CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
ou la réglementation au service du bon sens…
REGLEMENTATION AERIENNE
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 22 CISPN14300.
Droit Aérien 21 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Droit Aérien 51 DA 51.
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
Réglementation et sécurité des vols
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
La réglementation aérienne dans le JURA
LES ZONES AERIENNES.
Aérodromes non contrôlés
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
Voler dans la région de Lyon
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Risques des intrusions en espace aérien contrôlé
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Avec l’aimable autorisation de
Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Partie 3 : Vol à Voile, Espace Aérien et CRNA Sud Est
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Dispositif d’espace aérien mis en place : DPSA Dispositif particulier de sureté aérienne comprenant des Zones Interdites Temporaires et des Zones Réglementées.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
CIRCULATION AÉRIENNE.
REGLEMENTATION AERIENNE
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
CIRCULATION AÉRIENNE Quitter Aller au sommaire Juillet 2001.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Lecture de cartes aéronautiques
Transcription de la présentation:

CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE

CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand Division de l’espace aérien Espaces et services rendus CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE

DIVISION DE L’ESPACE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de l’Aviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand DIVISION DE L’ESPACE AERIEN EN AUVERGNE

L’espace aérien contrôlé inférieur CTR espace aérien contrôlé de la surface jusqu’à une limite supérieure spécifiée, autour de 1 ou plusieurs aérodromes qui servent à protéger les trajectoires d’arrivée et de départ en IFR. En France les CTR sont de classe « D » uniquement. Plafond de la CTR Si la CTR est située dans dans les limites latérales d’une région de contrôle (TMA ou AWY) elle s’élève jusqu’au plancher de la région de contrôle. Sinon la limite supérieure est fixée au plus haut des 2 niveaux suivants: 900m (3000ft) AMSL 300m (1000ft) AGL ASFC Nota: certaines CTR s’élèvent par plancher au dessus de la surface. CTR Clermont: 2700ft AMSL ou 1000ft ASFC 6,5 Nm Dénomination: CTR + nom de l’aérodrome

La région de contrôle terminale : TMA TMA1: Plancher plafond CTR TMA région de contrôle établie aux carrefours des voies aériennes et aux environs d’un ou plusieurs aérodromes, protégeant les procédures de départ (SID) et d’arrivée (STAR), d’attente et approche. Dans notre région, les TMA peuvent être de classe C, D ou E. TMA1: Plancher plafond CTR Plafond FL 195 Conditions VMC en TMA ? en dessous du FL100, visi horizontale de 5 km, respecter un écart latéral de 1,5 km et 300 m vertical par rapport aux nuages. En outre la vitesse est limitée à 250 kt. Dénomination: TMA + nom de l’aérodrome le plus important CTR LFLC

D: 5500 AMSL/FL195 E: 1000ASFC ou 2700AMSL / 5500AMSL D: FL85/FL195 E: FL65/FL85 TMA 2 D: 5500 AMSL/FL195 E: 1000ASFC ou 2700AMSL / 5500AMSL TMA 3: D: FL115/FL195 E: 1000ASFC/FL115 TMA 6 TMA 2 TMA 5 CTR TIS TMA 7 E: 1000 ASFC ou 2000 AMSL/FL85 CF D: FL85/FL195 G: en dessous CFA TMA 1 TMA 4: D: FL85/FL195 E: 1000ASFC ou FL65 / FL85

La région de contrôle : AWY AWY (voie aérienne) région ou portion de région de contrôle présentant la forme d’un couloir et dotée d’aides à la radionavigation servant à protéger les trajectoires IFR. Les AWY sont de classe E en-dessous du FL115 et D au-dessus, hors TMA. NDB Incertitudes prises en compte: Incertitude de verticale Incertitude de guidage Incertitude globale Erreurs prises en compte: Dérive Instrumentales Les airways sont répertoriées par une lettre suivie d’un numéro compris entre 1 et 999. VOR Largeur 10 Nm mini VOR DME

L’espace aérien non contrôlé : Espace aérien de classe « G » : tout le reste de l’espace aérien qui n’est pas contrôlé. TMA 2 TMA 1 AWY AWY Incertitudes prises en compte: Incertitude de verticale Incertitude de guidage Incertitude globale Erreurs prises en compte: Dérive Instrumentales Les airways sont répertoriées par une lettre suivie d’un numéro compris entre 1 et 999. « G » « G » CTR LFLC

CARTE REGIONALE des TMA Clermont

CARTE SIV

Gestion espace-temps: Déclassement de la portion d’espace à des horaires déterminés portés à l’AIP Déclassement en G du 15 mars au 15 octobre TMA 7 Gestion flexible: Déclassement de la portion d’espace nécessaire à l’activité, durant la période d’activité réelle

CLASSE D’ESPACE ET SERVICES RENDUS Service d’Alerte Service du Contrôle et d’Information de Vol Pratique de la séparation IFR / VFR

SERVICE D’ALERTE

Et maintenant SERVICE DU CONTRÔLE ou SERVICE D’INFORMATION ?

RADIO ET CLAIRANCE EXIGEES EN IFR et VFR de nuit UNIQUEMENT VFR spécial VFR nuit SEPARATION VFR INFO TRAFIC RADIO ET CLAIRANCE OBLIGATOIRES E IFR VFR nuit SEPARATION INFO TRAFIC autant que possible aux VFR VFR nuit obligatoire RADIO ET CLAIRANCE EXIGEES EN IFR et VFR de nuit UNIQUEMENT

C’est quoi une Séparation ? Distance entre deux aéronefs qui leur permet d’assurer la sécurité entre ces vols. séparation verticale (distance verticale) séparation horizontale (intervalle de temps ou distance)

C’est quoi une Séparation ? Les normes de séparation appliquées par le contrôle : séparation verticale : 1000 ft = 300 m séparation radar horizontale : dépend de la « qualité » de l’image radar (8 Nm ou 5Nm) séparation stratégique : par exemple, obtenue par une séparation en volume (maintien des trajectoires IFR en classe D)

C’est quoi une Séparation ? Autre forme de séparation : la clairance de séparation à vue C’est une autorisation (clairance) du contrôle En condition VMC, de jour, en classe E ou D, sous le FL100 Permet à un aéronef de se séparer A VUE avec un SEUL autre aéronef Sur demande du pilote avec l’accord de l’autre pilote

C’est quoi l’INFO de TRAFIC ? Renseignements donnés à un pilote par un organisme pour l’avertir que d’autres aéronefs (en contact ou non) peuvent se trouver à proximité de sa position, afin de l’aider à éviter une collision.

Espace aérien non contrôlé Vols IFR ? CLASSE G Espace aérien non contrôlé Oui ! SEPARATION ? NON Vols VFR ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR / IFR pour service information de vol Si possible IFR / VFR / VFR

C’est quoi l’INFO de VOL ? Renseignements sur les aides de navigation, sur les états d’aérodromes, sur les conditions météo… Renseignements sur les risques de collision, en espace de classe C/D/E/G, se rapportant à des aéronefs dont la présence est connue, même si ces renseignements sont incomplets

Résumé des espaces et services rendus Classe Type de vol Séparation assurée Services assurés Autorisation ATC A IFR VFRdérogation A Tous les aéronefs Service du contrôle Oui B VFR C IFR / IFR et IFR / VFR VFR / IFR Info de trafic VFR / VFR D IFR / IFR IFR / VFR spéciaux IFR / VFR de nuit Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR E Service du contrôle aux IFR Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR (si possible) Non G Service d’information de vol Circulation d’aérodrome des aérodromes contrôlés A tous les aéronefs sur la piste Service du contrôle Oui Aérodrome AFIS INFORMATION DE VOL ET ALERTE

OBJET DES SERVICES DE LA C.A 4 FONCTIONS 1. Contrôle de la circulation aérienne Prévenir les collisions * Accélérer et ordonner la circulation aérienne 2. Information de vol Fournir des avis et des renseignements 3. Service d'alerte Alerter et aider les organismes de recherche et sauvetage * Disparition du terme « Abordage », seul « Collision » subsiste

Services de la circulation aérienne Les 3 services de la circulation aérienne: 1. Service du contrôle Contrôle régional ACC Contrôle d’approche APP Contrôle d’aérodrome TWR 2. Service d’information de vol Contrôle d’approche SCIV Centre d’info en vol CIV Organismes d’info AD AFIS 3. Service d’alerte Tous

Lecture de la Réglementation La réglementation de la Circulation Aérienne s’attache particulièrement à la sécurité des vols, à l’environnement, à la régularité des vols. Les espaces sont délimités de façon à englober les trajectoires des vols IFR de façon à les protéger de vols VFR inconnus. Des contraintes pour prévenir les situations de conflit sont imposées aux vols (clairances, délais, niveaux, attentes, séparations, stratégiques par itinéraires …).

Pratique de la séparation IFR / VFR Les services du contrôle ayant pour objet d’empêcher les collisions entre aéronefs , le contrôleur ne délivre pas d’instruction ayant pour conséquence de créer un conflit entre vols IFR et VFR (en se limitant ensuite à délivrer des informations de trafic) Le contrôleur maintient une séparation et délivre une information de trafic réciproque aux pilotes concernés pour qu’ils assurent leur propre séparation, après contact visuel et avis réciproque des pilotes.

Suggestion de manœuvre d’évitement Lorsque le contrôleur estime cependant qu’il se trouve face à une situation d’urgence (exemple : aucun des aéronefs n’a de contact visuel), alors le contrôleur peut, en accord avec la réglementation sur les situations d’urgence, prendre toute initiative qu’il estime nécessaire : il peut de sa propre initiative délivrer une suggestion de manœuvre d’évitement à l’un ou de préférence, aux deux aéronefs (de façon à assurer la compatibilité des manœuvres d’évitement).

Merci pour votre attention

ZONES DANGEREUSES et REGLEMENTEES CARTE REGIONALE SIV

Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs D174 LA BANNE D’ORDANCHE D 532 BOURG-LASTIC

Pénétration subordonnée à certaines conditions R68 A B C D E ZONES RÈGLEMENTÉES R144 Loire R593 Les Puys Pénétration subordonnée à certaines conditions R143 Auvergne

Espaces aériens à statuts particuliers Zones réglementées temporaires "ZRT". Elles sont mises en œuvre par Notam pour répondre à un besoin spécifique momentané (ex: meeting aérien). Zones interdites temporaires « ZIT » Créées dans un but de sécurité autour des points sensibles.

Gestion espace-temps Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL95 Déclassement samedi et dimanche 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL95

Gestion espace-temps Plancher: FL85 Plafond: FL115 Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: FL85 Plafond: FL115

Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65

Gestion espace-temps: TMA 2.2 CHAMPEIX Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL 110

Gestion espace-temps: Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 ou FL 85 Gestion espace-temps: Déclassement sam,dim 12h loc au CS+30 ( 20h max ) FL85 Lun au ven FL 65 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio

Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL110 TMA 4.2 ONDE Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Tous les jours LS au CS+30 (20h loc max)