ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un agenda de réforme foncière
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
5. La physique appliquée en STS IPM
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
(recommandation de Johanesburg)
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L’évaluation des apprentissages
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
KEY NOTE GRH.
Comment aborder la tâche?
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Module 2 - Perfectionnement
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons apprises et perspectives »

Objectif global Utiliser au mieux les processus REDD et FLEGT pour catalyser la reconnaissance et la sécurité des droits coutumiers et fonciers des communautés en Afrique et particulièrement dans les pays membres dACRN.

Objectifs spécifiques Partager les premières leçons et expériences de la mise en œuvre et du développement des processus REDD et FLEGT en Afrique et dans les pays membres dACRN. Evaluer le potentiel des processus REDD et FLEGT pour la reconnaissance des droits des communautés à la terre et aux forêts. Tirer des leçons sur la façon dont ces 2 instruments peuvent mieux se compléter mutuellement et être utilisés de manière efficace pour sécuriser les droits fonciers des communautés et accroître la contribution des ressources naturelles aux moyens de subsistance locaux et au développement de lAfrique. Développer une feuille de route dactions concrètes et réalisables à mener par les membres ACRN dans leurs pays respectifs et par lensemble du réseau ACRN - fournir des informations claires sur dautres acteurs et plateformes nationales et régionales impliqués dans les questions REDD et FLEGT avec qui ACRN pourrait sallier

Résultats attendus Un état des lieux de la gouvernance foncière et forestière en Afrique avec le positionnement des OSC a été fait les leçons et expériences de la mise en œuvre et du développement des processus REDD et FLEGT en Afrique et dans les pays membres dACRN sont partagées. Des informations sur le 13e Dialogue RRI sur la gouvernance forestière et le changement climatique et semaine FLEGT et CRN Bruxelles ont été partagées Une feuille de route (Plan dAction) a été élaborée pour la mise en œuvre des éléments de stratégie définis en 2012

Méthodes pédagogiques à utiliser Exposés suivis déchanges et discussions Jeu questions – réponses - Tour de table Travaux de groupes suivis des échanges en plénière

Principes et règles pédagogiques à respecter ( Le modérateur joue un rôle de facilitateur pédagogique pour aider les participants à valoriser leurs connaissances, expériences et compétences par rapport à lobjet de latelier. Le modérateur utilise des méthodes qui font participer activement les participants au processus de latelier. Ces méthodes permettent aux participants de découvrir des idées nouvelles et dapprendre de leurs propres pratiques. Le contenu de latelier doit être très pratique – Même si pendant le processus des concepts théoriques sont abordés, un effort doit être fait darticuler cela avec les réalités des communautés, des pays, des sous régions et de lAfrique. Le principe de la réceptivité Un apprentissage significatif commence par le vouloir et le désir de tirer profit de ce que lautre dit. Le principe de linteractivité les méthodes pédagogiques doivent favoriser les échanges entre les participants, et entre eux et le modérateur.

Règles à respecter pour la réussite de latelier ( Téléphones éteints (règle) ou sous vibreur (exception) Respect des horaires, matin pour le début, reprise après pause Présence dans la salle des travaux en permanence car latelier est un processus, si on est absent, on peut avoir du mal à retrouver le fil rouge Expression libre mais ordonnée Attitude découte active Effort à faire pour partage des pratiques et expériences de son organisation et pays