Soins palliatifs et handicap Accompagner jusqu’au bout Formation palliative-vs / La Castalie, 25 septembre 2014 Rita Bonvin, infirmière en soins palliatifs,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
« La communication en fin de vie » à l’intention des préposés aux soins personnels en soins de longue durée Module 1.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
PRESENTATION DES SOINS PALLIATIFS
Journée de soins palliatifs : Réseaux
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Unite mobile d’Evaluation de l’autisme adulte
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
Le vécu de des soignants et des familles en Onco-Gériatrie
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Présentation de la SFAP.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Master ROS – Vendredi 26 septembre 2014
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
Les rendez-vous de carrière
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Le lâcher prise dans la fin de vie
Equipe mobile de soins palliatifs
Journée de soins palliatifs du Valais romand
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Place des familles Jérôme ALRIC
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
Transition sanitaire médico-social
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Un guide HAS… Des programmes et outils
Maladies Neurodégénératives Informations sur la fin de vie
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Commission Qualité de vie
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
des référents en soins palliatifs
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
Ligue fribourgeoise contre le cancer
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Programme Personnalisé de Réussite Educative
De l’altitude dans l’attitude soignante face à une demande de mort
Laure Windelschmidt IDE EMSP Août 2015
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Contribuer à une société inclusive
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Recommandations de la SFMU
Transcription de la présentation:

Soins palliatifs et handicap Accompagner jusqu’au bout Formation palliative-vs / La Castalie, 25 septembre 2014 Rita Bonvin, infirmière en soins palliatifs, présidente palliative-vs

Déroulement Soins palliatifs : genèse et définition Valeurs et principes des soins palliatifs Vignette clinique et discussion Le réseau de soins palliatifs en Valais Réflexions

Genèse des soins palliatifs Les soins palliatifs modernes sont nés dans les années 1960, à l’ère de la médecine triomphante. Des soignants se sont intéressés aux « laissés pour compte » des progrès médicaux, notamment les personnes atteintes de cancer incurable (Dame Cicely Saunders, St-Christopher Hospice, Londres) et les mourants (Elisabeth Kübler-Ross aux USA).

Définition Directives nationales concernant les soins palliatifs, stratégie nationale soins palliatifs, ( : Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu’ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et où les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire.

Définition (suite) Ils offrent, compte tenu de la situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.

Valeurs et principes Directives nationales concernant les soins palliatifs, stratégie nationale soins palliatifs, : ValeursPrincipes Autodétermination Dignité Acceptation de la maladie et de la mort comme partie intégrante du cycle de la vie Egalité de traitement Mise en réseau professionnelle et continuité du traitement et du soutien Communication ouverte et appropriée Soutien lors du processus de décision Prise en considération de l’environnement personnel Multidimensionnalité (modèle bio- psycho-social-spirituel)

Résidente Douche : zone indurée au sein G Changement de comportement (en retrait, moins participative) Vous êtes l’éducateur/trice référent/e de cette résidente, qu’est-ce que vous faites? Vignette clinique

Vignette clinique (suite) Investigations? Si oui, quel accompagnement lors des investigations? La place de la résidente, des éducateurs, du/des médecins, des infirmiers/ères, de la famille, des autres résidents?

Vignette clinique (suite) Résultat : il s’agit d’un cancer du sein métastatique (poumons) Traitement? Quel accompagnement pour la résidente, les proches, l’équipe, les autres résidents?

Vignette clinique (suite) La situation de la résidente se péjore, elle semble avoir des douleurs; elle a de la peine à respirer et manifeste de l’angoisse; elle est très fatiguée. Evaluation et gestion des symptômes Peut-elle terminer sa vie dans l’institution? Le désir de la résidente, le rôle des éducateurs versus celui des infirmiers, la situation médicale, la place des proches et des autres résidents.

Vignette clinique (suite) La résidente décède dans l’institution. Comment parler de la mort dans l’institution? Quels rituels? Quel accompagnement pour les autres résidents, les proches, l’équipe?

Réseau VS : mandat du canton à l’Hôpital du Valais pour le développement d’un réseau coordonné de SP 1 ère ligne : les équipes du terrain (hôpitaux, médecins traitants, CMS, EMS, institutions, infirmières indépendantes) assurent les soins palliatifs de premier recours/généraux Soins palliatifs spécialisés : -2 ème ligne : équipe mobile SP : EMSP consultations ambulatoires -unité de soins palliatifs (Martigny, 8 lits) Palliative-vs : association (pas de prestations) Personne-ressource pour soins palliatifs et handicap : Laetitia Probst, éducatrice, cheffe de projet SP / ESE

Réflexions… Est-ce qu’il nous semble possible de développer une philosophie palliative dans notre institution? Comment y intégrer toute l’équipe (y compris cuisine, ménage…)? Quelle place donner aux familles lors de la fin de vie de leur proche? Quelle place donner aux autres résidents?

Réflexions… (suite) Comment prévenir les difficultés et les peurs du personnel et des autres résidents? Disposons-nous… –de personnes-ressources, de personnel formé, d’un réseau de compétences? –d’outils de réflexion éthique lors de situations difficiles? –de rites et de rituels, de lieux spécifiques pour les gestes rituels?

Réflexions… (suite) Parlons-nous de la mort dans l’institution? Pouvons-nous intégrer dans le projet institutionnel l’accompagnement du deuil à la suite… –du décès d’un parent de résident, –d’un résident, –d’un membre de l’équipe?

Pour ne pas conclure… Questions? Remarques? Merci de votre attention et de votre participation

Références Deuil et déficience intellectuelle; comprendre et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle en situation de deuil. Deppen, M; Kramer, D.; travail de diplôme en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, Fribourg, 2004 La Peine des Sans-Voix; l’accompagnement des déficients intellectuels en deuil. Robitaille, M.; Lac-Beauport, Québec; Académie Impact, 2003 Les personnes avec une déficience intellectuelle face à la mort; retentissement de la perte d’un proche et attitude de l’entourage. Dusart, A.; Paris, Fondation de France, 1998 Stratégie nationale en matière de soins palliatifs ang=fr Portail des soins palliatifs VD