L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement: bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal Chercheur régulier au CRIFPE
Plan de la présentation Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation L’utilisation des médias sociaux par les jeunes de la génération C Les implications pour l’enseignement universitaire
1. Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation
Quelques raisons pour utiliser les TIC De plus en plus présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité et dans les programmes Formation citoyenne Caractéristiques des nouveaux outils: Pénétration Puissance Convivialité Fiabilité Possibilités et avantages pour l’apprentissage
Effet des TIC sur la motivation: assez consensuel Grégoire, 2012 Spitzer, 1996 Ambrose, 1991: TIC permettent choix Karsenti, 2003 Viau
Parce qu’elles peuvent agir sur les déterminants de la motivation Deci et Ryan Besoin d’autodétermination Besoin de compétence Besoin d’affiliation Pintrich, Viau et autres Perception de contrôle Sentiment de compétence Intérêt Importance et utilité de la tâche
TIC et réussite Nombre d’études démontrent effets des TIC sur L’apprentissage La motivation (particulièrement pour les garçons) La réussite Certaines études ne démontrent PAS d’effet Débat Pour Contre Kulik et Kulik: méta-analyses démontrant la supériorité de l’EAO Richard Clarke: « Media doesn’t make a difference » Kozma: le potentiel des TIC pour l’apprentissage demeure à découvrir Media will never influence learning (2005)
Russell, 2001: Revue de 355 recherches portant sur l’efficacité des TIC Conclusion: pas de différence MAIS Biais dans le choix des recherches 2001 = 3 générations dans le domaine des technologies Philips et Merisotis (1999) ds le même sens (40 rech) Cavanaugh (1999): 20 études quasi-expérimentales
TIC et réussite Conclusions Les TIC en soi n’ont PAS d’effet Ex.: Powepoint = la meilleure et la pire utilisation des TIC MAIS Des effets positifs sont obtenus dans des contextes pédagogiques bien planifiés Du point de vue de la recherche, la question change De « doit-on utiliser les TIC? » À « Comment et dans quelles conditions peut-on utiliser les TIC pour favoriser la motivation, l’apprentissage et la réussite ? » Par exemple, ds une vaste enquête auprès de 10,000 étudiants
Les TIC sont efficaces quand Elles soutiennent la cognition, les stratégies d’auto- régulation et les stratégies cognitives (Azevedo, 2005; Dabbah et Kitsantas, 2005, Schmid et al. 2009) Les TIC qui soutiennent la cognition sont plus efficaces que les TIC de présentation Plus de technologie n’est pas toujours mieux Elles soutiennent l’engagement et les interactions avec le contenu (Kozma, 1994) Méta-analyse de Bernard et coll. (2009) La combinaison des interactions étudiants-contenu et d’une autre des deux interactions (étudiants-étudiants ou étudiants-enseignants) produisent le plus d’effet sur l’apprentissage
Résultat à atteindre Ressources Acteurs Interactions
2. Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation
REA: toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation (ISO, dans Normétic, 2005).
http://www. ccdmd. qc. ca/fr/exercices_interactifs/index. cgi http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1028&action=animer
http://srichard.claurendeau.qc.ca/NETQUIZ/Chapitre-1-Web/main.html
http://www.youtube.com/watch?v=nkd0RD2BDZc
http://www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/
ORGANISER L’INFORMATION Animaux Arthropodes Chordés Urochordés Céphalochordés Vertébrés Agnatha Gnathostome Tétrapodes Osteichthyens Chondrychthyens Amphibiens Reptiles Aves Mammalia
Analyser l’information
Co-élaborer … avec Google Docs
Collaborer … par un blogue
Communiquer … de manière Asynchrone Synchrone Courriel Clavardage (MSN) Messagerie institutionnelle Skype Messages texte Vidéoconférence Liste de distribution Visioconférence Web Forum de discussion Messages audio Blogue Wiki
Partager … des signets: Diigo
Partager … des présentations: Slideshare
Planifier … avec Word en mode PLAN
Environnements numériques d’apprentissage: Moodle
Pour explorer la typologie http://futursprofs.ca/typologie
3. L’utilisation des médias sociaux par nos étudiants
Vidéo : who are the Millenials? http://dotsub.com/view/d15aa6e6-a770-4f31-8aa9-eac5affd7894
Les étudiants d’aujourd’hui Beaucoup de dénominations pour cette génération Je ne suis pas un spécialiste de la Génération Y Diane Pacom en a fait un portrait très intéressant à l’AQPC, il y a 2 ans environ Ce sont les étudiants qu’on accueille Net Generation Nés entre 1978-1995 (14-29 ans) Enfants des baby-boomers Génération Y, millenium
ommuniquer réer ollaborer Un nouveau terme est en train d’émerger: Génération C C pour Communiquer Collaborer Créer Déjà, ça nous en dit beaucoup Le CEFRIO sort une étude sur la génération C; les résultats seront diffusés lors du colloque du CEFRIO la semaine prochaine Ils seront à mettre en parallèle
Natifs et immigrants de l’univers numérique M. Prensky (2001) http://www.hfmboces.org/HFMDistrictServices/TechYES/PrenskyDigit alNatives.pdf Article qui date déjà de 8 ans (en bibliographie) Qui a marqué le monde de l’éducation et de l’Internet Prensky compare l’univers numérique et
Les immigrants
Les natifs
Non, tu n’as pas été téléchargé, tu es né
Qu’en est-il ?
