Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Sensibilisation et Information
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Prev-addict’teen.
Sommaire.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CJC et Intervention Précoce :
L’accès aux services de soutien à la participation sociale,
Vous accompagnez dans la fonction rh
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Rétablissement et logement:
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Baccalauréat International
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Avantages de la collaboration
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’ergothérapie
Contribuer à une société inclusive
l’Institut universitaire en santé mentale Douglas 6 juin 2017
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Réunion d’information CLAS
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale

Qui sommes-nous ? Le Grand Chemin Inc. est un organisme sans but lucratif dont les services entièrement gratuits s'adressent aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé ou sont en voie de développer une dépendance à l'alcool, à la drogue et au jeu pathologique. Le programme des centres Le Grand Chemin est d'une durée de huit à dix semaines à l'interne et de quatre mois au suivi postcure. Notre mandat est d'accueillir des jeunes de toute la province.

Comment ? Le programme Le Grand Chemin privilégie : - Des services s'inscrivant dans une perspective bio- psycho sociale et spirituelle intégrée - L'abstinence au cours du suivi - La consolidation des compétences par un continuum de services qui va de la réadaptation au suivi postcure - La qualité continue des services

Karine Bertrand Ph.D. En septembre 2009, Karine Bertand, chercheure, présentait son “Étude évaluative auprès d’adolescents en traitement de la toxicomanie » Ce rapport s’attarde à un sous ‐ groupe de 22 participants. L’objectif général de ce volet descriptif et exploratoire de l’étude est de décrire l’évolution de la gravité des problèmes psychosociaux de jeunes entre 12 et 17 ans sur une période de 3 mois, 6 mois et 18 mois après leur admission en traitement de la toxicomanie ainsi que leur utilisation de services.

Description du programme Le programme Prends soin de toi vise à soutenir l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes aux prises avec un problème de santé mentale au Québec. Il s’adresse aux professionnels de la santé et aux intervenants en première ligne qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale dans le but de permettre le développement de projets novateurs. Le programme est centré sur le renforcement positif des capacités individuelles de la personne ainsi que sur sa responsabilisation face à sa maladie. Le programme a été conçu grâce à un investissement initial d'AstraZeneca et est soutenu par Lundbeck, Merck et Pfizer. Le projet déposé par Le Grand Chemin : « Projet de services adaptés aux jeunes ayant un trouble de santé mentale associé au problème de dépendance » a été accepté par le comité d’experts de Prends soin de toi.

Contexte Selon l’étude évaluative auprès d’adolescents en traitement en toxicomanie de Bertrand, Brunelle et Ménard (2009), une forte proportion des adolescents en traitement au Grand Chemin ont présenté au cours de leur vie des symptômes associés aux problèmes psychologiques suivants : Problème psychologique FillesGarçons Symptôme d’anxiété44%36% Symptôme dépressif89 %46 % Pensées suicidaires67 %49 % Tentatives de suicide48 %12% Hostilité/impulsivité77 %81 % Anorexie/boulimie 56 %9 % Hyperactivité30 %56 %

Objectifs Objectif général 1 Offrir une plus grande intensité de services aux jeunes présentant des troubles concomitants. Objectif général 2 Faciliter l’accès à des services médicaux adaptés. Objectif général 3 Offrir une plus grande intensité de services aux familles dont le jeune présente des troubles concomitants Objectif général 4 Assurer le dépistage et l’évaluation des problématiques de concomitance. Objectif général 5 Avoir un modèle d’intervention et d’organisation de services tenant compte de la double problématique santé mentale/toxicomanie.

Quelques moyens mis en place  Accès prioritaire offert aux jeunes de la liste d’attente ayant des idéations suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide dans les 30 derniers jours.  Évaluation systématique du risque de passage à l’acte suicidaire lors de l’entrée et à la sortie de nos services.  Dépistage systématique, puis évaluation de la détresse psychologique et des problèmes de santé mentale, à l’aide d’outils psychométriques validés.  Évaluation de la problématique de concomitance, à l’aide du Gain (Global Appraisal of Individual Needs). L’intégration de cet outil dans le réseau de la réadaptation en dépendance se fera progressivement à partir du printemps  Augmenter le nombre d’heures de rencontres de support et d’accompagnement avec les parents, pendant l’interne et le suivi postcure.  Offrir la possibilité d’effectuer des rencontres familiales supplémentaires (rencontre avec les parents et le jeune ensemble).  Référence à des ressources appropriées par la conseillère familiale pour les parents présentant eux- mêmes une détresse psychologique. Formation spécifique à l’intervention en contexte de concomitance offerte à l’équipe d’intervention.  Supervision adaptée concernant les troubles concomitants.

Période de question Soyez bien à l’aise de questionner nos professionnels sur l’intensification des services offert dans le cadre de la mise en place du programme +Prends soin de toi+ ! Merci d’avoir été présent !