Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Ruel et Moreau, 2010
Des stratégies pour soutenir la première transition scolaire Société(s) en développement durable. Une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap Des stratégies pour soutenir la première transition scolaire 11ème Congrès AIRHM – 7 au 9 avril 2010 Mons, Belgique Julie Ruel, doctorante, UQO agente de planification, programmation et recherche, Pavillon du Parc, Gatineau, Québec André C. Moreau, professeur-chercheur, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec
Plan de la présentation Contexte de la recherche Description du projet Problématique de la transition vers le préscolaire Méthodologie Bilan Que retenir Ruel et Moreau, 2010
Contexte de la recherche Intérêt des chercheurs pour cette transition : saisir les occasions ! Enjeux importants de cette transition pour les enfants ayant des besoins particuliers… Projet de recherche-action visant l’expérimentation d’interventions novatrices (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006) Ruel et Moreau, 2010
Carte routière pour soutenir une transition de qualité Titre du projet Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire Ruel et Moreau, 2010
Description du projet Recherche-action (Financement :65 900$) Projet intersectoriel et régional Deux phases concourantes : Phase 1: Élaboration de la Carte routière Phase 2: Expérimentation de la Carte routière dans 3 milieux écoles qui accueillent un enfant ayant des besoins particuliers Ruel et Moreau, 2010
Carte routière Répertoire des diverses stratégies tant relationnelles que procédurales pour une transition de qualité Permet une planification individualisée de la transition, en respect des besoins singuliers de chaque enfant Richesse du concept « Carte routière » parcours, itinéraire, destination… Ruel et Moreau, 2010
Rappel de la problématique La transition et les multiples changements (Prendeville et Ross-Allen, 2002; Rosenkoetter, Hains et Fowler, 1994; Rosenkoetter,Hains et Dugaru, 2007; Morin, 2002; Entwistle et Alexander, 1999; Maxwell et Eller, 1994; Normand-Guérette, 1996; Ramey et Ramey, 1999; Ladd, 1996) La transition et le parcours scolaire (Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Stipek et Ryan, 1997; Rosenkoetter, Hains et Dugaru, 2007; Pianta et Cox, 1999; Morin, 2002) La transition et les relations entre les adultes qui entourent l’enfant (Epstein,1995; Rimm-Kaufman et Pianta, 2000; Kemp, 2003; Jacques et Baillargeon, 1997; Deslandes et Jacques, 2004; Weissberg et Greenberg, 1998; Wang, Haertl et Walberg, 1997) Ruel et Moreau, 2010 8
Rappel des enjeux Enjeux liés à l’enfant Enjeux liés aux familles Enjeux liés au milieu qui accueille Enjeux intersectoriels et administratifs Enjeux relationnels (Wolery, 1999; Ruel, 2006, 2009) Enjeux liés à l’enfant: plus d’enjeux chez les enfants ayant des besoins particuliers… plus de défis d’adaptation, selon les besoins de l’enfant et ses caractéristiques, particularités à tenir compte… difficulté à transférer les acquis d’un milieu à l’autre… Les familles s’inquiètent de la façon dont leur enfant sera accepté par les pairs mais aussi par le milieu scolaire. Dans quel groupe sera leur enfant ? Sera-t-il intégré ou au contraire dans une classe spéciale ? Dans quelle école ? Quels services lui seront offerts ? Aura-t-il encore des services provenant des organisations qui lui en donnaient auparavant ? Le milieu scolaire accueille les enfants et doit mettre en équilibre les besoins et les attentes, en tenant compte de leur réalité et de leurs ressources. Les enseignants veulent le mieux pour les enfants qu’ils accueillent mais ne savent pas toujours comment répondre à toutes les particularités de chacun des enfants qu’ils reçoivent. Ils ne connaissent pas les enfants à leur arrivée et ne savent pas toujours comment adapter le matériel, les exigences ou les routines pour favoriser leur pleine participation. Enjeux intersectoriels et administratifs: bien que les enfants ayant des besoins particuliers soient souvent connus par plusieurs intervenants, les interventions ne sont pas toujours concertées et les priorités varient parfois d’un intervenant à l’autre. Aussi, les connaissances et expériences pertinentes de chacun ne sont pas toujours partagées ou prises en compte. Le vrai travail de partenariat et de concertation n’est pas toujours au rendez-vous. Enjeux relationnels… Et les relations durant cette période de transition ? Moment propice à leur développement, mais aussi période critique pour les tensions et l’incompréhension… désaccords sur l’orientation retenue, les services offerts. La qualité des relations entre les différentes personnes qui soutiennent la transition influence la qualité de la transition. La relation entre l’enseignant et les parents, facteur qui influence la perception du succès de la transition. Une relation positive entre l’enseignante et les services de soutien (TES, préposé) influence aussi positivement l’inclusion de l’enfant dans la classe. Ruel et Moreau, 2010 9 9 9
