Les technologies mobiles pour l’apprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Jesús Vázquez Abad Odile Martial 24 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Architecture et construction
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Nouveau programme de technologie au collège
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Robotique pour la réussite scolaire
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Les vitesses de réaction
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Environnements Informatiques
Chapitre 8: La relativité restreinte
Chapitre 8: La relativité restreinte
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Environnements Informatiques
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle ème étage à la MATI Montréal.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
à l’Université de Genève
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Emmanuelle Alves da Silva
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Les technologies mobiles pour l’apprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Jesús Vázquez Abad Odile Martial 24 février 2011 Faculté des sciences de l’éducation

Plan Que sont les technologies mobiles? Qu’est-ce que l’apprentissage mobile? Exemples Projets en cours Vázquez-Abad J & Martial O (2009) Potencial de las tecnologías móviles para el aprendizaje de las ciencias. Conferencia Magistral (Keynote Speaker), X Congreso Nacional de Investigación Educativa del Consejo Mexicano de Investigación Educativa (COMIE). Veracruz, Mex, 21 to 25 September 2009. Martial O & Vázquez-Abad J (2010) Didactique des sciences et ergonomie pour l’innovation grâce aux technologies mobiles d’apprentissage. In Calvary G & Wolf M. (éds), ACM International Conference Proceedings Series. Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone “intelligent” GPS WiFi - explorateur Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone “intelligent” GPS WiFi - explorateur Ordinateur de poche Office Java, flash, etc. Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone “intelligent” GPS WiFi - explorateur Ordinateur de poche Office Java, flash, etc. Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone “intelligent” Infrastructure Protocoles GPS WiFi - explorateur Ordinateur de poche Office Java, flash, etc. Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone “intelligent” Ubiquité Infrastructure Protocoles Ordinateur de poche Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Téléphone “intelligent” Ubiquité Socialisation Infrastructure Protocoles Ordinateur de poche Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Ubiquité Socialisation 1r , 2e , 3e fossés Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Ubiquité Socialisation 1r , 2e , 3e fossés Intégration culturelle Faculté des sciences de l’éducation

Que sont les technologies mobiles? Est-ce que les jeunes les utilisent ? Émanent –elles des technologies (TIC) connues en éducation? Que peuvent-elles apporter de nouveau à l’apprentissage? Faculté des sciences de l’éducation

Qu’est-ce que le “M-Learning”? M-Learning comme : Apprentissage à l’aide de dispositifs mobiles Extension d’e-Learning Complément de l’éducation formelle pour “l’étudiant en mouvement” Faculté des sciences de l’éducation

Qu’est-ce que “M-Learning”? Caractéristiques : Portables Chemins adaptables individuellement Interaction sociale à travers la communication Accès à des réseaux et dispositifs de saisie de données Faculté des sciences de l’éducation

Qu’est-ce que “M-Learning”? Inconvénients actuels (et défis): Limites matérielles Mémoire Vitesse de traitement Ergonomie (écrans et modes de saisie) Faculté des sciences de l’éducation

Qu’est-ce que “M-Learning”? Avantages : Utilisation individuelle en apprentissage collaboratif Utilisation individuelle en apprentissage béhavioriste questionnaires, jeux, télévoteurs (clickers) Pour la construction individuelle ou sociale de connaissances simulations, saisie et analyse de données Motivation et familiarité Faculté des sciences de l’éducation

Qu’est-ce que “M-Learning”? Conception qui utilise et recherche qui explore : opportunités de rétroaction, révision et réflexion opportunités de construire des communautés d’apprentissage locales et globales opportunités d’augmenter la communication (sur la science) opportunités de collaborer dans des activités pratiques ou travail de terrain Faculté des sciences de l’éducation

