L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Le portfolio électronique
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Le portfolio électronique
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Semaine de la Francophonie
Ubiquité des technologies et environnements de réseautage social éducatifs Bruno Poellhuber, chercheur au CRIFPE, Université de Montréal Sirléia Ferreira.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
LX ONC Outils numériques pour la communication
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Rachid El Boussarghini
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
E-learning et plates-formes d’échanges
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les cartes conceptuelles
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Le club de lecture à l’écran
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.
Transcription de la présentation:

L’apport des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement: bilan et perspectives Bruno Poellhuber Professeur adjoint Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal Chercheur régulier au CRIFPE

Plan de la présentation Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation L’utilisation des médias sociaux par les jeunes de la génération C Les implications pour l’enseignement universitaire

1. Impact des TIC sur l’apprentissage et la motivation

Quelques raisons pour utiliser les TIC De plus en plus présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité et dans les programmes Formation citoyenne Caractéristiques des nouveaux outils: Pénétration Puissance Convivialité Fiabilité Possibilités et avantages pour l’apprentissage

Effet des TIC sur la motivation: assez consensuel Grégoire, 2012 Spitzer, 1996 Ambrose, 1991: TIC permettent choix Karsenti, 2003 Viau

Parce qu’elles peuvent agir sur les déterminants de la motivation Deci et Ryan Besoin d’autodétermination Besoin de compétence Besoin d’affiliation Pintrich, Viau et autres Perception de contrôle Sentiment de compétence Intérêt Importance et utilité de la tâche

TIC et réussite Nombre d’études démontrent effets des TIC sur L’apprentissage La motivation (particulièrement pour les garçons) La réussite Certaines études ne démontrent PAS d’effet Débat Pour Contre Kulik et Kulik: méta-analyses démontrant la supériorité de l’EAO Richard Clarke: « Media doesn’t make a difference » Kozma: le potentiel des TIC pour l’apprentissage demeure à découvrir Media will never influence learning (2005)

Russell, 2001: Revue de 355 recherches portant sur l’efficacité des TIC Conclusion: pas de différence MAIS Biais dans le choix des recherches 2001 = 3 générations dans le domaine des technologies Philips et Merisotis (1999) ds le même sens (40 rech) Cavanaugh (1999): 20 études quasi-expérimentales

TIC et réussite Conclusions Les TIC en soi n’ont PAS d’effet Ex.: Powepoint = la meilleure et la pire utilisation des TIC MAIS Des effets positifs sont obtenus dans des contextes pédagogiques bien planifiés Du point de vue de la recherche, la question change De « doit-on utiliser les TIC? » À « Comment et dans quelles conditions peut-on utiliser les TIC pour favoriser la motivation, l’apprentissage et la réussite ? » Par exemple, ds une vaste enquête auprès de 10,000 étudiants

Les TIC sont efficaces quand Elles soutiennent la cognition, les stratégies d’auto- régulation et les stratégies cognitives (Azevedo, 2005; Dabbah et Kitsantas, 2005, Schmid et al. 2009) Les TIC qui soutiennent la cognition sont plus efficaces que les TIC de présentation Plus de technologie n’est pas toujours mieux Elles soutiennent l’engagement et les interactions avec le contenu (Kozma, 1994) Méta-analyse de Bernard et coll. (2009) La combinaison des interactions étudiants-contenu et d’une autre des deux interactions (étudiants-étudiants ou étudiants-enseignants) produisent le plus d’effet sur l’apprentissage

Résultat à atteindre Ressources Acteurs Interactions

2. Les différents types d’outils technologiques et leur utilisation

REA: toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation (ISO, dans Normétic, 2005).

http://www. ccdmd. qc. ca/fr/exercices_interactifs/index. cgi http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1028&action=animer

http://srichard.claurendeau.qc.ca/NETQUIZ/Chapitre-1-Web/main.html

http://www.youtube.com/watch?v=nkd0RD2BDZc

http://www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/

ORGANISER L’INFORMATION Animaux Arthropodes Chordés Urochordés Céphalochordés Vertébrés Agnatha Gnathostome Tétrapodes Osteichthyens Chondrychthyens Amphibiens Reptiles Aves Mammalia

Analyser l’information

Co-élaborer … avec Google Docs

Collaborer … par un blogue

Communiquer … de manière Asynchrone Synchrone Courriel Clavardage (MSN) Messagerie institutionnelle Skype Messages texte Vidéoconférence Liste de distribution Visioconférence Web Forum de discussion Messages audio Blogue Wiki

Partager … des signets: Diigo

Partager … des présentations: Slideshare

Planifier … avec Word en mode PLAN

Environnements numériques d’apprentissage: Moodle

Pour explorer la typologie http://futursprofs.ca/typologie

3. L’utilisation des médias sociaux par nos étudiants

Vidéo : who are the Millenials? http://dotsub.com/view/d15aa6e6-a770-4f31-8aa9-eac5affd7894

