Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Etapes liées au lancement du produit
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Thierry Sobanski – HEI Lille
Travail sur lidéologie fasciste Etudier le régime fasciste et son idéologie à partir de photographies.
Evaluer: un exemple au cycle 2
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Sujet de l’exposé Nom des élèves
Formation Microsoft® Office Access 2007
Un tramway à Angers….
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Formation Cybercarnet
Des cartes pour comprendre le monde
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
La communication des organisations : la communication écrite
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Les 6 étapes de la recherche…
un paragraphe argumenté ?
une personne un lieu un métier
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La planification à rebours
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Atelier de recherche en gestion internationale
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
EVALUATION Matériel défectueux
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
EVALUATION Appareils électriques de la maison
Susana Marcos - Sevan Ananian
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
L’épreuve de français au baccalauréat
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Faire un dossier documentaire
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection de l’environnement de la région toulousaine?

Consigne : Montrez dans un texte organisé d’une dizaine de lignes que la création d’une ligne de tramway permet de répondre au pilier environnemental du développement durable METHODE Lire les documents proposés Dégager les informations des documents répondant au sujet posé Document 2 Document 4 Rédiger la réponse Pour revenir à cette page de sommaire, cliquez sur ce bouton :

Lire attentivement les documents Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.

Dégager les informations du document 1 Besoin d’aide pour comprendre le document et l’importance des informations contenues pour répondre au sujet ? Cliquez sur les différents niveaux d’aide proposé (du niveau 1 : indication sommaire au niveau 3 : détails de la démarche à accomplir) niveau 1 niveau 2 niveau 3 Vous ne devez pas répondre à l’intégralité des petites questions posées de manière rédigée. Prenez des notes au brouillon qui vous permettront de rassembler les idées nécessaires à la rédaction de la réponse finale Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.

Dégager les informations du document 1 (aide niveau 1) Besoin d’aide ? niveau 1 Identifier le sujet général du document Montrer que les informations contenues dans le document sont un atout pour l’environnement toulousain niveau 2 niveau 3 Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.

Dégager les informations du document 1 (aide niveau 2) Besoin d’aide ? niveau 1 Identifier le sujet général du document Montrer que les informations contenues dans le document sont un atout pour l’environnement toulousain niveau 2 Observez attentivement la photographie Expliquez pourquoi chaque élément pointé est un atout – ou non – pour l’environnement niveau 3 Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.

Dégager les informations du document 1 (aide niveau 3) Besoin d’aide ? niveau 1 Identifier le sujet général du document Montrer que les informations contenues dans le document sont un atout pour l’environnement toulousain niveau 2 Observez attentivement la photographie Expliquez pourquoi chaque élément pointé est un atout – ou non – pour l’environnement niveau 3 Observez les fils et la rame : quelle est l’énergie utilisée pour mouvoir le tramway ? Quelles nuances peut on apporter pour la vision des fils et le respect de l’environnement ? Observez la mise en valeur du sol. Est-ce que ça répond à un soucis environnemental ? Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.

Dégager les informations du document 4 Besoin d’aide pour comprendre le document et l’importance des informations contenues pour répondre au sujet ? Cliquez sur les différents niveaux d’aide proposé (du niveau 1 : indication sommaire au niveau 3 : détails de la démarche à accomplir) niveau 1 niveau 2 niveau 3 Vous ne devez pas répondre à l’intégralité des petites questions posées de manière rédigée. Prenez des notes au brouillon qui vous permettront de rassembler les idées nécessaires à la rédaction de la réponse finale

Dégager les informations du document 4 (aide niveau 1) Besoin d’aide? niveau 1 Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier environnemental Identifier et classer les apports du tramway pour l’environnement toulousain niveau 2 niveau 3

Dégager les informations du document 4 (aide niveau 2) Besoin d’aide? niveau 1 Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier environnemental Identifier et classer les apports du tramway pour l’environnement toulousain niveau 2 Prenez en compte les éléments encadrés Classez les idées en au moins 2 à 3 catégories niveau 3

Dégager les informations du document 4 (aide niveau 3) Besoin d’aide? niveau 1 Ne prenez en compte que ce qui concerne le pilier environnemental Identifier et classer les apports du tramway pour l’environnement toulousain niveau 2 Prenez en compte les éléments encadrés Classez les idées en au moins 2 à 3 catégories niveau 3 Qu’est-ce qu’une telle fréquence de rames permet de supprimer ? Pourquoi est-ce bon pour l’environnement ? Identifier ici comment l’environnement est mis en valeur et quels sont les deux types de pollution qui sont limités ? Classez cet élément dans l’une des catégories précédentes

Rédiger la réponse à la question posée Montrez dans un texte organisé d’une dizaine de lignes que la création d’une ligne de tramway permet de répondre au pilier environnemental du développement durable Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour l’environnement de Toulouse? Introduisez votre réponse en reformulant la question Identifiez tous les aspects positifs prélevés dans les documents Classez les en catégories et donnez des exemples Nuancez votre réponse avec les aspects négatifs