L’espace aérien.

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Transcription de la présentation:

L’espace aérien

Page 285

Plan Objectif Utilité I. Division de l’espace aérien Les conditions météorologiques de vol à vue Expression de la position verticale Altitudes minimales de vol Les classes d’espace aériens Conclusion Questions

Objectif Utilité Savoir comment est divisé l’espace aérien Savoir préparer une navigation en connaissant les exigences nécessaires à la traversée des divers espaces aériens sur la route

I. Division de l’espace aérien Partition de l’espace aérien L’espace aérien comporte deux étages bien distincts : Un étage qui part du sol et qui s’élève jusqu’au FL 195 inclus. C’est l’espace aérien inférieur ; Un étage dont le plancher est le FL 195 et qui est illimité au-dessus. C’est l’espace aérien supérieur. La particularité de l’espace aérien supérieur est qu’il est classé en « C » du FL 195 au FL 660 et G au-dessus. Cependant les vols VFR ne sont autorisés que dans des espaces aériens réservés (TSA, TRA ou CBA) et exceptionnellement, selon les dispositions particulières convenues avec l’autorité ATS compétente.

2) Partition de l’espace aérien inférieur Les régions d’information de vol (FIR pour Flight Information Region) Bordeaux Brest Marseille Paris Reims

Au-dessus du territoire national à l’exception de l’espace au-dessus des Alpes et des Pyrénées classé E, l’espace est de classe D à et au-dessus du plus élevé des deux niveaux suivants : le FL 115 ou 3.000 ft ASFC (900 m) jusqu’au FL 195 inclus. En dessous du FL 115, l’espace aérien est, en France, de classe G sauf pour les espaces suivants : D E E

Les voies aériennes (AWY pour « AIRWAY » ) Ce sont des couloirs essentiellement empruntés par les vols IFR. Ils ont généralement une largeur de 10 NM. L’axe des AWY’s est défini par des balises de radionavigation. Leur plafond est le FL 195 en espace inférieur; leur plancher est variable . Classe D au-dessus du plus élevé du FL 115 ou 3.000 ft ASFC. Classe E en dessous.

Les régions de contrôle (CTA et TMA) Volumes d’espace contrôlé surplombant les aérodromes importants et de taille moyenne. Les CTA et TMA sont des espaces de classes A, B, C, D ou E. En France, la majorité des CTA et TMA sont de classes D ou E. Quelques TMA à très fort traffic IFR sont de classe C et la TMA de Paris est classée A, interdite aux vols VFR sans dérogation. Leur plancher se situe au minimum à 700 ft au-dessus du sol, elles surplombent souvent des espaces appelés zones de contrôle « CTR ». Leur plafond est variable.

La TMA de Perpignan LFMP

(« CTR » pour Control Traffic Region) Les zones de contrôle (« CTR » pour Control Traffic Region) Espaces aériens directement en contact avec les aérodromes. Les CTR sont destinées à englober les trajectoires de décollage et d’atterrissage et la circulation aérienne d’aérodrome. En France, les CTR sont de classe « D » au moins. Elles s’élèvent de la surface du sol jusqu’à un plafond qui ne dépasse pas, en général, 3.000 AMSL ou 1.000 ft ASFC.

Les zones à statut particulier (zones « R », « D », « P », « TSA », « CBA » et « TRA ») Zones souvent créées pour des besoins spécifiques propres à la zone considérée : R : zones Réglementées dont la pénétration est soumise à certaines conditions (contact radio, clairance) voir interdite. D : zones Dangereuses dont la pénétration ne nécessite aucune clairance préalable mais présente un danger pour les aéronefs. P : zones Interdites dont la pénétration est interdite.

