Stage de perfectionnement pour professeurs européens de français: innover pour motiver IMEF- Institut Européen de Français 34 rue Saint-Guilhem CS 49047.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Site "Autoformation et multimédia"
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1ère année Constats de départ
Le dispositif de formation PLC2
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Perfectionnement pour professeurs de FLE Réalisé par Prof. Gulie Dorin.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les sections européennes et de langues orientales
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Concevoir un dispositif de formation
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
La publicité dans la classe de langue
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Partir en stage dans un autre pays européen
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle (3heures)
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
Atelier 3 - octobre Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales CIEP 10,
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
L’ espace numérique de travail
Didactique et méthodologie de FLE
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Intitulé du seminaire en cours de français»
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Stage de perfectionnement pour professeurs européens de français: innover pour motiver IMEF- Institut Européen de Français 34 rue Saint-Guilhem CS MontpellierFrance 19/10/ /10/2009

Numărul de referinţă al cursului din « Baza de date Comenius/Grundtvig » FR Numărul sesiunii de formare din « Baza de date Comenius/Grundtvig » Session 4

1. Objectifs du stage: - permettre aux participants d'enrichir et de perfectionner leur pratique pédagogique en développant leur capacité à évaluer les besoins des apprenants et à élaborer des activités de classe afin de motiver les élèves ; - la formation intègre l'approche pédagogique des TICE Méthodologie A partir d'une analyse en commun des pratiques de classe, la méthodologie vise à l'enrichir en associant les apports de la didactique du FLE aux contraintes et à la diversité des situations d'enseignement et d'apprentissage. Suivi Chaque participant est invité à concevoir un projet pédagogique pour sa classe. Un accompagnement linguistique à distance est proposé en option après la formation.

La participation à la formation : -Jai choisi les modules «Lutilisation de linternet en classe de FLE » pour la première semaine et « La communication en classe de FLE » pour la deuxième semaine. -Dans laprès-midi je suis allé travailler dans les ateliers « Découverte du Languedoc » et « Atelier Blog Campus » -Jai participé aussi à une conférence sur la civilisation française, en dehors du programme -Toute la formation a recouvert 55 heures Lutilisation de linternet en classe de FLE Après un bilan sur les différents savoir-faire et stratégies nécéssaires à une utilisation efficace dInternet, un tour dhorizon des ressources existentes en FLE et des usages possibles en classe et en auto-apprentissage, jai travaillé sur un projet personnel: création dun blog pour moi en tant quenseignant de français.Cela a été une opportunité pour mettre en valeur les compétences techniques acquises et pour les utiliser à des fins pédagigiques: activités en ligne,compréhension de documents autenthiques, évaluation, etc. Latelier BLOG CAMPUS de laprès-midi ma permis de créer différents types dactivités - travail sur un document sonore ou sur une image; réalisation de quizz; rallye Internet – susceptibles detre intégrées dans la classe de français.

La communication en clase de français a proposé des outils afin daméliorer lexpression orale dans la classe de langue.Jai pu réfléchir sur la gestion des conflits dans un groupe délèves ainsi que sur le role du non verbal dans la classe de français:gestes,mimique, position du corps, kinésique.Les simulations intégrées dans lactivité ont mieux mis en évidence limportance du non verbal dans la pratique didactique. Latelier Découverte du Languedoc Excellente occasion de connaître un peu lhistoire de la ville de Montpellier, ville française du midi, jeune par rapport aux autres – fondée au Xèmé siècle- mais fière de son passé culturel. Dans lécusson – la cité proprement dite-il y a la Faculté de Médecine avec son célèbre Jardin des plantes et sa cathédrale qui eut parmi ses disciples François Rabelais. La ville nouvelle a elle aussi sa personnalité: Le Corum,lAntigone sont déjà fameux.

Objectifs secondaires du stage: - le contact direct avec une culture européenne dont jenseigne la langue; - avoir des échanges avec les collègues venant des autres pays. - nouer des contacts avec les stagiaires pour des possibles projets Comenius en partenariat; - laccès aux sources dinformation en didactique du FLE dans des établissements de prestige; - être le messager dune image positive de la Roumanie à létranger Impact sur moi en tant quenseignant -la mise à jour des compétences linguistiques; -lamélioration des compétences relationnelles dans léducation des élèves; -la motivation dans linnovation didactique( une vision plus correcte et plus élaborée dans lorganisation de mes cours); -la motivation pour de nouvelles activités de formation continue

Impact sur mon école - la qualité de lenseignement dispensé saméliore; - lécole aura une meilleure image dans la communauté; - le nombre des enseignants ayant participé à des formations continues accroît; - loffre éducationnelle de lécole se diversifie (le cours optionnel que je propose en est la preuve) Évaluation du stage -questionnaires aux stagiaires, pendant le stage; -fiches dévaluation sommative du stage; -rapport fait par les stagiaires en fin de chaque journée; -forum de discussion en direct; -créer des relations entre les stagiaires et entre formateurs et stagiaires

Dissémination - présenter les modules et les ateliers du stage à loccasion des activités méthodologiques au niveau de la chaire et du cercle des enseignants de français; - présenter le scénario dune activité pratique travaillée pendant le stage; - publier des articles dans la presse locale et dans une revue ; - organiser un séminaire de valorisation du stage; - concevoir un cours on optionnel en rapport avec le thème du stage; - créer le blog personnel pour mieux communiquer avec les élèves et avec les autres enseignants

Parcours ressources FLE

QUELQUES IMAGES DE MONTPELLIER LARC DE TRIOMPHE LOUIS XIV - fin du XVIIe s. LA TOUR DE BABOTE; Lune des deux tours restantes de la commune de clôture, édifiée au XIVe siècle

La cathédrale Saint Pierre Ancienne chapelle des Bénédictins,construite en 1364, dvenue cathédrale par la volonté du pape Urbain V en 1536 Vue densemble depuis le Corum