Question de recherche Comment une communauté éducative peut-elle favoriser une transition vers le préscolaire de qualité des enfants ayant des besoins particuliers ? Ruel et Moreau, 2010
Méthodologie Recherche-action avec et par les acteurs des milieux approche participative de l’identification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001) exploration/identification de réponses aux problèmes formulés par les participants (Anadón, 2006) posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Enjeux liés à l’enfant: plus d’enjeux chez les enfants ayant des besoins particuliers… plus de défis d’adaptation, selon les besoins de l’enfant et ses caractéristiques, particularités à tenir compte… difficulté à transférer les acquis d’un milieu à l’autre… Les familles s’inquiètent de la façon dont leur enfant sera accepté par les pairs mais aussi par le milieu scolaire. Dans quel groupe sera leur enfant ? Sera-t-il intégré ou au contraire dans une classe spéciale ? Dans quelle école ? Quels services lui seront offerts ? Aura-t-il encore des services provenant des organisations qui lui en donnaient auparavant ? Le milieu scolaire accueille les enfants et doit mettre en équilibre les besoins et les attentes, en tenant compte de leur réalité et de leurs ressources. Les enseignants veulent le mieux pour les enfants qu’ils accueillent mais ne savent pas toujours comment répondre à toutes les particularités de chacun des enfants qu’ils reçoivent. Ils ne connaissent pas les enfants à leur arrivée et ne savent pas toujours comment adapter le matériel, les exigences ou les routines pour favoriser leur pleine participation. Enjeux intersectoriels et administratifs: bien que les enfants ayant des besoins particuliers soient souvent connus par plusieurs intervenants, les interventions ne sont pas toujours concertées et les priorités varient parfois d’un intervenant à l’autre. Aussi, les connaissances et expériences pertinentes de chacun ne sont pas toujours partagées ou prises en compte. Le vrai travail de partenariat et de concertation n’est pas toujours au rendez-vous. Enjeux relationnels… Et les relations durant cette période de transition ? Moment propice à leur développement, mais aussi période critique pour les tensions et l’incompréhension… désaccords sur l’orientation retenue, les services offerts. La qualité des relations entre les différentes personnes qui soutiennent la transition influence la qualité de la transition. La relation entre l’enseignant et les parents, facteur qui influence la perception du succès de la transition. Une relation positive entre l’enseignante et les services de soutien (TES, préposé) influence aussi positivement l’inclusion de l’enfant dans la classe. Ruel et Moreau, 2010 11 11
Nombre de rencontres :12 Année 1: 7 Année 2: 5 Ruel et Moreau, 2010
Tableau 2 Provenance et nombre des participants de la phase 2 Années 1 et 2 Acteurs en réseau – 3 réseaux d’acteurs Provenance Milieu de l’éducation Parents Milieu de la santé et des services sociaux Milieu des services de garde Total Nombre 15 6 9 2 32 Nombre de rencontres : 22 Année 1: 10 Année 2: 12 Ruel et Moreau, 2010
Modes de collecte de données Notes d’observation : comptes-rendus des rencontres (34 pour les 2 phases) Groupes de discussion focalisée : mi-projet (fin an 1) et fin projet (an 2) (8) Traces recueillies en cours de démarche Enjeux liés à l’enfant: plus d’enjeux chez les enfants ayant des besoins particuliers… plus de défis d’adaptation, selon les besoins de l’enfant et ses caractéristiques, particularités à tenir compte… difficulté à transférer les acquis d’un milieu à l’autre… Les familles s’inquiètent de la façon dont leur enfant sera accepté par les pairs mais aussi par le milieu scolaire. Dans quel groupe sera leur enfant ? Sera-t-il intégré ou au contraire dans une classe spéciale ? Dans quelle école ? Quels services lui seront offerts ? Aura-t-il encore des services provenant des organisations qui lui en donnaient auparavant ? Le milieu scolaire accueille les enfants et doit mettre en équilibre les besoins et les attentes, en tenant compte de leur réalité et de leurs ressources. Les enseignants veulent le mieux pour les enfants qu’ils accueillent mais ne savent pas toujours comment répondre à toutes les particularités