Exemples Livre électronique – notes MM Communication – sms, voix Recherche d’information Saisie de données Soutien – MCSCL (débuts) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours Apprentissage collaboratif avec simulateurs Renforcement des apprentissages en sciences, niveaux secondaire et collégial Soutien à l’apprentissage en chimie, niveau collégial Soutien à l’apprentissage en physique, niveau secondaire Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Mohamed Droui, étudiant PhD. M. Droui, O. Martial, Kébreau, S., S. Pierre & J. Vázquez-Abad (2009). Les technologies mobiles pour mieux comprendre l'apprentissage coopératif dans un cours de physique. In Riopel, M., Potvin, P. & Vázquez-Abad, J. (eds.). L'utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec, PUL. Avec la participation de Robert Morin (Polytechnique), Stéphane Reiss (MATI) et Georges Zreik (Larim). Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Cu, Na, Zn Simulateur PhET de l’Université du Colorado à Boulder Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Simulateur PhET sur iPaq 210 Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Question 1 Si l’on augmente la valeur de la fréquence de la lumière : a) L’amplitude de la lumière augmente. b) La vitesse de la lumière augmente. c) L’énergie de la lumière augmente. d) La longueur d’onde de la lumière augmente. e) Aucune de ces réponses. f) Je ne sais pas. Variation des réponses des étudiants entre pré-test et post-test. (question 1) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileSIM Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Question 6 La lumière est définie comme étant : a) Une pression transmise dans un milieu parfaitement élastique. b) Une onde électromagnétique longitudinale de propagation rectiligne. c) Un ensemble de particules transportant une quantité élémentaire d’énergie qui dépend de l’amplitude. d) Une onde électromagnétique transversale de propagation rectiligne. e) Un ensemble de particules transportant une quantité élémentaire d’énergie qui dépend de la fréquence. f) Aucune de ces réponses. g) Je ne sais pas. Variation des réponses des étudiants entre pré-test et post-test. (question 6) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Avec la participation de: – contenus Maxim Morin et Marie-Ève Fréchette-Pelletier (FSÉ) , Luc Morin (CMSL) et Christian Mercier (CA-L) – développement informatique Anh Tuan Nguyen, Lan Anh Dinh, Nobri Ouk (MATI) et Claude Coulombe (MATI) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Pratique dirigée Questions conceptuelles Options (choix) correspondant à conceptions Rétroactions planifiées Gestion ciblée Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM La présence d’un catalyseur déplace la barrière d’énergie d’activation. Que se passe-t-il au niveau moléculaire? Les molécules ont plus d’énergie, et elles entrent plus en collision. Il y a plus de molécules, donc plus de collisions efficaces Le catalyseur diminue la température dans le milieu, ce qui diminue l’énergie des molécules qui font moins de collisions. Plus de molécules ont l’énergie nécessaire pour faire des collisions efficaces. Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM La présence d’un catalyseur déplace la barrière d’énergie d’activation. Que se passe-t-il au niveau moléculaire? Indice : Vois sur le graphique ce qui arrive lorsqu’on diminue la barrière d’énergie. Difficulté : 3 Faux : La présence d’un catalyseur ne change pas l’énergie interne des autres molécules. Seulement la variation de température peut affecter l’énergie interne des molécules. Faux : La présence d’un catalyseur ne change pas la concentration de molécules réactives. Faux : La présence d’un catalyseur ne change pas les variables externes (pression, température, volume…) du milieu. VRAI : La présence d’un catalyseur permet à la réaction d’avoir besoin de moins d’énergie pour débuter. Ainsi, l’énergie minimale pour entrer en réaction est plus petite, et plus de molécules sont au-dessus de cette énergie et peuvent réagir (ou causer des collisions efficaces). Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Ces diagrammes représentent deux machines thermiques Lequel des énoncés suivants est vrai? Les deux machines fonctionnent Seule la machine (I) fonctionne Seule la machine (II) fonctionne Aucune des deux machines ne fonctionnent I II Indice: (Premier principe de la thermodynamique) W = |Qin| - |Qout|. Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Ces diagrammes représentent deux machines thermiq Lequel des énoncées suivants est vrai? Les deux machines fonctionnent Seule la machine (I) fonctionne Seule la machine (II) fonctionne Aucune des deux machines ne fonctionnent I Lequel des énoncés suivants est vrai? Les deux machines fonctionnent Seule la machine (I) fonctionne Seule la machine (II) fonctionne Aucune des deux machines ne fonctionnent Indice: (Premier principe de la thermodynamique) W = |Qin| - |Qout|. Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Banques par thèmes Espace de travail Stratégie d’élimination Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Banques par thèmes Espace de travail Stratégie d’élimination Utilisation en semi-APP Utilisation en SA-semi-A (form. par compétences) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Banques par thèmes Espace de travail Stratégie d’élimination individuelle ou en équipe Utilisation en semi-APP Utilisation en SA-semi-A (form. par compétences) Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - MobileQUIZ Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Extension en mathématiques 1ère année universitaire Projet avec Centro Politécnico Superior, Universidad de Zaragoza (Espagne) – Mme M. Sein-Echaluce Intégration de l’exerciseur dans leur cours (collab. européenne) de nombres complexes sur Moodle Faculté des sciences de l’éducation

Géométrie moléculaire Projets en cours – Géométrie moléculaire Soutien à l’apprentissage en chimie, niveau collégial Caroline Cormier, Étudiante, PhD didactique et professeur, CA-L. Développement d’un protocole / activité sur la géométrie moléculaire Faculté des sciences de l’éducation

Géométrie moléculaire Projets en cours – Géométrie moléculaire Soutien à l’apprentissage en chimie, niveau collégial Faculté des sciences de l’éducation

Projets en cours - Optique Soutien à l’apprentissage en physique, niveau secondaire Avec la participation de: Patricia Poirier (FSÉ), Louis Angers-Nguyen (CM) Développement d’un protocole / activité / SA(E) impliquant l’optique sur mini-portable (indiv.) pour élèves du programme sport-études Faculté des sciences de l’éducation

Conclusion M-Learning, à la recherche d’une problématique propre au-delà du e-Learning, TIC, CSCW, etc. e-Learning, à distance ou en présence, utilisant des technologies mobiles, conçu pour répondre à la mobilité et aux préférences de l’étudiant moderne Faculté des sciences de l’éducation