2004 Présentation Présentation d’Axxès L’Europe des péages Les objectifs de la Commission Européenne: la directive de 2004 Le marché Les travaux menés par la Commission Les acteurs de l’EETS : “European Electronic Tolling System” Les perspectives pour le futur Au niveau français

Présentation d’Axxès Filiale à 75% de sociétés concessionnaires d’autoroutes et à 25% du Crédit Mutuel Les concessionnaires actionnaires d’Axxès représentent près de 70% du réseau français (groupe ASF, groupe APRR, tunnels transalpins) et la section Fréjus-Turin du réseau italien (SITAF, groupe Gavio) Créée pour commercialiser le service de télépéage en Europe www.axxes.eu

Le péage outil d’aménagement Concessions Taxes ou assimilées L’Europe du péage Le péage comme source de financement des infrastructures et outil de régulation du trafic Deux grandes familles: Le péage perçu sous forme de taxe Le péage perçu pour financer une infrastructure Deux technologies de télépéage: un badge collé au pare-brise un boîtier de péage par géo-localisation satellite

Un Système Européen de Télépéage Éléments moteurs: Une croissante forte du transport routier international Une volonté politique de favoriser les déplacements au sein de l’union Un développement du péage partout en Europe (et dans le monde), notamment en zone de circulation dense où seule la technologie du télépéage est utilisable Le télépéage comme mode de perception économique et fluide du péage Le programme Galileo au service de la « route intelligente » Freins à l’interopérabilité des télépéage: La multiplicité des systèmes de péage avec des barrières linguistiques et culturelles Une normalisation limitée à la technologie de perception par badges Une interopérabilité difficile à mettre en place tant au plan technique que contractuelle Des acteurs nouveaux assurant le service de l’interopérabilité doivent émerger

Réponse de la Commission La réponse de la commission La directive n°2004/52/CE du 29/04/2004 Mise en place d’un système européen de télépéage (EETS) reposant sur les deux technologies (badges et géo-localisation) Un seul contrat et un seul OBE (On Board Equipment) pour circuler dans toute l’Europe Obligation pour les organismes percevant le péage de mettre en place EETS dans un délai de 3 ans après sa complète définition Objectif actuel: 2010 pour les poids lourds 2012 pour tous les véhicules

Le marché Le transport international représente entre 10 et 15% du trafic PL sur les grands axes en France. Le nombre d’abonnés PL sur les autoroutes en France est de 350 000 Le marché européen concerné pour les PL se situe sans doute autour de 3 000 000 d’OBE dont une partie seulement ont des besoins transfrontaliers. Le marché VL est davantage national mais représente plusieurs dizaines de millions d’OBE Le marché du télépéage peut permettre l’ouverture d’autres marchés liés aux services embarqués suivi en temps réel des matières dangereuses, des bus et autres transports de personnes,… déclanchement d’alerte en cas d’accident information routière en temps réel payante et d’une façon générale tout service embarqué payant d’autres service connexes comme la gestion de flotte…

Les travaux menés par la Commission Standardisation des techniques de perception de péage: La difficulté se situe essentiellement au niveau de la géo-localisation Réalisation de prototypes d’OBE et tests en vraie grandeur d’interopérabilité technique Définition de l’architecture contractuelle et des fonctions des principaux acteurs en présence Résolution des aspects juridiques et fiscaux liés à l’interopérabilité Mise en place de 12 Expert Groups dans tous les domaines et du projet RCI pour sa réalisation concrète Le programme CESARE pour traiter de toutes les questions d’interopérabilité et donner les lignes guides pour la réalisation du projet

Les principales fonctions Un organisme régulateur européen à créer Un nouvel acteur pour l’interopérabilité L’OBE, lien contractuel entre les trois principaux acteurs OBE Référence: CESARE III

Un business model à faire fonctionner Le système crée un nouvel acteur, l’EETS Provider qui doit vivre des avantages procurés par le télépéage à la fois aux Toll Chargers et aux Service Users Le Toll Charger bénéficie des services de commercialisation du télépéage, de facturation du péage et de garantie de son paiement (prise du risque client par l’EETS Provider), Le Service User bénéficie d’un service spécialisé pour la gestion des péages routiers, d’un contrat unique et d’un OBE unique pour payer ses péages, d’une fluidité de passage L’EETS Provider fait donc payer la location de l’OBE (accès au service) et des service fees tant auprès du client que des Toll Chargers. La rémunération de l’EETS Provider doit couvrir ses charges et lui permettre de dégager un bénéfice raisonnable.

La concurrence des autres modes de paiement Le télépéage est un mode de règlement des péages comme d’autres: Cash ou chèque Carte bancaire Carte privative nationale Carte privative internationale Le rapport coût/avantages pour l’utilisateur est à comparer au même ratio appliqué aux autres modes de paiement La réussite de l’EETS dépendra de la capacité des acteurs à produire un ratio coût/avantages meilleur avec le télépéage qu’avec d’autres modes de paiement d’où la nécessaire standardisation et la chasse aux surcoûts inutiles Une répartition juste et équilibrée des charges entre le Service User et le Toll Charger, tenant compte des politiques commerciales sur les péages lorsqu’elles sont possibles

Un enjeu à multiples facettes Un enjeu politique Vers une généralisation du télépéage pour le paiement des infrastructures et comme outil de la politique des transports Un enjeu dans les services Vers le développement de services embarqués payants Un enjeu industriel Positionner l’industrie du télépéage européen dans un marché mondial en pleine croissance Un enjeu technologique Vers le développement de technologies intégrant à la fois la géo-localisation, les télécommunications, un identifiant du véhicule et du client et un interface vers des services embarqués Un enjeu pour les opérateurs de péage Vers une diminution des coûts et une augmentation des offres de services liés à la gestion de la route

Et en France? Après Liber-t, le télépéage pour les VL les concessionnaires français ont lancé depuis le 1/1/2007 le télépéage TIS/PL pour les poids lourds fonctionnant sur le modèle présenté Ce télépéage est utilisable partout en France et constitue le support des conditions commerciales particulières offerts par certains réseaux La concurrence est ouverte à plusieurs émetteurs (EETS Providers) Axxès est le premier émetteur à offrir le service depuis le 1/1/2007

Merci de votre attention Retrouvez Axxès sur son site www.axxes.eu Axxès joue le rôle d’EETS Provider et entend développer son offre de service de télépéage en Europe Merci de votre attention Retrouvez Axxès sur son site www.axxes.eu