Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des élèves et des étudiants Direction de l’évaluation et de la prospective Etat des lieux sur la question du redoublement Données actuelles - Ensemble d’évaluations standardisées (école, collège, international, panel). Analyse la question du redoublement - selon différents angles : l’équité, l’efficacité, l’impact sur la motivation des élèves, caractère stigmatisant - à différents niveaux : celui de l’élève et celui du système.
LE REDOUBLEMENT EST INÉQUITABLE La décision de redoublement tient compte pour beaucoup de l’évaluation des élèves par leur enseignant au sein de la classe. L’évaluation faite par les enseignants amplifie l’hétérogénéité de la classe : les dispersions au sein de chaque classe sont plus marquées par la notation des enseignants que par l’évaluation standardisée. Les critères d’évaluation sont ajustés au niveau de la classe Décisions de passage inéquitables : d’une classe à l’autre, des élèves redoubleront et d’autres non, alors qu’ils présentent des niveaux de performances identiques, au niveau national.
LE REDOUBLEMENT EST INEFFICACE DU POINT DE VUE DU PROGRÈS DES ÉLÈVES Suivi d’une cohorte d’élèves entre deux moments de leur scolarité : progression des élèves du début du CP au début du CE2 A niveau initial égal, le redoublement n'apparaît pas profitable Loin de rattraper le niveau moyen des élèves, les élèves les plus faibles progressent de manière identique, qu’ils aient ou non redoublé au CP ● perte d'une année ● Effet non neutre (stigmatisation tout au long du parcours scolaire)
LE REDOUBLEMENT AMPLIFIE LES INÉGALITÉS ● Les élèves ayant redoublé ont, en moyenne, des résultats nettement moins bons que ceux n’ayant jamais redoublé, quel que soit le moment du cursus scolaire. ● Constat d’autant plus prégnant que le redoublement a eu lieu tôt dans la scolarité. ● La pratique du redoublement tend à creuser l'écart de performances entre les élèves « à l'heure » et les élèves en retard au cours de la scolarité.
LE REDOUBLEMENT AMPLIFIE LES INÉGALITÉS En fin de CM2, les facteurs socio-démographiques ont un impact sur les performances des élèves supérieur à celui du retard scolaire. ● Cette situation se renverse en fin de collège, où ces facteurs sociodémographiques présentent un impact inférieur à celui du retard scolaire ● Le redoublement agirait comme un « mécanisme d'amplification des différences initiales de compétences » facteurs socio-démographiques : origine sociale, sexe, ZEP, trimestre de naissance...
LE REDOUBLEMENT EST INEFFICACE DU POINT DE VUE DES RÉSULTATS D’ENSEMBLE DU SYSTÈME ÉDUCATIF Constats basés sur les Evaluations Internationales ● Les pays adeptes de la promotion automatique arrivent, globalement, en tête des palmarès internationaux (dispersion de leurs résultats pas plus élevée qu’ailleurs) ●. Certains pays qui pratiquent massivement le redoublement affichent de faibles performances moyennes. En France, les élèves en retard ont, en moyenne, des résultats nettement inférieurs aux élèves « à l’heure ».
LE REDOUBLEMENT EST INEFFICACE DU POINT DE VUE DES RÉSULTATS D’ENSEMBLE DU SYSTÈME ÉDUCATIF PISA : évaluation des élèves de 15 ans, quelle que soit la classe qu’ils fréquentent Compréhension de l'écrit / Mathématiques/ Sciences : ● La France se situe dans la moyenne des pays participants ● Grande dispersion des élèves en France : ● 48,2 % : élèves « à l’heure » (principalement en seconde générale et technologique) ● 36,5 % : élèves en retard (encore en troisième) ● 7,1 % : élèves ayant 2 ans de retard (encore en quatrième)
LE REDOUBLEMENT EST INEFFICACE DU POINT DE VUE DES RÉSULTATS D’ENSEMBLE DU SYSTÈME ÉDUCATIF Mécanisme de « filiarisation » ● les élèves les plus faibles forment une population homogène et scolarisée à un niveau d’enseignement inférieur à celui des élèves les plus forts Les élèves qui ont redoublé, présentent des performances particulièrement faibles ● les élèves les plus forts ont des performances très élevées, parmi les « meilleures au monde » Les élèves n’ayant pas redoublé constituent l’« élite » scolaire
LE REDOUBLEMENT AFFECTE NÉGATIVEMENT LA MOTIVATION ET LE SENTIMENT DE PERFORMANCE DES ÉLÈVES Les aspects motivationnels sont liés à la réussite scolaire et peuvent expliquer, en retour, les moins bonnes performances des élèves en retard En fin de CM2, le fait d’avoir redoublé dans le primaire affecte négativement : ● le sentiment de performance ● la motivation ● les comportements d’apprentissage des élèves (P Bressoux, 2004) Impact négatif du redoublement : à niveaux de compétences égaux, les élèves en retard sont moins motivés et se sous-évaluent.
LE REDOUBLEMENT STIGMATISE LES ÉLÈVES ILS SONT SOUS-NOTÉS, MOINS AMBITIEUX, MOINS SOUVENT ORIENTÉS EN SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE À scores standardisés égaux en fin de troisième, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que les élèves « à l’heure » A notes égales en fin de troisième, les élèves en retard, font preuve d’ambitions inférieures à celles des élèves « à l’heure » (et souhaitent moins souvent être orientés en seconde GT) A notes égales et ambitions égales, les élèves en retard sont moins souvent orientés en seconde GT