Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention aux chevaux. Oui, mais pourquoi
Advertisements

Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Rôles: Chef déquipe:Manu Chef déquipe suppléant:David Gérant de cagnotte:Sandrine Gérant de cagnotte suppléant:Laurent & Didier Responsable logistique:Seb.
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
L’ ECOLE DU SOLDAT BUT DE L’ ECOLE DU SOLDAT
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
À.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
LES PROBLEMES D'IMPRIMANTES
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Hucher. Philippe.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Marc BOUET Conseiller Technique National
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Piétons – Dans la circulation
1.Présentations (JM & AT) 2.Conduite sécuritaire (Vidéo FMQ) 3.Pratiques des techniques de conduite (Exercices) Pour ceux du Moto Pro du 8/15 mai --IMPORTANT--
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
18/09/2010. Les marquages sur routes ne sont pas là pour faire joli. Il faut garder la voie et ne la changer qu’après signal. Je ne sais pas à quel moment.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Les randonneurs et la route
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Quelques panneaux.
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Le lieu de l’accident S’engager dans un parking Doubler Le courtier Heurter Le croquis Reculer Virer à gauche Les.
Cliquez pour commencer
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Cours D’arbitre regional.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
La sécurité des piétons et des cyclistes
Bientôt les vacances... Alors Comment allez vous partir ?
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
ROULEUR Version collective
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
avec la police municipale de Sainte-Marie
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010 Leader ESTAFETTES - - - - - Tampon (Facultatif, longues colonnes uniquement) - - - - - Conduit la balade, Donne les instructions aux estafettes. Sécurisent les carrefours et priorités de droite, facilitent les demi-tours. Lire plus bas. C’est lui que le convoi suit. Il maintient une distance pour que les estafettes aient le temps de se positionner aux carrefours, et pour laisser une place aux estafettes remontantes.

Ici se situe le convoi, en quinconce suivi par le FIN DE CONVOI : Surveille que tout se passe bien dans la colonne et en cas de problème remonte prévenir le capitaine de tête (ou communique par radio); Remonte donner le signal du départ à la tête de convoi quand tous les motards sont prêts, et prend sa position de queue après le passage de la dernière moto; Ici se situe le convoi, en quinconce suivi par le Fermeur Electron Libre & Tempo S’il y a suffisamment de capitaines pour assurer la sécurisation des carrefours, l’ouverture et la fermeture, 3 rôles sont parfois ajoutés: Le tampon (expliqué en haut), le tempo (pour faire conserver sa compacité au groupe) et l’électron libre qui se détache du groupe pour les prises de vues photo et vidéo des motards ainsi que des paysages et autres éléments mémorables du trip.

RAPPELEZ avant le départ : Aucun participant ne peut porter de gilet fluo. Tout le monde roule en quinconce et personne ne change de place ni ne dépasse. Chacun surveille ses rétros et se porte à droite pour laisser passer les estafettes qui ne peuvent franchir de ligne blanche. ESTAFETTES : Utilisez votre klaxon et vos warnings pour que l’on vous dégage la route quand vous remonter le groupe. Si la colonne est trop éparpillée, trop longue, parce que certains ne suivent pas, et que votre remontée devient trop longue, faites signe au leader pour qu’il ralentisse afin de resserrer le convoi, ou que le fermeur vienne le signaler. Faites signes ed serrer les rangs pendant que les participants passent devant vous. Départ : Le capitaine de tête ne voit pas si tout le monde est prêt. Le capitaine de fin de convoi (ont dit aussi d'arrière-garde ou fermeur) monte prévenir le leader quand il peut démarrer et peut servir d’estafette pour la sortie du parking ou le premier carrefour. Ensuite il suit le convoi.

TRES Dangereux: Le demi-tour Lorsque celui qui conduit le convoi fait signe d’un demi-tour (geste circulaire au dessus de la tête) une estafette se place pour bloquer la circulation en sens inverse, et le capitaine de fin se place latéralement pour bloquer la circulation venant de derrière et empêcher les dépassements, (Utilisez le panneau C3 et soyez très prudent).

Résumé des positions habituelles des estafettes version « Sunday’s Driver’s » que je remercie. C’est théoriquement suffisant, mais en pratique il vaut souvent mieux une estafette supplémentaire

Rappel général AVANT LE DEPART   AVANT LE DEPART Faire enlever les gilets fluo des participants DEPART donné par la fin de convoi: Quand toute la colonne est prête, le capitaine de fin de convoi remonte prévenir le leader puis se positionne comme estafette au premier carrefour. Une fois tout le convoi passé il suit le reste de la balade sauf s’il doit venir prévenir d’un problème, LES ESTAFETTES NE REMONTENT SE METTRE EN PLACE à la disposition du Road Captain Leader QU’APRES LE PASSAGE du fermeur, en utilisant warnings et klaxon et en poussant la colonne à droite d’un geste de la main si nécessaire, (Ne pas rouler sur la bande en sens inverse ni franchir des lignes blanches: Votre sécurité avant tout!)

A chaque priorité de droite La première estafette à droite du leader bloque la priorité. AUX STOPS  Selon la direction indiquée par l'ouvreur (signe ou clignotants) une ou deux estafettes bloquent le carrefour. A CHAQUE ROND POINT La première estafette à gauche du conducteur bloque le rond point. AUX FEUX Deux ou trois estafettes attendent que le feu soit vert et se positionnent avant le passage du leader qui indique dans quel sens on va (Tout droit, à gauche, à droite) par clignotants ou signe de la main. Le tampon Maintient la colonne à distance et laisse la place pour les estafettes. Il roule à gauche sans tenir compte de la position des estafettes (qui varie en permanence). Il indique les dangers par signes à ceux qui suivent et aux estafettes qui remontent.

Obligatoire Facultatif Mais utile Ne faites pas usage de vos warnings car cela perturbe. Ils sont réservés à signaler un danger. Le capitaine de route ne roule pas avec ses feux de détresse et indique, de façon préventive, la direction (l'emplacement) qu'il a choisi de sécuriser à l'aide des dits clignoteurs. Si vous transportez un passager, veillez à ce qu'il(elle) soit équipé(e) d'un gilet fluo pareil au vôtre. De dos, le vôtre est invisible. De même, si vous utilisez le(la) passager(ère) comme signaleur, veillez à ne pas démarrer sans porter vous-même un gilet fluo. En effet, les motards qui vous voient arriver dans leur rétroviseur ne peuvent voir le gilet porté par votre passager et peuvent tarder à comprendre que vous êtes un des "Capitaine de route Si notre façon de faire n'est pas une règle établie, respectez-la néanmoins, Lors d'un passage étroit, un capitaine de route fermera l'accès des usagers arrivant en sens inverse s'il estime que la largeur est insuffisante pour deux motards et un autre véhicule. Un capitaine de route ne quittera son poste qu'après passage du serre-file,