Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 
ATELIER NATIONAL SUR LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU PROJET AU MALI Juillet 2013 Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la Production de Riz en Afrique.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Cette brève présentation montre
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Atelier Régional APRAO
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Valoriser l’image de l’entreprise
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La stratégie marketing des cliniques
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique de lOuest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires » GCP/RAF/453/SPA Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique de lOuest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires » GCP/RAF/453/SPA Stratégie de communication

Quoi?

la connaissance est ce qui me permet aujourdhui de MIEUX faire ce que je faisais hier Pourquoi?

on a besoin de nouvelles connaissances on a besoin de communiquer les nôtres en échange on a besoin dinstruments pour les communiquer Comment?

SemencesProduction paddyCommercialisation Facteur FS 1 Facteur FS 2 Facteur FS Facteur FS n Facteur FP 1 Facteur FP 2 Facteur FP Facteur FP l Facteur FT1 Facteur FT2 Facteur FT Facteur FTm Facteur FC 1 Facteur FC 2 Facteur FC Facteur FC q OPTIMISATISATION DE LA CHAINE DE VALEURS DU RIZ Semences Certifiées de qualité Paddy en quantité et en qualité de manière durable Riz local de qualité Commercialisation rentable – Prix abordables sur le marché Amélioration de la performance des maillons de la chaîne Transformation

Etat des lieux: évaluer les barrières et les défis connection internet pas toujours fiable canaux de communication non connus des acteurs rôle des acteurs souvent peu clairs manque de sensibilisation et donc de motivation information et connaissances restent souvent tacites

Etat des lieux: un inventaire des atouts du projet de nombreuses informations et connaissances existent auprès des acteurs sensibilité de la coordination technique partenariats existants ressources dédiées canaux préférentiels et instruments disponibles

Les éléments de la stratégie Nous voulons que nos communications donnent de la visibilité aux approches, aux activités et aux acquis du projet Objectif général Objectifs spécifiques Promotion de la production et utilisation de semences de qualité Promotion de lintensification durable de la production rizicole Promotion de lapproche du projet

Les éléments de la stratégie producteurs de paddy paysans multiplicateurs petites entreprises semencières privées coopératives de producteurs associations régionales et nationales agents appui-conseil agricoles instituts de recherche et développement nationaux décideurs auprès des organes étatiques instances régionales et internationales donateurs Audience

Les éléments de la stratégie Messages Promouvoir lintensification durable de la production rizicole pour une meilleure sécurité alimentaire Promouvoir et renforcer les synergies entre les partenaires pour une chaîne de valeur plus performante

Les éléments de la stratégie Interview, articles de presse, radio Bulletin dinformation Matériel dinformation (posters, plaquettes) Rapports dactivités Documentation de référence (stratégies nationales, état des lieux, textes règlementaires, catalogues variétaux) Matériel de formation et sensibilisation Événements publics (foires agricoles, journées portes ouvertes) Vidéo Panier

Les éléments de la stratégie Site web du projet – campagne de publicité du site et traduction Sites FAO (Bureau régional RAF, Division AGP, Département AG) Listes de distribution Presse, télé et radio (pays bénéficiaires, pays donateur, FAO) Evénements publiques, visites de terrain Initiatives spécialisés sur le riz Systèmes encadrements (CEP, etc) Canaux

Les éléments de la stratégie Responsabilités et rôles Niveau macro Coordination communication Coordination technique Niveau méso Coordination nationale CI Coordination nationale ML Coordination nationale MR Coordination nationale NG Coordination nationale SN Niveau micro Bénéficiaires directs producteurs semence Bénéficiaires directs producteurs paddy Bénéficiaires directs transformateurs Niveau macro

Les éléments de la stratégie Niveau macro Coordinatio ns communica tion et technique Matériel information/ sensibilisation technique Information spécifique Matériel formation Documentation grand public (vidéo, presse) Coordination communication Composante nationale Côte dIvoire Composante nationale Mali Composante nationale Mauritanie Composante nationale Sénégal Composante nationale Niger Autres projets

Les éléments de la stratégie Niveau méso Coordinatio ns communica tion et technique Matériel information/se nsibilisation technique Information spécifique Matériel formation Documentation grand public (radio, presse) Composante nationale Producteurs paddy Paysans multiplicateurs Entreprises semencières Organes de recherche et développment nationaux Associations et Coopératives Autres composantes nationales

Les éléments de la stratégie Niveau micro Coordinatio ns communica tion et technique Données de production Information spécifique Identification des besoins Documentation grand public (vidéo, interview) Bénéficiaire direct producteur / transformateur Distributeurs Organes financiers Agents agricoles appui- conseil Associations, OP et coopératives Evénements publics Systèmes encadrement (CEP/GIPD) Autres producteurs

Les éléments de la stratégie Chronologie

Gardons le contact! Web Images Picasa