PAR BÉRÉNICE ET CARMEN Le théâtre classique en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le théâtre français du 17e siècle
Advertisements

Le Classicisme et le théâtre
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : Salaün Fanny Thammavongsa Léa LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE.
STENDHAL 19ème siècle Romantisme et réalisme.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
« Le Mariage de Figaro » Ou « La Folle Journée » De Beaumarchais.
La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.
De l’idéale à la pestiférée Projet de Communication 2CMag De l’idéale à la pestiférée Projet de Communication 2CMag « La ville dans tous ses états » Dans.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Cartel d’identification de l’œuvre
faire du latin au collège ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La Poésie Classique au XVIIe s.
Le cid Rodrigue et Chimène de pierre corneille
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Les thèmes de Bonjour Tristesse
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Exposé Théatrale.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
I / Présentation Woman in fur coat.
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
Every one loves stories
La tragédie antique.
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
Naissance de la tragédie et de la comédie
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La tragédie antique.
Les grands classiques du XVIIe siècle
Le théâtre de l’absurde
La tragédie antique.
Phèdre de Jean Racine DA CRUZ Hadassa
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Tragédie Antique.
La tragédie classique -Intro -La formation de la tragédie classique
Lettres philosophiques et Candide
La tragédie antique..
Eugène Ionesco Introduction Sa jeunesse Ses débuts Ses succès
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
La Tragédie antique.
LA LITTERATURE en …… cliquant
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
Qu’est-ce qu’une dissertation?
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
Jean-Baptiste Poquelin ( )
Nos hivers d’autrefois !!!
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
@G-rem.
Le Diplôme National du Brevet
1/ L’apparition du drame : Denis Diderot
Les contrats et leurs conditions de validité
Méthodologie du commentaire
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Les fonctions du langage
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Jean Racine Sa vie.
Les 4 dimensions de la lecture
LE BURLESQUE.
Le classicisme 1ère partie
Un autre dramaturge de l’entre-deux-guerres
Le Classicisme.
Les règles dela génération
Transcription de la présentation:

PAR BÉRÉNICE ET CARMEN Le théâtre classique en France

Dans les années 1630, le pouvoir (exercé par Richelieu puis Mazarin et Louis XIV) cherche à éviter toute instabilité politique et souhaite s'affirmer, même au niveau culturel. Des Académies sont alors créées dans chaque art (par exemple, l'Académie française en 1635). Ces Académies ont pour but de réglementer les compositions des œuvres artistiques. Les auteurs des pièces de théâtre doivent obéir à des règles. Le théâtre classique est divisé en deux genres: La tragédie La comédie

Règles du théâtre classique (en particulier de la tragédie) La bienséance La vraisemblance La règle des trois unités

La bienséance Ce qui est permis de montrer sur scène sans choquer le public de l’époque Variable d’une époque à une autre ou d’une culture à une autre On ne montre sur scène ni violence, ni la mort sanglante, ni contact physique Rend le théâtre tragique, et surtout un théâtre de parole

Bienséance - Citation «Ce qu’on ne doit point voir, qu’un récit nous l’expose, Le yeux en la voyant saisiront mieux la chose ; Mais il est des objets que l’art judicieux Doit offrir à l’oreille et reculer des yeux. » Boileau, l’Art poétique

La vraisemblance Elle est conditionnée par l’époque et par le genre. Relate ce qui semble croyable dans l’attente du public. Elle doit se distinguer de la vérité. La vérité présente ce qui est, la vraisemblance ce qui devrait être.

Vraisemblance - Citation « Jamais aux spectateurs n’offrez rien d’incroyable : Le vrai peut quelques fois n’être pas vraisemblable. » Boileau «…Soient bannies du théâtre ; mais n’y sont reçues qu’en tant qu’elles ont de la vraisemblance. » Abbé d’Aubignac

Les trois unités Unité d’action: - la scène ne met en scène qu’une seule action principale. - il peut y avoir des intrigues secondaires mais doivent être une conséquence ou avoir un rapport avec l’intrigue principale. - Une intrigue simple et peu de personnages

Les trois unités Unité de temps : toute l’action représentée doit avoir lieu en un seul jour. Unité de lieu : toute l’action présentée se déroule en un seul et même endroit. Pour la tragédie, on choisit le plus souvent une salle commune à l’intérieur d’un palais. Et la comédie préfère une salle dans une maison bourgeoise ou un carrefour public.

La tragédie Se doit d’avoir un sujet mythique Personnages royaux, héros, très haute noblesse Tiraillés entre le devoir et la passion Reprise des notions de destin et de fatalité Pièce qui a pour intention d’évoquer la pitié chez le spectateur Personnages se préparant à mourir dès le début de la pièce (ex : Antigone, de Sophocle) Fin morale, inspirée d’après les auteurs de l’antiquité

Tragédiens classique Le grand tragédien classique est Racine. Il écrit des tragédies où les héros sont condamnés par la fatalité et le destin de leur existence ne peut les emmener qu’à la mort. Corneille évolue au cours de sa carrière du baroque au classique. Ces tragédies valorisent beaucoup plus le protagoniste qui est souvent condamné à une issue fatale, mais se révèlera comme le héros de la pièce. L’auteur crée ces personnages afin que les spectateurs s’y identifient.

La comédie La comédie est beaucoup moins encadrée par des règles explicites que la tragédie car considérée comme un art mineur par les théoriciens. L’unité d’action est rarement respectée mais l’unité de lieu et de temps l’est assez souvent. Dans la comédie se sont les petits bourgeois qui sont visés. La comédie joue sur le rire pour instruire. Elle se moque des effets et des défauts de l’homme.

Auteurs comiques La comédie de l’époque classique est très fortement dominée par la figure de Molière. Molière se moquait des imperfections de l’homme pour que le spectateur s’éloignent de celles-ci en riant des ridicules des personnages (ex : Molière ridiculise l’hypocrisie des faux dévots dans Tartuffe, il espère lutter contre cette hypocrisie). Corneille s’y est aussi adonné en s’inspirant des comédies latines. Il s’éloigne de la farce pour contribuer au développement des comédies nouvelles. Il se sert d’un langage et d’un registre courant même familier.

Style d’écriture du théâtre classique La plupart des pièces de théâtre ( tragédie ou comédie) sont écrites en vers, en alexandrins. Généralement en rimes plates. Et utilise de nombreux procédés stylistiques de la poésie : exploitation des hémistiches, figures de styles, allitération, assonance, etc.

Dramaturges du 17 ème siècle et leurs objectifs Molière a écrit de nombreuses comédies. Les auteurs de comédie cherchent à instruire en amusant. Il s’agit donc pour les spectateurs de rire de personnages ridicules mais aussi de comprendre la nature humaine et de devenir ainsi eux-mêmes meilleurs. Quant aux tragédies, elles sont surtout l’œuvre de Pierre Corneille et de Jean Racine. Les auteurs de tragédies cherchent à montrer les dégâts que peuvent provoquer les passions et à célébrer l’ordre et la raison. D’autre part les pièces permettent aux spectateurs expulser leurs passions en les vivant par procuration. On appelle ceci la Catarsis.