de chacun des enfants qu’ils reçoivent. Ils ne connaissent pas les enfants à leur arrivée et ne savent pas toujours comment adapter le matériel, les exigences ou les routines pour favoriser leur pleine participation. Enjeux intersectoriels et administratifs: bien que les enfants ayant des besoins particuliers soient souvent connus par plusieurs intervenants, les interventions ne sont pas toujours concertées et les priorités varient parfois d’un intervenant à l’autre. Aussi, les connaissances et expériences pertinentes de chacun ne sont pas toujours partagées ou prises en compte. Le vrai travail de partenariat et de concertation n’est pas toujours au rendez-vous. Enjeux relationnels… Et les relations durant cette période de transition ? Moment propice à leur développement, mais aussi période critique pour les tensions et l’incompréhension… désaccords sur l’orientation retenue, les services offerts. La qualité des relations entre les différentes personnes qui soutiennent la transition influence la qualité de la transition. La relation entre l’enseignant et les parents, facteur qui influence la perception du succès de la transition. Une relation positive entre l’enseignante et les services de soutien (TES, préposé) influence aussi positivement l’inclusion de l’enfant dans la classe. Ruel et Moreau, 2010 14 14
Animation Favoriser l’intelligence du groupe Animation inspirée du Système d’analyse sociale² (Chevalier et Buckles, 2008) (SAS²) dialogue soutenu entre les acteurs par l’approche participative par le développement et l’utilisation d’outils qui permettent de co-construire à toutes les étapes de la recherche- action Ruel et Moreau, 2010
Activités réalisées – phase 1 Identification de la problématique Co-construction de la carte routière Identification des pistes de solution pouvant faire partie de la Carte routière Validation à chacune de rencontres de l’évolution de la Carte Site WEB avec intranet interactif Développement de la Carte routière : livre électronique : http://w3.uqo.ca/transition Sensibilisation de milieux variés Contributions scientifiques Ruel et Moreau, 2010
Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Ruel et Moreau, 2010
Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Ruel et Moreau, 2010
Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Ruel et Moreau, 2010
André Ruel et Moreau, 2010
La Carte routière : les volets Les 6 volets qui ont été retenus suite à une démarche collective intersectorielle sont les suivants: Accueil Préparation Sensibilisation Information Planification Relation Nous croyons qu’une transition de qualité peut nécessiter une planification inspirée de ces volets. Toutes les activités répertoriées ou suggérées n’ont pas besoin d’être réalisées. La Carte routière permet de trouver ensemble le parcours de planification qui sera le plus adapté aux besoins de l’enfant et aux besoins du milieu scolaire et de garde qui vont l’accueillir. Les milieux s’approprient, ajustent et adaptent le matériel. Ruel et Moreau, 2010 21 21 21 21
Ruel et Moreau, 2010 22
La Carte routière http://w3.uqo.ca/transition Présentation CD En ligne Ruel, J., Moreau, A., Bourdeau, L. et Lehoux, N. (2008). Carte routière vers le préscolaire. Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau: Groupe de recherche en éducation des communautés inclusives au préscolaire. En ligne http://w3.uqo.ca/transition Julie – faire le lien avec l’activité du début La Carte routière sera disponible sur cédérom et en ligne. Il n’est pas encore disponible en ligne. Il le sera dès le lancement. Ruel et Moreau, 2010 23 23
Phase 2 : expérimentation d’une démarche de transition planifiée Démarche sur une année Mars 2007 à avril 2008 Animation : Importance de la première rencontre Appropriation de la démarche Vision commune de la transition de qualité Identification des actions concertées Arc-en-ciel: plan de transition Bilans Ruel et Moreau, 2010
Phase 2 : expérimentation d’une démarche de transition planifiée Arc-en-ciel / 1ière rencontre Phase 2 : expérimentation d’une démarche de transition planifiée Démarche sur une année Mars 2007 à avril 2008 Animation Importance de la première rencontre Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Connaissance de l’enfant, ce qu’il est, ses besoins, ses goûts, ses intérêts : Visite au service de garde Le portfolio de transition Rapports L’enseignante et le personnel scolaire désignés vont voir l’enfant au service de garde avant la rentrée scolaire et échangent avec le personnel Le portfolio de transition est présenté par les parents en août, avant la rentrée Rapports complets fournis avant la rentrée, et présentés par la