Etudiants moniteurs dans le cadre du cours de Finance et comptabilité en 1er BAC HEC-Ulg
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité Contexte Tâches des étudiants moniteurs Bénéfices pour les étudiants, pour les étudiants moniteurs et pour les assistants Limites de la collaboration avec les étudiants moniteurs Pistes d’amélioration Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
1. Contexte Cours de Finance et comptabilité Bachelier en Ingénieur de gestion et Bachelier en sciences économiques et de gestion à HEC-Ulg 6 crédits 60 heures de théorie + 25 heures d’exercices Support: slides dynamiques, syllabus, recueil d’exercices non résolus, travail de groupe sur logiciel de comptabilité Objectifs principaux: apprendre le langage et le raisonnement comptable comprendre et appliquer la technique comptable Examen écrit et oral Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
2. Tâches des étudiants moniteurs Résoudre des exercices complémentaires issus du recueil mis en ligne Choix des exercices imposés par les assistants Pas de communication des solutions Disponibilité pour discuter de leurs solutions/ leurs « hésitations » Total liberté dans la gestion, l’approche pédagogique, le respect de la discipline… 2 heures par semaine / étudiant moniteur Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
2. Tâches des étudiants moniteurs 2 étudiants de 2ème BAC Fraîcheur de la matière Facilité organisationnelle / disponibilité Proche des étudiants de 1er BAC « Recrutement » Uniquement par rapport aux cotes obtenues Motivation pédagogique personnelle Pas « de procédure » de recrutement préalable Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
2. Tâches des étudiants moniteurs Suivi Sur demande Pas de vérification des points matières Evaluation en fin d’année Orale Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
3. Bénéfices pour les étudiants moniteurs Ne pas perdre contact avec la comptabilité Meilleure compréhension de la matière Aisance dans la prise de parole Point + sur le CV Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
3. Bénéfices pour les étudiants de 1er BAC Résolution d’exercices supplémentaires Contact facilité par « pairs rapprochés » Reconnus et acceptés en tant que « très bons étudiants qui ont très bien réussi la comptabilité » Oser poser des questions (examen…) Explication de la matière de manière différente Facultative et sans travail au préalable Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
3. Bénéfices pour les assistants Moins de questions sur exercices non résolus (mises à disposition) Quand absence des assistants, continuité assurée dans les exercices « Porte-parole » des étudiants Meilleure vision si incompréhension/problème Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
4. Limites de la collaboration avec les étudiants moniteurs Limites techniques: compatibilité horaires / disponibilités locaux Mise à jour de la matière Compétences pédagogiques des étudiants moniteurs « Conscience professionnelle » Manque d’effectifs pour assurer l’encadrement des étudiants moniteurs Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
5. Pistes d’amélioration Recrutement Définition des tâches et objectifs Suivi Echanges réguliers (points compris/non compris) Evaluation après 1er quadrimestre Plus grande implication dans l’explication de la matière : correction des travaux de groupe, rédaction des comptes annuels, …. -> jusqu’où aller??? Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013
Merci Etudiants moniteurs en Finance et Comptabilité - IFRES 18/04/2013