CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand Division de l’espace aérien Espaces et services rendus CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand DIVISION DE L’ESPACE AERIEN EN AUVERGNE
L’espace aérien contrôlé inférieur CTR espace aérien contrôlé de la surface jusqu’à une limite supérieure spécifiée, autour de 1 ou plusieurs aérodromes qui servent à protéger les trajectoires d’arrivée et de départ en IFR. En France les CTR sont de classe « D » uniquement. Plafond de la CTR Si la CTR est située dans dans les limites latérales d’une région de contrôle (TMA ou AWY) elle s’élève jusqu’au plancher de la région de contrôle. Sinon la limite supérieure est fixée au plus haut des 2 niveaux suivants: 900m (3000ft) AMSL 300m (1000ft) AGL ASFC Nota: certaines CTR s’élèvent par plancher au dessus de la surface. CTR Clermont: 2700ft AMSL ou 1000ft ASFC 6,5 Nm Dénomination: CTR + nom de l’aérodrome
La région de contrôle terminale : TMA TMA1: Plancher plafond CTR TMA région de contrôle établie aux carrefours des voies aériennes et aux environs d’un ou plusieurs aérodromes, protégeant les procédures de départ (SID) et d’arrivée (STAR), d’attente et approche. Dans notre région, les TMA peuvent être de classe C, D ou E. TMA1: Plancher plafond CTR Plafond FL 195 Conditions VMC en TMA ? en dessous du FL100, visi horizontale de 5 km, respecter un écart latéral de 1,5 km et 300 m vertical par rapport aux nuages. En outre la vitesse est limitée à 250 kt. Dénomination: TMA + nom de l’aérodrome le plus important CTR LFLC
D: 5500 AMSL/FL195 E: 1000ASFC ou 2700AMSL / 5500AMSL D: FL85/FL195 E: FL65/FL85 TMA 2 D: 5500 AMSL/FL195 E: 1000ASFC ou 2700AMSL / 5500AMSL TMA 3: D: FL115/FL195 E: 1000ASFC/FL115 TMA 6 TMA 2 TMA 5 CTR TIS TMA 7 E: 1000 ASFC ou 2000 AMSL/FL85 CF D: FL85/FL195 G: en dessous CFA TMA 1 TMA 4: D: FL85/FL195 E: 1000ASFC ou FL65 / FL85
La région de contrôle : AWY AWY (voie aérienne) région ou portion de région de contrôle présentant la forme d’un couloir et dotée d’aides à la radionavigation servant à protéger les trajectoires IFR. Les AWY sont de classe E en-dessous du FL115 et D au-dessus, hors TMA. NDB Incertitudes prises en compte: Incertitude de verticale Incertitude de guidage Incertitude globale Erreurs prises en compte: Dérive Instrumentales Les airways sont répertoriées par une lettre suivie d’un numéro compris entre 1 et 999. VOR Largeur 10 Nm mini VOR DME
L’espace aérien non contrôlé : Espace aérien de classe « G » : tout le reste de l’espace aérien qui n’est pas contrôlé. TMA 2 TMA 1 AWY AWY Incertitudes prises en compte: Incertitude de verticale Incertitude de guidage Incertitude globale Erreurs prises en compte: Dérive Instrumentales Les airways sont répertoriées par une lettre suivie d’un numéro compris entre 1 et 999. « G » « G » CTR LFLC
CARTE REGIONALE des TMA Clermont
CARTE SIV
Gestion espace-temps: Déclassement de la portion d’espace à des horaires déterminés portés à l’AIP Déclassement en G du 15 mars au 15 octobre TMA 7 Gestion flexible: Déclassement de la portion d’espace nécessaire à l’activité, durant la période d’activité réelle
CLASSE D’ESPACE ET SERVICES RENDUS Service d’Alerte Service du Contrôle et d’Information de Vol Pratique de la séparation IFR / VFR
SERVICE D’ALERTE
Et maintenant SERVICE DU CONTRÔLE ou SERVICE D’INFORMATION ?
RADIO ET CLAIRANCE EXIGEES EN IFR et VFR de nuit UNIQUEMENT VFR spécial VFR nuit SEPARATION VFR INFO TRAFIC RADIO ET CLAIRANCE OBLIGATOIRES E IFR VFR nuit SEPARATION INFO TRAFIC autant que possible aux VFR VFR nuit obligatoire RADIO ET CLAIRANCE EXIGEES EN IFR et VFR de nuit UNIQUEMENT
C’est quoi une Séparation ? Distance entre deux aéronefs qui leur permet d’assurer la sécurité entre ces vols. séparation verticale (distance verticale) séparation horizontale (intervalle de temps ou distance)
C’est quoi une Séparation ? Les normes de séparation appliquées par le contrôle : séparation verticale : 1000 ft = 300 m séparation radar horizontale : dépend de la « qualité » de l’image radar (8 Nm ou 5Nm) séparation stratégique : par exemple, obtenue par une séparation en volume (maintien des trajectoires IFR en classe D)
C’est quoi une Séparation ? Autre forme de séparation : la clairance de séparation à vue C’est une autorisation (clairance) du contrôle En condition VMC, de jour, en classe E ou D, sous le FL100 Permet à un aéronef de se séparer A VUE avec un SEUL autre aéronef Sur demande du pilote avec l’accord de l’autre pilote
C’est quoi l’INFO de TRAFIC ? Renseignements donnés à un pilote par un organisme pour l’avertir que d’autres aéronefs (en contact ou non) peuvent se trouver à proximité de sa position, afin de l’aider à éviter une collision.
Espace aérien non contrôlé Vols IFR ? CLASSE G Espace aérien non contrôlé Oui ! SEPARATION ? NON Vols VFR ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR / IFR pour service information de vol Si possible IFR / VFR / VFR
C’est quoi l’INFO de VOL ? Renseignements sur les aides de navigation, sur les états d’aérodromes, sur les conditions météo… Renseignements sur les risques de collision, en espace de classe C/D/E/G, se rapportant à des aéronefs dont la présence est connue, même si ces renseignements sont incomplets
Résumé des espaces et services rendus Classe Type de vol Séparation assurée Services assurés Autorisation ATC A IFR VFRdérogation A Tous les aéronefs Service du contrôle Oui B VFR C IFR / IFR et IFR / VFR VFR / IFR Info de trafic VFR / VFR D IFR / IFR IFR / VFR spéciaux IFR / VFR de nuit Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR E Service du contrôle aux IFR Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR (si possible) Non G Service d’information de vol Circulation d’aérodrome des aérodromes contrôlés A tous les aéronefs sur la piste Service du contrôle Oui Aérodrome AFIS INFORMATION DE VOL ET ALERTE
OBJET DES SERVICES DE LA C.A 4 FONCTIONS 1. Contrôle de la circulation aérienne Prévenir les collisions * Accélérer et ordonner la circulation aérienne 2. Information de vol Fournir des avis et des renseignements 3. Service d'alerte Alerter et aider les organismes de recherche et sauvetage * Disparition du terme « Abordage », seul « Collision » subsiste
Services de la circulation aérienne Les 3 services de la circulation aérienne: 1. Service du contrôle Contrôle régional ACC Contrôle d’approche APP Contrôle d’aérodrome TWR 2. Service d’information de vol Contrôle d’approche SCIV Centre d’info en vol CIV Organismes d’info AD AFIS 3. Service d’alerte Tous
Lecture de la Réglementation La réglementation de la Circulation Aérienne s’attache particulièrement à la sécurité des vols, à l’environnement, à la régularité des vols. Les espaces sont délimités de façon à englober les trajectoires des vols IFR de façon à les protéger de vols VFR inconnus. Des contraintes pour prévenir les situations de conflit sont imposées aux vols (clairances, délais, niveaux, attentes, séparations, stratégiques par itinéraires …).
Pratique de la séparation IFR / VFR Les services du contrôle ayant pour objet d’empêcher les collisions entre aéronefs , le contrôleur ne délivre pas d’instruction ayant pour conséquence de créer un conflit entre vols IFR et VFR (en se limitant ensuite à délivrer des informations de trafic) Le contrôleur maintient une séparation et délivre une information de trafic réciproque aux pilotes concernés pour qu’ils assurent leur propre séparation, après contact visuel et avis réciproque des pilotes.
Suggestion de manœuvre d’évitement Lorsque le contrôleur estime cependant qu’il se trouve face à une situation d’urgence (exemple : aucun des aéronefs n’a de contact visuel), alors le contrôleur peut, en accord avec la réglementation sur les situations d’urgence, prendre toute initiative qu’il estime nécessaire : il peut de sa propre initiative délivrer une suggestion de manœuvre d’évitement à l’un ou de préférence, aux deux aéronefs (de façon à assurer la compatibilité des manœuvres d’évitement).
Merci pour votre attention
ZONES DANGEREUSES et REGLEMENTEES CARTE REGIONALE SIV
Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs D174 LA BANNE D’ORDANCHE D 532 BOURG-LASTIC
Pénétration subordonnée à certaines conditions R68 A B C D E ZONES RÈGLEMENTÉES R144 Loire R593 Les Puys Pénétration subordonnée à certaines conditions R143 Auvergne
Espaces aériens à statuts particuliers Zones réglementées temporaires "ZRT". Elles sont mises en œuvre par Notam pour répondre à un besoin spécifique momentané (ex: meeting aérien). Zones interdites temporaires « ZIT » Créées dans un but de sécurité autour des points sensibles.
Gestion espace-temps Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL95 Déclassement samedi et dimanche 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL95
Gestion espace-temps Plancher: FL85 Plafond: FL115 Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: FL85 Plafond: FL115
Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65
Gestion espace-temps: TMA 2.2 CHAMPEIX Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL 110
Gestion espace-temps: Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 ou FL 85 Gestion espace-temps: Déclassement sam,dim 12h loc au CS+30 ( 20h max ) FL85 Lun au ven FL 65 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio
Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL110 TMA 4.2 ONDE Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Tous les jours LS au CS+30 (20h loc max)