De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.

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Transcription de la présentation:

De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs

1- Retour sur lanalyse des programmes 2- Ce que disent les I.O. sur les jeux sportifs collectifs 3- Ce que nous apportent les documents daccompagnement 4- Larticulation entre les I.O. le PAD EPS et sa mise en œuvre en JSCo

1- Retour sur lanalyse des programmes

Représentation schématique de la mise en relation Domaine de la maîtrise de la langue Domaine de l'éducation civique Agir et sexprimer avec son corps zone de relation Quoi, Pourquoi, Quand, Comment

2- Ce que disent les IO sur les jeux sportifs collectifs

À lécole maternelle élargir le champ de ses expériences partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, construire son répertoire de base dactions motrices fondamentales participer à des activités comportant des règles, des rôles différents

Programme à la maternelle En fin de cycle être capable de coopérer avec ses partenaires et sopposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans des jeux tels que des transports dobjets, des activités de lancer, de course et de poursuite.

Mise en œuvre - avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transports d'objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles- buts et à des distances variées ; - avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer

Aux cycles 2 et 3 Au cycle 2 : Accéder au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence Au cycle 3 : Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence et contribution à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à lautonomie

Programmes aux cycles 2 et 3 Coopérer avec ses partenaires et sopposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif

enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment d'attaquant (courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer, tirer, passer la balle à un partenaire, poser la balle ou un objet dans l'espace de marque), ou de défenseur (courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets, essayer d'intercepter la balle, courir et s'interposer...). Exemples de compétences de fin de cycle 2 :

Une compétence spécifique pour chaque cycle Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement. à la maternelle Sopposer individuellement ou collectivement au cycle 2 Saffronter individuellement ou collectivement au cycle 3

3- Ce que nous apportent les documents daccompagnement

Des compétences transversales sengager dans laction faire un projet daction Identifier et apprécier les effets de lactivité Se conduire dans le groupe en fonction des règles sengager lucidement dans la pratique de lactivité construire de façon plus autonome un projet daction mesurer et apprécier les effets de lactivité se confronter à lapplication et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif)

4- Larticulation entre les IO le PAD EPS et sa mise en œuvre JSCo

Préconisations du PAD des modules dapprentissage dune dizaine de séances une programmation annuelle des APSA organiser autant que possible la pratique dactivités physiques dans lenceinte de lécole tenue dun inventaire du matériel EPS et organisation rigoureuse de son utilisation collective la programmation danimations pédagogiques en EPS dont celles sur les JSCo La tenue du cahier EPS : quelles traces pour un cycle de JSCo ? Un module « Jeux collectifs » obligatoirement programmé chaque année