ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRITERES ET COMPREHENSION
Advertisements

Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Évaluation de l’écrit – outils formels
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
Langage et compréhension
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Proposition de déroulement
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PROGRAMMATION Langue vivante
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Exploitation d’albums au cycle 1
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
projets pluridisciplinaires Afrique Asie
l’écriture d’invention
Les chantiers d’écriture
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Communication écrite et numérique
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 4
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Compétences d'ordre lexical
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Un dispositif inclusif
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le conte.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Des pistes d’écriture en lien avec la thématique du Printemps de l’écriture Audrey Claudel, CPC Wissembourg - Octobre 2011.
Les écrits courts au cycle 2
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
S’initier aux lectures et aux écritures
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
La description écrite d’une photo
comprendre et s’exprimer en CP
Le conte.
Ceintures de littérature
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD

ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM PROJET : ► Réécrire l’histoire d’un album à partir des illustrations ►E changer l’histoire écrite avec une autre classe (qui a travaillée autour du même album)

TRAVAIL SUR L’ALBUM  Caractéristiques de l’album:  - Vocabulaire simple,pas de difficultés de compréhension  - Organisation répétitive des illustrations:  Double page paysage (forêt,le loup et l’oiseau)  Double page :rencontre le loup et un autre personnage

TRAVAIL SUR L’ALBUM  CONSTRUCTION D’UN CULTURE LITTÉRAIRE COMMUNE  Autour des contes traditionnels auxquels on fait référence dans l’album ( le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons…..)  - Lecture des histoires et construction d’une trace  - Etude des textes des histoires (pour construire les outils d’aide

TRAVAIL SUR L’ALBUM CRÉER DES OUTILS d’AIDE A L’ECRITURE Affiches sur le lexique (noms, adjectifs, verbes..),les structures syntaxiques pour parler d’un personnage…. - Ressources extraites de l’étude des albums (contes mis en réseau, - Ressources des élèves: Construction aussi à partir de leurs connaissances

TRAVAIL SUR L’ALBUM - Décrire un personnage ( loup, autre…) - Développer des images mentales autour du paysage (la forêt….) - Ecrire un dialogue (rencontre de 2 personnages) PISTES DE SITUATIONS D’ECRITURE Utilisation des outils d’aide à l’écriture

TRAVAIL DE RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE Exploitation de la construction répétitive des illustrations de l’album et réinvestissement des situations d’écriture exercées en amont : ► Ecriture de la description du paysage (forêt) et de la description du loup et de l’oiseau (attitude,posture, physique ……) ►Ecriture du dialogue en utilisant une structure syntaxique répétitive : rencontre des 2 personnages ►Ecriture d’une fin

Fin du projet  ► Confrontation avec le texte original de l’album ;lecture de l’histoire de « C’est moi le plus fort »  ► Echange et confrontation avec l’histoire réécrite par l’autre école  ►T ravail sur la trace de l’écriture de l’histoire( utilisation des TICE (didapage),ou support papier (réalisation d’un album avec illustrations et textes)