ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons apprises et perspectives »
Objectif global Utiliser au mieux les processus REDD et FLEGT pour catalyser la reconnaissance et la sécurité des droits coutumiers et fonciers des communautés en Afrique et particulièrement dans les pays membres dACRN.
Objectifs spécifiques Partager les premières leçons et expériences de la mise en œuvre et du développement des processus REDD et FLEGT en Afrique et dans les pays membres dACRN. Evaluer le potentiel des processus REDD et FLEGT pour la reconnaissance des droits des communautés à la terre et aux forêts. Tirer des leçons sur la façon dont ces 2 instruments peuvent mieux se compléter mutuellement et être utilisés de manière efficace pour sécuriser les droits fonciers des communautés et accroître la contribution des ressources naturelles aux moyens de subsistance locaux et au développement de lAfrique. Développer une feuille de route dactions concrètes et réalisables à mener par les membres ACRN dans leurs pays respectifs et par lensemble du réseau ACRN - fournir des informations claires sur dautres acteurs et plateformes nationales et régionales impliqués dans les questions REDD et FLEGT avec qui ACRN pourrait sallier
Résultats attendus Un état des lieux de la gouvernance foncière et forestière en Afrique avec le positionnement des OSC a été fait les leçons et expériences de la mise en œuvre et du développement des processus REDD et FLEGT en Afrique et dans les pays membres dACRN sont partagées. Des informations sur le 13e Dialogue RRI sur la gouvernance forestière et le changement climatique et semaine FLEGT et CRN Bruxelles ont été partagées Une feuille de route (Plan dAction) a été élaborée pour la mise en œuvre des éléments de stratégie définis en 2012
Méthodes pédagogiques à utiliser Exposés suivis déchanges et discussions Jeu questions – réponses - Tour de table Travaux de groupes suivis des échanges en plénière
Principes et règles pédagogiques à respecter ( Le modérateur joue un rôle de facilitateur pédagogique pour aider les participants à valoriser leurs connaissances, expériences et compétences par rapport à lobjet de latelier. Le modérateur utilise des méthodes qui font participer activement les participants au processus de latelier. Ces méthodes permettent aux participants de découvrir des idées nouvelles et dapprendre de leurs propres pratiques. Le contenu de latelier doit être très pratique – Même si pendant le processus des concepts théoriques sont abordés, un effort doit être fait darticuler cela avec les réalités des communautés, des pays, des sous régions et de lAfrique. Le principe de la réceptivité Un apprentissage significatif commence par le vouloir et le désir de tirer profit de ce que lautre dit. Le principe de linteractivité les méthodes pédagogiques doivent favoriser les échanges entre les participants, et entre eux et le modérateur.
Règles à respecter pour la réussite de latelier ( Téléphones éteints (règle) ou sous vibreur (exception) Respect des horaires, matin pour le début, reprise après pause Présence dans la salle des travaux en permanence car latelier est un processus, si on est absent, on peut avoir du mal à retrouver le fil rouge Expression libre mais ordonnée Attitude découte active Effort à faire pour partage des pratiques et expériences de son organisation et pays