© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Bilan comparatif des médicaments dans les soins de longue durée Collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Eléments clés à prendre en considération
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Sommaire.
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Reference Document Document de référence
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Retour d’expérience N°2
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les rendez-vous de carrière
Comité régional des prescriptions hospitalières
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Dr. Philippe Michel Président
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Système d’information régional sur le médicament
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Inappropriate Medication Prescriptions in Elderly Patients in a Teaching Hospital in Lebanon  Maguy Sakr, Souraya Sleyman, Latife Karam Kirejian, Lydia.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
le système national de santé
Le PTI, cet incompris! Mythes et réalités Pour modifier l’image :
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
SUMEHR 20 septembre 2017.
Kit de formation multimedia
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
#InfectionsNoso.
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Recommandations internationales de prise en charge
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Fracture du poignet chez une femme âgée
Transcription de la présentation:

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Bilan comparatif des médicaments dans les soins de longue durée Collaboration du synapse de l’Atlantique Margaret Colquhoun Chef d’interventions des SSPSM Septembre 2008

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® ISMP Canada Mission : Pour cerner les risques au niveau du circuit du médicament, faire des recommandations sur les mesures de sécurité optimales et promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Bilan comparatif des médicaments dans les SLD Objectif : Réduire les possibilités d’effets indésirables d’un médicament (EIM) en cernant et en corrigeant les divergences, ainsi qu’en documentant mieux les régimes posologiques dans les transitions de SLD

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Contexte L’information incomplète ou inexacte sur les médicaments se fait sentir dans un nombre grandissant d’études sur les SLD. Alberta 2007 : 75 p. cent de l’information sur les médicaments était ILLISIBLE ou INCOMPLÈTE. 90 p. cent de l’information n’était PAS disponible pour déterminer si les médicaments prescrits convenaient au diagnostic. 40 p. cent de l’information sur les médicaments N’A PAS été reçue le jour même de l’admission du patient 1. 1 Earnshaw, K. et al. Perspectives of Alberta Nurses and Pharmacists on Medication Information Received, le 29 juillet 2007.

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Contexte Une étude de 2004 démontre que 20 p. cent d’« incidences d’EIM sont causées par des changements de médicaments lors des transferts entre les établissements ». La plupart des incidents surviennent lors d’un transfert des soins actifs aux SLD. La communication incomplète ou inexacte en est un facteur. Broockvar K, et al. Adverse events due to discontinuations in drug use and dose changes in patients transferred between acute and Long-term care facilities, Arch Intern Med., vol. 164 (2004), p

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Fait vécu… Patient admis pour investigation d’un commencement d’ictère récent Lévothyroxine quotidienne non prescrite – patient privé du médicament pendant trois semaines Retour aux SLD avec des symptômes d’hypothyroïdisme

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Autre fait vécu… Admission des SLD avec une infection urinaire traitée avec succès Prise de trois médicaments chroniques interrompue durant le séjour aux soins actifs De retour aux SLD, a souffert d’une attaque aiguë de goutte secondaire à la prise de furosémide et à l’omission de l’allopurinol

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Bilan comparatif des médicaments dans les SLD Un processus structuré qui exige : À l’admission, la création d’une liste complète des médicaments actuels du résidant et de ses médicaments pris avant l’admission – y compris le nom, la dose, la fréquence et la voie (MSTP). L’emploi du MSTP pour créer des ordonnances d’admission ou comparer la liste aux ordonnances d’admission du résidant, repérer et signaler les divergences au médecin prescripteur afin de les corriger. De documenter tout changement qui s’ensuit et de communiquer ces changements aux fournisseurs concernés.

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Cela semble facile, n’est-ce pas? Interaction complexe entre la documentation et les tâches cognitives

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Qu’y a-t-il de si différent? S éjours très longs T raitement comprenant beaucoup de médicaments Moyenne de 9,8 médicaments, jusqu’à 12,7 médicaments, y compris les PRN S oins prodigués par moins de personnel professionnel Disponibilité limitée du pharmacien sur les lieux Disponibilité variable des médecins

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Terminologie Meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) – Des antécédents pharmaceutiques actuels comprennent tous les médicaments consommés régulièrement Formation Sources d’information multiples MSTP comparé aux ordonnances d’admission afin de repérer les divergences

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Terminologie Divergence intentionnelle non documentée Divergence en vertu de laquelle le médecin prescripteur décide délibérément d’ajouter, de modifier ou d’interrompre la prise d’un médicament, mais cette décision n’est pas clairement documentée. Divergence non intentionnelle Divergence en vertu de laquelle le médecin prescripteur change, ajoute ou omet involontairement un médicament qu’un résidant prenait avant son admission dans un établissement de soins de santé.

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Terminologie Liste de médicaments la plus récente – La liste la plus récente des médicaments (nom du médicament, dose, voie et fréquence) que consomme actuellement le résidant – Utilisée pour faire le bilan comparatif des médicaments au congé

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Mesures essentielles Nombre moyen de divergences INTENTIONNELLES NON DOCUMENTÉES (exactitude de la documentation) Objectif : Diminuer de 75 p. cent le nombre de divergences Nombre moyen de divergences NON INTENTIONNELLES (erreurs de médicaments) Objectif : Diminuer de 75 p. cent le nombre de divergences Pourcentage de résidants conciliés à l’admission Objectif : 100 p. cent des résidants

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008®

Éléments clés en vue de l’exécution Assurer l’engagement et la participation de la direction Faire un plan du projet (planifier le processus actuel) Former le personnel : Pourquoi faire le bilan comparatif des médicaments? Comment faire le bilan Formation au MSTP Développer un nouveau processus et le mettre à l’essai Intégrer le processus de sorte qu’il devienne « la façon de faire les choses » Mesurer et soutenir les améliorations qui ont été faites Répandre le processus auprès d’autres secteurs ou populations

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® À prendre en compte Être proactif plutôt que réactif Admission, transfert, congé Différentes disciplines Spécificités de l’établissement Plus qu’un simple formulaire Faire participer le patient et la famille

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Soutiens Trousse En avant Collaboration du synapse de l’Atlantique Appels à l’échelle nationale Communauté de pratique – secteur des SLD Série nationale d’apprentissage

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Trousse En avant Bilan comparatif des médicaments dans les soins de longue durée Guide étape par étape du processus Modèle pour favoriser l’amélioration Outils et conseils Échantillons

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Communautés de pratique

Site Web des SSPSM – Indicateurs cruciaux du succès : la formation Normaliser le matériel Profiter des moments réservés à « l’enseignement »

CdP – Indicateurs cruciaux du succès : la communication Parler le langage de l’interlocuteur La préparation et le suivi sont cruciaux Faire valoir vos résultats Mettre à profit vos anecdotes!

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® L’apprentissage des soins actifs Données, résultats, anecdotes Formation Leadership Un seul processus ne saurait répondre à tous les besoins C’est une fonction clinique Exige la participation du résidant ou de la famille Fait bon usage des différentes disciplines de la santé Suppose l’engagement!

© 2008® © Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® Hôpital Domicile CASC/ Soins à domicile M.A.P.A Collectivité Clinique externe Soins de longue durée/Foyer de soins infirmiers Soins continus complexes