2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.

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Transcription de la présentation:

2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître : les dix plus grandes aires urbaines en France métropolitaine.

Si l’étalement urbain est dénoncé dans l’Hexagone depuis belle lurette, l’ampleur extrême prise par cette urbanisation dans certaines communes n’avait pas encore été mesurée. « Au départ, ce sont des villages ruraux de 700 à habitants qui se sont couverts de zones pavillonnaires jusqu’à urbaniser près de 80 % de leur territoire », explique le chercheur [Laurent Chalard]. Dans la France du Grenelle de l’environnement, où la densité, les transports en commun, la protection de la nature et de l’agriculture périurbaine sont devenus les maîtres mots de l’urbanisme, ces communes font figure de dramatique contre-exemple. Alors que le grignotage des terres agricoles se poursuit au rythme de hectares par an, « l’urbanisation des boomburbs s’est faite le plus souvent sur de bonnes terres consacrées à des cultures maraîchères », précise M. Chalard. Exemple : Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), moins de âmes en 1968, plus de aujourd’hui. […] Ici, l’urbanisation ne produit pas de ville : on ne trouve dans ces périphéries ni les espaces publics, ni les emplois, ni les équipements qu’on pourrait attendre d’une cité de à habitants. « On a affaire à des banlieues pavillonnaires horizontales, très peu denses », décrit le chercheur. Tournefeuille compte ainsi 74 % de maisons individuelles, contre 55 % en moyenne en France […]. L’automobile y est la condition de la survie : 56 % des ménages y possèdent deux voitures, contre un tiers en moyenne en France. Ce modèle urbain est fortement fragilisé par la flambée du prix du pétrole [...]. Pour nombre d’urbanistes, l’enjeu consiste à densifier ce tissu pavillonnaire [pour] satisfaire l’envie de maison individuelle, rêve de 80 % des Français, sans empiéter davantage sur les terres agricoles.

Questions : 1. En vous aidant de l'échelle, mesurer la taille en km de l'aire urbaine de Paris ; de Bordeaux. Quels problèmes cette taille peut-elle poser au quotidien pour les habitants de ces aires urbaines ? (doc 2 p. 243) 2. Citer deux désavantages de la vie dans la lointaine banlieue (doc 1 p. 246) 3. A quoi ressemble une banlieue pavillonnaire ? (doc 1 p. 246 et 2 p. 245)

1. L'aire urbaine de Paris mesure environ 100 km de diamètre ; celle de Bordeaux, environ 75 km, ce qui pose des problèmes importants dans les déplacements pendulaires (=déplacements domicile/travail). Aire urbaine : ensemble de communes avec au moins 40% de la population qui y travaille.

1. L'aire urbaine de Paris mesure environ 100 km de diamètre ; celle de Bordeaux, environ 75 km, ce qui pose des problèmes importants dans les déplacements pendulaires (=déplacements domicile/travail).

Aire urbaine : ensemble de communes avec au moins 40% de la population qui y travaille. 2. Les villes de banlieue sont éloignées du centre : elles sont dépourvues de services de base et la voiture y est indispensable.

1. L'aire urbaine de Paris mesure environ 100 km de diamètre ; celle de Bordeaux, environ 75 km, ce qui pose des problèmes importants dans les déplacements pendulaires (=déplacements domicile/travail). Aire urbaine : ensemble de communes avec au moins 40% de la population qui y travaille. 2. Les villes de banlieue sont éloignées du centre : elles sont dépourvues de services de base et la voiture y est indispensable. 3. Une banlieue pavillonnaire se distingue par :. des maisons individuelles en lotissements. une densité assez faible, un paysage parfois agricole.. la proximité d'une route importante.