Les étudiants d’aujourd’hui Beaucoup de dénominations pour cette génération Je ne suis pas un spécialiste de la Génération Y Diane Pacom en a fait un portrait très intéressant à l’AQPC, il y a 2 ans environ Ce sont les étudiants qu’on accueille Net Generation Nés entre 1978-1995 (14-29 ans) Enfants des baby-boomers Génération Y, millenium

ommuniquer réer ollaborer Un nouveau terme est en train d’émerger: Génération C C pour Communiquer Collaborer Créer Déjà, ça nous en dit beaucoup Le CEFRIO sort une étude sur la génération C; les résultats seront diffusés lors du colloque du CEFRIO la semaine prochaine Ils seront à mettre en parallèle

Natifs et immigrants de l’univers numérique M. Prensky (2001) http://www.hfmboces.org/HFMDistrictServices/TechYES/PrenskyDigit alNatives.pdf Article qui date déjà de 8 ans (en bibliographie) Qui a marqué le monde de l’éducation et de l’Internet Prensky compare l’univers numérique et

Les immigrants

Les natifs

Non, tu n’as pas été téléchargé, tu es né

Qu’en est-il ?

Sources principales de données Sondage FAD – Sondage réalisé en 2009 auprès de 3643 répondants de 4 établissements offrant de la FAD de niveau postsecondaire (C@D, Téluq, U. de M., Athabasca) Sondage cégeps – Sondage réalisé en 2011 auprès de 30 780 étudiants du réseau collégial étudiant au secteur de l’enseignement régulier

L’expérience avec les médias sociaux

% des répondants de niv. Intermédiaire ou + selon les médias sociaux (sond. FAD) Pourcentages: addition des niveaux intermédiaires, avancés et experts Réseaux sociaux et sites de partage vidéos se démarquent.

Différences selon le genre (maîtrise) – sondage FAD Seuls les réseaux sociaux récoltent une expérience équivalente entre les hommes et les femmes

Différences selon l’âge (maîtrise) – sondage FAD C overlap Y: 16-24 Y: 25-32 X: 33-48 Baby boomers: 49 et plus Jeunes de 16-24 ont plus d’expériences, sauf pour les sites de publications de photos où ce sont les 25-32 ans. 2. Plus les répondants sont âgés, plus leur expérience diminue avec les médias sociaux (à l’exception des blogues et des wikis, où les 49 et plus ont plus d’expérience que les 41-48 ans) 3. Les proportions sont presque les mêmes pour chacun des médias: cad que les répondants âgés de 16-24 ans (génération Y) ont une expérience presque trois fois plus grande que les 41 ans et plus. À VÉRIFIER

Profil typologique (sondage collégial)

Niveau de maîtrise des médias sociaux Plus grande chez les hommes pour tous les médias sociaux (SAUF les réseaux sociaux) Plus grande chez les plus jeunes, sauf pour Signets sociaux Baladodiffusion Mondes virtuels 3D Visioconférence Web

L’intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre Auteur de l’image : Matt Hamm

Intérêt à utiliser les médias sociaux pour apprendre (sondage FAD) Comparer avec l’expérience: (si ok de le faire) – Réseaux sociaux l’intérêt (52%) est moins grand que l’expérience (68%) Pour les autres médias: l’intérêt est aussi élevé ou plus élevé que l’expérience: Partage vidéos: 53% - 53% (égal) Publication photos: 22% - 36% (14% de plus d’intérêt) Blogues: 21% - 40% (presque deux fois plus d’intérêt) Visio: 9% - 43%: presque 5 fois plus d’intérêt que d’expérience d’utilisation

Plus on connaît, plus on aime …(sondage FAD) Expert Avancé Intermédiaire Débutant Pas d’expérience Les quatre outils avec le rapport intérêt-expérience le plus important

4. Implications pour l’enseignement

En conclusion Favoriser les interactions apprenants/contenu La pédagogie d’abord Les TIC ne favorisent pas EN SOI la réussite, mais une utilisation bien planifiée et bien encadrée peut le faire Miser sur les TIC qui soutiennent les stratégies cognitives (traitement de l’information) Favoriser les interactions apprenants/contenu Sélection de REA, vidéos et ressources multimédia interactives de qualité en lien avec les contenus de cours Favoriser la collaboration et la création Favoriser les interactions apprenants/enseignants

En conclusion TIC et motivation, une bonne recette Communication et encadrement (outils un à plusieurs) Les TIC entre les mains des étudiants Laissez-leur du contrôle Les TIC pour des activités d’apprentissage Engageantes et signifiantes Où les étudiants créent de manière collaborative Intègrent les médias