Sources principales de données Sondage FAD – Sondage réalisé en 2009 auprès de 3643 répondants de 4 établissements offrant de la FAD de niveau postsecondaire (C@D, Téluq, U. de M., Athabasca) Sondage cégeps – Sondage réalisé en 2011 auprès de 30 780 étudiants du réseau collégial étudiant au secteur de l’enseignement régulier
L’expérience avec les médias sociaux
% des répondants de niv. Intermédiaire ou + selon les médias sociaux (sond. FAD) Pourcentages: addition des niveaux intermédiaires, avancés et experts Réseaux sociaux et sites de partage vidéos se démarquent.
Différences selon le genre (maîtrise) – sondage FAD Seuls les réseaux sociaux récoltent une expérience équivalente entre les hommes et les femmes
Différences selon l’âge (maîtrise) – sondage FAD C overlap Y: 16-24 Y: 25-32 X: 33-48 Baby boomers: 49 et plus Jeunes de 16-24 ont plus d’expériences, sauf pour les sites de publications de photos où ce sont les 25-32 ans. 2. Plus les répondants sont âgés, plus leur expérience diminue avec les médias sociaux (à l’exception des blogues et des wikis, où les 49 et plus ont plus d’expérience que les 41-48 ans) 3. Les proportions sont presque les mêmes pour chacun des médias: cad que les répondants âgés de 16-24 ans (génération Y) ont une expérience presque trois fois plus grande que les 41 ans et plus. À VÉRIFIER
Profil typologique (sondage collégial)
Niveau de maîtrise des médias sociaux Plus grande chez les hommes pour tous les médias sociaux (SAUF les réseaux sociaux) Plus grande chez les plus jeunes, sauf pour Signets sociaux Baladodiffusion Mondes virtuels 3D Visioconférence Web
L’intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre Auteur de l’image : Matt Hamm
Intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre (sondage FAD) Comparer avec l’expérience: (si ok de le faire) – Réseaux sociaux l’intérêt (52%) est moins grand que l’expérience (68%) Pour les autres médias: l’intérêt est aussi élevé ou plus élevé que l’expérience: Partage vidéos: 53% - 53% (égal) Publication photos: 22% - 36% (14% de plus d’intérêt) Blogues: 21% - 40% (presque deux fois plus d’intérêt) Visio: 9% - 43%: presque 5 fois plus d’intérêt que d’expérience d’utilisation
Plus on connaît, plus on aime …(sondage FAD) Expert Avancé Intermédiaire Débutant Pas d’expérience Les quatre outils avec le rapport intérêt-expérience le plus important
4. Implications pour l’enseignement
En conclusion Favoriser les interactions apprenants/contenu La pédagogie d’abord Les TIC ne favorisent pas EN SOI la réussite, mais une utilisation bien planifiée et bien encadrée peut le faire Miser sur les TIC qui soutiennent les stratégies cognitives (traitement de l’information) Favoriser les interactions apprenants/contenu Sélection de REA, vidéos et ressources multimédia interactives de qualité en lien avec les contenus de cours Favoriser la collaboration et la création Favoriser les interactions apprenants/enseignants
En conclusion TIC et motivation, une bonne recette Communication et encadrement (outils un à plusieurs) Les TIC entre les mains des étudiants Laissez-leur du contrôle Les TIC pour des activités d’apprentissage Engageantes et signifiantes Où les étudiants créent de manière collaborative Intègrent les médias