Favoriser l’entrée dans l ’activité sans trahir le volley-ball Quelle adaptation didactique du volley-ball afin de le rendre plus accessible à des adultes débutants; sans toutefois renier ce qui constitue son essence ?
Synthèse de l’activité volley-ball Son essence et ses constituants à l’épreuve de la modernité DUVETTE Jean Marc 2012
Règles constitutives du volley-ball Cible-objectif Faire tomber le ballon chez l’adversaire en face tout en protégeant mon propre terrain Condition d’obtention du résultat En frappant le ballon par-dessus un filet sans franchissement de celui-ci DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
ADN et dialectique du volley-ball R S P C A D 6 secteurs de jeu 3 rapports de force 4 liaisons 1er contact 2ème contact 3ème contact DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
Deux lignes qui s’affrontent sans pouvoir s’inter-pénétrer rugby = infanterie volley-ball = aviation TOURNER et (puis) EMPECHER L’AUTRE DE TOURNER R-P-A C-D-S DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
Trois contacts / Trois frappes / Trois trajectoires Frappe haute à deux mains / Frappe haute à une main / Frappe basse Déplacement Fonction de la lecture effectuée et la frappe recherchée Anticipation / Coïncidence Frappe Outil Technique Produit une trajectoire Lecture Utilisation de l’outil Tactique Traduit une trajectoire ou une situation DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
Equation du volley-ball moderne Vitesse Stabilité DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
quelles production de trajectoires ? 1 2 3 1 2 3 1 2 3 DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
Attaquer sur un même temps rapide dans des espaces les plus éloignés possibles crise de temps DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
ADN et dialectique du volley-ball R S P C A D Vision horizontale = je gagne mon duel / Famille duel Vision verticale = je passe d’un secteur à l’autre / Famille sport collectif DUVETTE Jean Marc FFVB 2011
Du débutant à l’expert Inconsciemment compétent Consciemment compétent Consciemment incompétent Inconsciemment incompétent DUVETTE Jean Marc 2012
Progression volley-ball du débutant à l’expert Je suis en capacité à créer la rupture chez l’adversaire. Toute mon énergie est consacrée à jouer avec et contre l’adversaire . Je construis mon jeu en m’appuyant sur le sien Rupture externe Je conserve le ballon en jeu et le fait circuler à ma guise sans me mettre de moi-même en rupture. Je ne commets pas de faute, j’attends et tâche de susciter la rupture adverse sans pouvoir néanmoins la provoquer directement. Continuité Je ne maîtrise pas la circulation du ballon ; c’est lui qui décide où je vais. Je consacre toute mon énergie à ne pas le faire tomber dans mon camp. Rupture interne DUVETTE Jean Marc 2012
Passer d’un block à l’autre Problématique: Comment diminuer la crise de temps pour rendre l’apprentissage plus accessible ? En verrouillant une des variables pour construire les autres oui mais incomplet et difficile à mettre en œuvre Comment construire une frappe suffisamment stable et non « couteuse » pour pouvoir approfondir la lecture (du jeu et des trajectoires) ? En l’automatisant par un travail en série oui mais c’est rébarbatif et répétitif DUVETTE Jean Marc 2012
Travailler la lecture et la frappe ensemble en ralentissant le jeu Se focaliser sur le duel / Frappe (horizontal) En favorisant les liaisons d’un secteur à l’autre (vertical) par la production de trajectoires faciles à gérer DUVETTE Jean Marc 2012
Proposer une démarche aménagée Déplacement Frappe Lecture Continuité artificielle DUVETTE Jean Marc 2012
Permettre un blocage relatif de la balle Blocage de balle relatif* Aménagement des capacités d’intervention Continuité artificielle DUVETTE Jean Marc 2012
Exemple d’aménagement du jeu 1er contact de balle Autoriser un renvoi « collé » en frappe basse de la balle sur le premier contact Eviter la rupture interne directe et favoriser la construction du 2ème contact 2ème contact de balle Autoriser un double contact (petite frappe haute à dix doigts au dessus de la tête Réorienter le jeu, créer les conditions d’une continuité maîtrisée dirigée vers un 3ème contact de balle en recherche de rupture externe 3ème contact de balle Avoir une frappe haute à une main de manière obligatoire sur le 3ème contact si les 1er et 2ème contact n’ont pas été frappé directement sans aménagement Gérer sa construction de R-P-A en utilisant ou pas les aménagements proposés pour obtenir rapidement une recherche de rupture externe DUVETTE Jean Marc 2012
Montrons le chemin du changement … Qui aurait jamais cru que le Beach puisse devenir discipline olympique ? Pourtant il l’est et cependant combien pensent encore que ce n’est pas du volley ? La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. *Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille pendant une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité Einstein DUVETTE Jean Marc 2012