Zones R, P et D P D R

TSA: zones de ségrégation temporaires (Temporary Segregated Area) CBA: zones transfrontalières (Cross Border Area) Ces zones sont imperméables aux VFR pendant leur activité. TRA: espaces aériens réservés à l’usage d’usagers spécifiques pendant une durée déterminée, et au travers desquels d’autres aéronefs peuvent être autorisés à transiter avec une clairance ATC (Temporary Restricted Area)

Cas particuliers: Zones Interdites Temporaires (ZIT) : Zones ont créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites sensibles). Ces zones sont publiées par la voie de l’information aéronautique et figurent sur les cartes aéronautiques. Zones Réglementées Temporaires (ZRT) : Des zones réglementées temporaires (ZRT) ont été créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection de certaines agglomérations) ou pour instaurer le contact radio obligatoire autour de certains aérodromes.

ZRT de Lyon

II. Les conditions météorologiques de vol à vue 1) Conditions VMC Les conditions VMC définissent les conditions météorologiques de vol à vue. En dessous de ces minimas, les conditions sont dites IMC. En espace aérien de classe A,B,C,D,E 300m 5km 1500m 8km au dessus du FL100 300m

En espace aérien F et G En dessous de 1000ft sol / 3000ft AMSL: Visi = 1500m ou 30 sec de vol Hors des nuages En vue du sol 300m 5km 1500m 8km au dessus du FL100 300m 1000ft ASFC / 3000 AMSL 1500m ou 30 sec de vol

2) Les conditions IMC Les conditions sont dites IMC lorsque les conditions de visibilité ou (et) de nébulosité sont inferieures à VMC.

3) Le VFR Spécial 1500m ou 30sec de vol Le VFR spécial est une dérogation permettant de voler à vue en espace aérien contrôlé sans avoir les conditions VMC. La visibilité doit être de 1500m minimum, en dehors des nuages et en vue du sol. Le VFR spécial est soumis à une clairance du contrôle. 1500m ou 30sec de vol En vue du sol ou de l’eau

III. Expression de la position verticale La position d’un aéronef dans le plan vertical peut être exprimée comme une hauteur, une altitude ou un niveau de vol (FL pour Flight Level) selon le calage altimétrique utilisé.

Niveaux de croisière VFR

5700 ft QNH Diminution de pression : 1hPa / 28ft QFE = 960hPa 5500 ft = FL 55 5700 ft QNH 4000 ft QFE QFE = 960hPa 1700 ft 1013,25 hPa QNH = 1020hPa Facteur D = 7hPa = 200ft

IV. Altitudes minimales de vol Voler à 500ft minimum au dessus du sol ou de l’eau et à une distance minimum de 150 m de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.

V. Les classes d’espace aérien Pourquoi les espaces aériens? Assurer un niveau de sécurité satisfaisant Rendre compatible les vols IFR et VFR Règles de base : En condition de vol à vue, les pilotes voient et assurent l’anti-abordage Les organismes de circulation aérienne assurent l’espacement ou informent les pilotes des aéronefs potentiellement dangereux en fonction de la classes d’espace dans laquelle le service est rendu.

Pas de classe B en France Espaces Aériens Contrôlés Espaces Aériens NON-Contrôlés

Conclusion L’espace aérien français est organisé de façon à pouvoir gérer un maximum de trafic en tenant compte des différences entre les aéronefs et de l’utilisation que nous en faisons (travail aérien, transport public, militaires, évacuations sanitaires, loisirs, écoles…) tout en conservant une sécurité efficace. Il est important de savoir que même en espace aérien non contrôlé, il est possible d’obtenir le service d’information de vol et le service d’alerte. N’ayez donc pas peur du contact radio, n’évitez pas les espaces aériens contrôlés, il peut en aller de votre sécurité !

Questions - Combien de FIR existent en France? 5, Paris, Marseille, Brest, Bordeaux, Reims - Quelles sont les limites verticale de l’espace aérien inférieur? Du sol au FL 195 inclus - Les VFR peuvent ils se poser a paris sans dérogation? Pourquoi? Non car classe A interdite aux VFR - Quelles sont les zones à statut particulier P, D, R, ZRT, ZIT, TSA, CBA - Décrivez la règle semi circulaire