suite Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Collaboration et communication entre tous les participants Occasions d’échange Ouverture Modes de communication identifiés Des occasions multiples d’échange et de partage Ouverture lors du travail conjoint Mode de communication école-famille identifié Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Sensibilisation des autres enfants, de l’équipe école et des autres parents Lettre Rencontre de sensibilisation Activité de sensibilisation Lettre remise aux parents des élèves fréquentant la même classe avant la rentrée; Rencontre de sensibilisation auprès du personnel de l’école et des autres parents avant la rentrée; Activité de sensibilisation auprès des autres enfants après la rentrée Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Adaptation du milieu physique et du matériel Visite de la classe et de l’école Revue (école-CR) du matériel disponible Visite de la classe et de l’école par des professionnels des centres de réadaptation (CR) qui suggèrent les adaptations; Revue conjointe (école-CR) du matériel disponible à l’école; suggestions sur les façons de l’utiliser avec l’enfant et suggestion du nouveau matériel à acheter. Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Adaptation de l’enfant au milieu scolaire et aux changements Visites dès le printemps; Cour d’école; Film et photos; Horaire ajusté graduellement; Autobus; Entrée progressive. L’enfant visite l’école, la classe et son enseignante dès le printemps; Il joue dans la cour d’école au cours de l’été; Un film et des photos du nouvel espace et de la future enseignante sont pris et regardés durant l’été; Ajustement graduel de l’horaire du service de garde et de la maison à celui de l’école; Trajet en « autobus adapté » au printemps précédent la rentrée; Planification conjointe école-famille d’une entrée progressive. Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Préparation du personnel à la venue de l’enfant Stratégies éducatives; Relecture des rapports; Enseignement et formations; Bulletin adapté; Mode de communication de l’enfant. Échanges sur les stratégies à utiliser auprès de l’enfant avec les parents et le personnel qui le connaît Les professionnels des CR font la relecture de leurs rapports avec le personnel scolaire après la rentrée pour une compréhension commune et une adaptation des recommandations au milieu; Enseignement de diverses techniques et formations spécifiques au personnel scolaire avant et après la rentrée; Adaptation d’un bulletin pour tenir compte des compétences de l’enfant; Information et formation sur le mode de communication de l’enfant Ruel et Moreau, 2010
Stratégies et retombées (continuité) Sécurité de l’enfant et du personnel Personnel; Encadrement; Transport. PersonnelPersonnel qualifié et en nombre suffisant; Encadrement identifié dans les zones de jeux libres et les espaces ouverts; Aménagement sécuritaire en autobus Ruel et Moreau, 2010
Bilan Engagement des participants Travail d’équipe : collaboration Avantages : richesse de la présence de tous Animation : animation facilitatrice suscite la collaboration, stimule la mise en valeur des compétences et des connaissances des milieux et leur partage sans que ça fasse mal ! Ruel et Moreau, 2010
Bilan Développement d’un matériel concret et utile Actions ciblées conjointement : centrent les participants sur un but commun malgré les divergences et les milieux différents stratégies réalistes et adaptées à l’enfant et aux milieux Présentation de l’enfant sans faire peur… donner sens aux rapports mise en place de choses simples pour accueillir… approches réalistes discutées ensemble Ruel et Moreau, 2010
Bilan de la démarche (recherche-action) Démarche efficace efficacité du groupe efficacité des stratégies de la Carte routière efficacité de l’équipe de recherche: animation et suivis Démarche intelligente, créatrice, novatrice… avec un retour de ce qui a été fait Ruel et Moreau, 2010
Que retenir de cette recherche-action ? Approche mobilisatrice… … qui permet l’engagement de tous pour une transition de qualité … en réponse aux besoins de l’enfant … en réponse au milieu qui l’accueille Soutien à la transition en contexte inclusif Développement d’une vision commune Mise en place de stratégies conjointes Responsabilité partagée Ruel et Moreau, 2010
Conclusion Nous ne pouvons plus nous limiter à rendre « l’enfant prêt » pour l’école, il est devenu incontournable de rendre « l’école prête » à accueillir les enfants, avec toute leur diversité (Bailey, 1999) Ruel et Moreau, 2010
Merci! Pour nous rejoindre: Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca andre.moreau@uqo.ca Ruel et Moreau, 2010