Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’EVALUATION.
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Préambule Problématique générale.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement primaire

Un élément majeur du processus de formation et de pilotage Evaluer les acquis des élèves à la croisée de deux évolutions importantes: la place croissante prise par la notion de performance pour la gouvernance de notre école et le rôle de lévaluation dans le processus dapprentissage (stratégies dévaluation à 3 moments clés au début, en cours et à la fin du processus). La notation se résume à traduire une production délève par une note chiffrée. Elle garde sa place pour des évaluations finales et certificatives (brevet des collèges). La valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Évaluation et notation sont ainsi deux notions bien distinctes comme le sont la validation et la certification.

Quelques références récentes Cour des comptes:gestion du système éducatif, édition des JO, avril 2003, mai 2010 Les acquis des élèves…IGEN/IGAENR, juillet 2005 Lusage des outils de pilotage des académies IGEN/IGAENR, juillet 2005 Lévaluation des collèges et des lycées en France, IGEN/IGAENR, juillet 2004 Les 10 compétences à acquérir par les enseignants (Arrêté du 12 mai 2010) Missions des corps dinspection (B0 22 du 18 mai 2009) Circulaires de préparation de la rentrée 2010, 2011, 2012 Arrêté du 14 juin 2010 et circulaire du 18 juin 2010 (LPC)

Mesurer la performance dun système éducatif Une obligation légale et un préalable indispensable à toute politique de lutte contre léchec scolaire: la LOLF et la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

Du pilotage par la norme au pilotage par les résultats Rendre compte des résultats De nouvelles modalités de répartition des ressources Quels indicateurs pour rendre compte au parlement, pour établir un contrat avec les unités denseignement, avec les acteurs?

Les acquis des élèves: le principal indicateur de performance à tous les niveaux du système Exemple: le « radar » de performance de lacadémie de Besançon

Evaluer pour mieux comprendre la difficulté scolaire La lutte contre léchec scolaire au cœur des différentes politiques publiques déducation Les objectifs des évaluations au service de ces politiques

La finalité dun test dévaluation des acquis des élèves Fonction du test (à quoi ça sert ?) : – à sélectionner des élèves – à diagnostiquer des difficultés dapprentissage – à contrôler si les compétences attendues sont maîtrisées – à déterminer si les élèves ont les compétences pour suivre une formation particulière … Utilité du test (à qui ça sert ?) : – à lélève pour obtenir une certification (test certificatif) – à lélève pour apprendre (évaluation formative) – à lenseignant pour connaître ses élèves (évaluation diagnostique) – aux politiques pour piloter le système

Evaluation et politiques de lutte contre léchec scolaire: deux exemples Le socle commun et son outil de validation: le LPC Personnalisation et évaluations nationales de tous les élèves

Le socle commun Un engagement qui suppose évaluation, validation, certification…et surtout des situations denseignement

Le socle: un engagement Trois articles de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole publiée le 24 avril 2005, précisent les contours et la fonction du socle : - larticle 9,- larticle 16 et larticle 32 Le décret publié le 11 juillet 2006 précise le contenu du socle commun de connaissances

Le livret personnel de compétences: un outil de validation –un collecteur des réussites des élèves : ne constitue pas en tant que tel un outil utilisable pour la formation des élèves il doit laider à son orientation active en fonction de ces acquis avérés et donc validés... – un outil de communication avec les parents : rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes, sous une forme normalisée. – une nécessité de travail commun pour les professeurs. Un outil local adossé à des évaluations nationales

Les évaluations nationales de tous les élèves de CE1 et de CM2 et personnalisation La personnalisation de lenseignement : pour sadapter aux besoins des élèves, il faut les mesurer

Les évaluations nationales de tous les élèves : six usages locaux possibles Donner du sens aux dispositifs daide au niveau de la classe et de lunité denseignement Approfondir le dialogue avec les parents Eclairer la réflexion sur lenseignement du français et des mathématiques Une référence pour le projet détablissement et le contrat de réussite

Les évaluations nationales de tous les élèves : six usages locaux possibles Une référence pour apprécier lefficacité du travail des enseignants et les résultats des établissements Une moyen de bien identifier les besoins de formation des enseignants

Les leçons des évaluations nationales de tous les élèves Lexemple des évaluations des élèves de CM2 en mathématiques 2010

Observations sur ces résultats Les réussites les plus importantes sont obtenues lorsque les apprentissages ont été commencés longtemps en amont. Essentiellement les tables de multiplication portant sur les nombres inférieurs ou égaux à 5. De même le triangle rectangle est une connaissance ancienne. Il faut souligner que les tests sont très sensibles à des variations de difficultés connues à lavance. Ainsi pour les multiplications, limiter les deux facteurs à des nombres ne comportant que des chiffres inférieurs ou égaux à 5 augmente nettement la réussite. De même entre une division dun nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres et une autre où le diviseur na quun chiffre, la différence est importante. Ou encore, sur les soustractions de nombres décimaux.

Les difficultés majeures portent essentiellement sur : des connaissances nouvelles au cours moyen et dont la maîtrise sétend sur plusieurs années : nombres décimaux, fractions, proportionnalité ; des résolutions de problème (savoir distinguer des étapes, effectuer un raisonnement). Un meilleur respect des progressions définies par les programmes devrait conduire à une certaine amélioration des résultats.

Des leçons dordre général: les compétences en math des élèves en fin d'école primaire 2010 Note d'information - DEPP - N°10.17 octobre 2010 Plus dun quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de lensemble des exigences du programme de fin décole primaire en mathématiques. Ils ont acquis les capacités dabstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes et dadapter leurs stratégies, quelles que soient les situations rencontrées. Il convient dy ajouter les 30 % délèves dont les performances permettent de considérer quils maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues. Ces élèves ont développé les concepts de mathématiques grâce auxquels ils devraient suivre avec profit leur cursus au collège. À lopposé, 15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % dentre eux, et on peut considérer quils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à lentrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles.