Illettrismus und neue Technologien Sentiment defficacité personnelle et compétences scripturales chez les adultes éprouvant des difficultés à lire et écrire.

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Transcription de la présentation:

Illettrismus und neue Technologien Sentiment defficacité personnelle et compétences scripturales chez les adultes éprouvant des difficultés à lire et écrire Afra Sturm & Robert Hilbe Colloque « Lecture pour tous : apprendre à lire, entre la petite enfance et la formation continue » 31 octobre 2008, Berne

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Contexte 2Organisation du projet et problématique 3Progrès en lecture 4Efficacité personnelle 5Etudes de cas dans le domaine de lécriture 6Perspectives Menu

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Contexte – Etude ALL: 16% des personnes résidant en Suisse éprouvent des difficultés en lecture de niveau 1 – Importance croissante des TIC – Importance croissante de la formation continue et de lapprentissage tout au long de la vie

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Volet développement Volet recherche Lire et écrire Romandie UP Aprentas/ Novartis Formation volontaireFormation en entreprise div. services, matériel de cours, publications scientifiques Produits:

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Problématique 1Quels sont les progrès réalisés par les participants aux cours en matière décriture et de littératie des médias? 2a)Quand et dans quelles conditions lemploi des TIC facilite-t-il lapprentissage de la langue et de lécriture? b)Y a-t-il des groupes à qui ces méthodes sadressent particulièrement? 3a)Quelle est linfluence de la personnalité et des dispositions des participants, notamment leur motivation et leur intérêt, sur leurs résultats? b)Lintérêt pour lécriture et les TIC évolue-t-il pendant le cours?

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Groupes et chronologie des questionnaires Groupe de contrôle Pas de cours (N=14) Groupe aprentas/ Novartis Formation en entreprise (N=36) Groupe UP formation volontaire (N=12) t0t0 t1t1 t2t2 – Tests Lecture Stolperwörtertest (Metze 2003) Compréhension (Tests: dév. personnel) – Questionnaire Dispositions, pratique de lecture et décriture, efficacité personnelle, attribution … 3 moments: – t 0 au début du cours – t 1 à la fin du cours – t 2 6 mois plus tard

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Groupes – Âge moyen: 47 ans (s = 7.8, min: 29; max: 61) – Sexe: 41 femmes, 18 hommes – Niveau de formation: –école obligatoire: 5 –formation élémentaire, apprentissage: 37 –lycée, école de culture générale: 7 –formation supérieure, université: 3 –autres: 3 –aucune information: 4 – Situation linguistique: –allemand première langue: N=29, 49.2% –autres langues: N=25, 42,4% –aucune information: N=5, 8.5%

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Aptitude à la lecture (Stolperwörtertest Metze 2003) Groupe expérimental: Moyenne: t t Efficacité: 23.9% très significatif Groupe de contrôle: Efficacité: 5.2% non significatif

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Aptitude à la lecture (Stolperwörtertest Metze 2003) Groupe expérimental: Moyenne: t t t Augmentation entre t 1 et t 2

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Aptitude à la lecture (Stolperwörtertest Metze 2003) Groupe expérimental: Pas de changement net, légère augmentation du nombre de phrases mal lues entre t 0 et t 1

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Aptitude à la lecture: compétences de base gris: groupes étudiés blanc: valeurs de référence du « Stolperwörtertest » daprès Brügelmann (2006)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Sentiment defficacité personnelle Efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1993, 1997) – sentiment subjectif dêtre capable daccomplir une tâche difficile – confiance en ses propres capacités – variations en fonction du domaine et des tâches – influence les émotions, le comportement, lintensité de leffort et la constance dans lapprentissage Les difficultés de lecture et décriture diminuent le sentiment defficacité personnelle dans les situations où le sujet est confronté à lécriture sous diverses formes.

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Prédisposition au succès ou à léchec Personnes prédis-posées à léchec … visent à ne pas faire de fautes naiment pas prendre de risques, choisissent des tâches trop faciles ou trop difficiles, pour ne pas se ridiculiser profitent moins des possibilités dapprentissage Personnes prédis-posées au succès … visent le succès acceptent de prendre des risques tolèrent davantage la frustration sont confrontées à différentes possibilités dapprentissage Les personnes touchées par lillettrisme ont tendance à être prédisposées à léchec et à éviter les situations qui les confronteraient à lécrit. cf. Heckhausen 1989

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Questionnaire sur le sentiment defficacité personnelle Efficacité personnelle –dans les domaines de la lecture, de lécriture, de lemploi dun ordinateur et du travail Fiabilité (Cronbachs Alpha): EP écriture (0.858) EP lecture (0.790) EP travail (0.791) EP ordinateur (0.810)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Changement du sentiment dEP pour la lecture Constance de lEP lecture entre t 0 et t 2 dans le groupe expérimental Moyenne: t t t Pas de changement significatif dans le groupe de contrôle

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Changement du sentiment dEP pour lécriture Baisse de lEP écriture entre t 0 et t 1 dans le groupe expérimental Moyenne: t t t Pas de changement significatif dans le groupe de contrôle

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Lexpérience de la cafetière italienne Un exercice décriture en rapport avec la réalité quotidienne Le mode demploi, un genre de texte familier Public cible: usagers dune maison des jeunes Objectif: orientation vers les utilisateurs

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Le déroulement Méthode de réflexion à voix haute Ecriture coopérative (Lehnen 2000) Cadre semi-expérimental (Becker- Mrotzek 2004, Schindler 2004) Prétest avec 4 personnes Groupe expérimental: 11 personnes

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Orthographe + Grammaire 3)Mettre 2 à 3 cuillers à café de café en poudre dans le filtre 4)Visser le haut de la cafetière sur la partie inférieure

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 1 M. Grandi*, 37 ans – Langue première: italien, scolarité en Suisse à partir de la 2 e année, formation élémentaire – Ecrit non professionnel: SMS, notes, communications, mails – Ecrit professionnel: PV, notes, communications, rapports – Sa partenaire laide à écrire – Ecrit à lécole: peur des fautes, très astreignant, pas de plaisir, beaucoup de fautes dorthographe – Quand quelque chose ne va pas: peur des fautes, manque de qualification; mais ce nest pas dû au hasard – Peu defficacité personnelle en écriture

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 1: Texte Mode demploi cafetière italienne 1.Dabord, verser de leau dans la cafetière jusquau dessus de la buse. 2.Nettoyer le filtre, puis le remplir de café en poudre jusquau bord. 3.Poser la partie supérieure et la visser complètement. 4.Allumer la plaque et poser la cafetière dessus, attendre que le café sorte de la buse jusque la partie supérieure soit pleine, puis retirer la cafetière de la plaque. –Attention, le café est très chaud.

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 1: extraits de lenregistrement Z 21–22: plan A1: – On doit… quest-ce quon doit faire maintenant? On doit dabord préparer ou on doit déjà faire le (1s, incompréhensible 3:10) comme si on était...? A2: Dabord, on prépare. Z 39–40: désignation des composants A1: Mhm. Ou la buse. Cest bien une buse? A2: Une buse, oui. Z 70–71: autoévaluation A2: Voilà, on aurait plus rien à faire, en fait. A1: Mhm. Z 140–142: autoévaluation A1: Mhm On a pratiquement fini, non? Il nous a fallu quarante-cinq minutes. (léger rire) On devrait en faire un deuxième (rire). A2: Clair et net.

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 1: profil couleur de la coopération Plan, production Négociation Désignation Compétent Orientation objet Orientation client Révision texte/ Autoévaluation

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 4 Mme Brunner*, 56 ans – Langue première: suisse all., école obligatoire, pas de formation – Pas daide parentale, pas de discussion à la maison – Ecrit non professionnel: liste de courses, formulaires, notes, SMS – Ecrit professionnel: pratiquement rien (« pas nécessaire ») – Ecrit à lécole: très astreignant, pas de plaisir, beaucoup de fautes dorthographe – Quand quelque chose ne va pas: peur des fautes, mais: ce nest pas dû au hasard, elle ne sest pas donné assez de peine – EP élevée: prof. + lecture; très faible: ordinateur; moyenne: écrit

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 4: texte Mode demploi pour machine à café Nécessaire pour faire le café: plaque chauffante café en poudre récipient cuiller sucre lait cafetière à trois éléments

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 4 Instructions: 1)Remplir le récipient deau. 2)Poser la passoire, la remplir de café moulu. 3)Visser le haut de la cafetière sur le récipient deau. 4)On prend le tout et on le pose sur la plaque. Mettre la prise et chauffer la plaque. Leau commence à bouillir et monte. Cest fini et on peut servir un bon café dans les tasses.

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 4: extraits de lenregistrement Z 206–211: négociation, orientation vers le public cible, catégorisation A9: Bon, je dirais, mettre la prise de la plaque chauffante. A10: Oui, mais ça va de soi, en plus elle est déjà mise. A9: Hm, oui … oui, mais tu sais, si cest un mode demploi. A10: Oui, tu sais, ils sont idiots les (rire) A9: (1s; incompréhensible 11:22) A10: Alors écris! A9: Hein? A10: Ben vas-y, écris! (rire) A9: Daccord. Je vais lécrire.

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etude de cas 4: profil couleur de la coopération Plan, production Négociation Désignation Compétent Orientation objet Orientation client Révision texte/ Autoévaluation

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etudes de cas 1 + 4: comparaison des profils couleurs

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Etudes de cas 1 + 4: comparaison des coopérations – Les deux: peu dEP écrit, EP lecture moyenne – Beaucoup de négociation – Dessin: ajouté tard; débouche sur une révision du texte à un niveau hiérarchique supérieur; M. Grandi écrit, sa partenaire dessine – Processus décriture: 1. orientation, 2. écriture, 3. révision, motivée par la cafetière – Orientation client: catégorisation neutre, amenée par la partenaire, acceptée par M. Grandi – M. Grandi: nette augmentation de lEP écrit entre t0 et t1 – Les deux: EP écrit moyenne à élevée, EP lecture élevée – Peu de négociation – Dessin: amené tôt par la partenaire, finalement pas réalisé car les deux nont pas confiance en eux pour le dessin – Processus décriture: 1. orientation, 2. écriture, 3. orientation, 4. écriture … – Orientation client: catégorisation négative, en partie corrigée par la partenaire – Mme Brunner: très forte augmentation de lEP écrit entre t0 et t1

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Orientation du planOrientation du produit –Beaucoup de coordination –Négociation commune –Compréhension commune –Intérêt à accomplir la tâche –En cas de désaccord: nécessité de motiver –Acceptation mutuelle des savoirs partagés –Pas de développement de compétences ou de responsabilités –Manque de coordination –Choix précoce de lexpression écrite –Travail intense par petites séquences –En général, pas de contrôle ni dévaluation «Le modèle de lorientation précoce vers le produit est extrêmement problématique chez les débutants.» Lehnen (2000: 150)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Orientation client (Schindler 2004) 1)Orientation client au plan local –dans le cadre des formulations choisies –contrôle le processus –pertinent si les capacités existent 2)Orientation client au plan global –dans le cadre de la production du texte en commun –détermine le produit texte (norme / modèle de texte, formulations)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Lire et écrire dans le cadre du cours – EP lecture entre t0 et t1 stable dans tout le groupe – Tests de lecture: compétences de lecture à différents niveaux hiérarchiques – Lecture dans le cours: textes en rapport avec le quotidien, accent sur les compétences de lecture hiérarchiquement supérieures, si nécessaire entraînement de la fluidité – EP écrit en baisse dans tout le groupe entre t0 et t1 – Pas de test des compétences scripturales – Ecrit pendant le cours: peu de textes en rapport avec le quotidien, accent sur les compétences scripturales hiérarchiquement inférieures (orthographe, grammaire), une certaine importance est accordée aux aspects normatifs

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Perspectives «Writing self-efficacy beliefs diminished as students moved from elementary school to middle school and then remained at that level during high school.» (Pajares/Valiante 2006: 166) «It may also serve to move learners from a state of unconscious incompetence to one of conscious incompetence.» (Grief/Meyer/Burgess 2007: 53)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Perspectives «Features of the classes that made most progress Compared to the classes that made least progress, learners spent: –more time on contextualised writing tasks; –more time on writing tasks at text level; and –less time on word-level activities.» Grief/Chatterton (2007: 5)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Perspectives «Features of the classes that made least progress In a number of the classes that made the least progress the researchers observed: –a lot of de-contextualised writing activity; –a lot of time spent on activities at word and sentence level; –individual learners needs were met through individual tasks and worksheets; and –limited time was given to the setting up of writing tasks.» Grief/Chatterton (2007: 5)

Illettrismus und neue Technologien INT Illettrismus und neue Technologien Merci de votre attention! Plus dinformations: