Sommaire Pour accueillir au mieux un élève présentant des problèmes graves ou des troubles du comportement, il est nécessaire d’élaborer un projet individualisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les règles de vie de l’école, de la classe
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L’équipe éducative.

1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Sommaire Pour accueillir au mieux un élève présentant des problèmes graves ou des troubles du comportement, il est nécessaire d’élaborer un projet individualisé. Voici, également quelques fiches outils susceptibles de vous aider dans votre réflexion : Fiche 1 : grille d’observation en classe (feuillet 1, 2 et 3) Fiche 2 : le sentiment de sécurité Fiche 3 : Les relations avec la famille Fiche 4 : l’espace Fiche 5 : Le temps Fiche 6 : le lieu « refuge » Fiche 7 : posture professionnelle de l’enseignant Fiche 8 : la crise : pratiques de gestion Fiche 9 : protocole de crise Fiche 10 : Procédure institutionnelle 1er degré

Fiche 1 feuillet 1 Grille d’observation permettant d’élaborer un projet individualisé (cette grille est à adapter et à complexifier en fonction des situations, il ne s’agit pas d’un modèle, mais d’une trame modélisante) Semaine du …… au …… Date Points d’appui Mettre des croix ou des bâtons Réussites disciplinaires : Géométrie EPS Anglais … Activités appréciées : Ecouter de la musique histoire géographie Ranger Effacer le tableau Colorier Progrès réalisés : Travail soigné Reste assis durant l’activité Relations privilégiées : Avec un pair Avec un adulte de l’école Avec un groupe

Fiche 1 feuillet 2 Difficultés Manifestations agitation motrice Ne peut rester assis A besoin de manipuler des objets … Relations et communication avec les pairs Ne joue pas avec les autres Recherche le contact physique Recherche des relations exclusives Ne supporte pas qu’on touche à ses affaires Relations avec les adultes Ne regarde pas l’adulte Recherche une relation exclusive Agressivité vis-à-vis de lui-même Se griffe S’arrache les cheveux Agressivité vis-à-vis des pairs Verbale Physique Agressivité vis-à-vis des adultes Agressivité vis-à-vis du matériel Matériel personnel Matériel de la classe Matériel des camarades

Fiche 1 feuillet 3 Conditions d’apparition du comportement Le temps en entrant en classe le matin Avant la récréation du matin En fin de matinée Après la cantine Les lieux En classe En récréation Au gymnase A la piscine … Les personnes Avec un ou des pairs Avec son enseignant Avec un adulte de l’école Circonstances ou phénomènes déclencheurs Une activité nouvelle En situation d’apprentissage Une activité particulière (ex. maths) Un changement d’organisation Un changement de personne

Fiche 2 Le sentiment de sécurité L’enseignant est garant du sentiment de sécurité que tous les élèves doivent ressentir en classe Dans la mesure du possible, il veille à avoir un comportement régulier, il ne hausse pas le ton, il ne crie pas Il accorde toujours un certain un délai d’exécution pour les tâches demandées Il donne les consignes une par une si nécessaire Il ne donne la suivante que lorsque la première a été réalisée Il respecte une distance physique acceptable par l’élève (certains élèves ne supportent pas une trop grande proximité) Lorsqu’il se déplace dans la classe, il évite d’arriver dans le dos de l’élève Il ne demande pas à l’élève de le regarder dans les yeux Il instaure des rituels qui marquent les changements (faire le calme avant d’entrer ou de sortir de classe, ranger correctement le matériel utilisé pour une activité avant de passer à une autre, …) Il décrit préalablement tous les lieux nouveaux où la classe doit se rendre et il explique les règles qui y sont en vigueur Si certains lieux provoquent de l’anxiété chez l’élève, l’enseignant le questionne sur ce qui lui fait peur et l’aide à rationnaliser

Fiche 3 Les relations avec la famille Recevez les parents comme vous aimeriez être reçu en tant que parent d’élève Première entrevue programmer un rendez-vous dans un lieu de l’école qui assure la confidentialité Mettre en avant les points positifs Rapporter des éléments objectifs sans émettre de jugement personnel, sans culpabiliser la famille Solliciter l’avis de la famille, son ressenti et présenter le projet individualisé Proposer un prochain rendez-vous pour faire le point Seconde entrevue Évaluer avec la famille les actions entreprises Si les actions entreprises au sein de la classe se sont avérées suffisantes, proposer des rendez-vous réguliers Si le dispositif mis en place en classe semble insuffisant, proposer des bilans complémentaires (avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire) et expliquer l’intérêt d’une équipe éducative et la façon dont elle se déroule

L’espace Proposer un cadre rassurant et structurant Fiche 4 L’espace Proposer un cadre rassurant et structurant Espace école Les règles d’utilisation des locaux doivent être les mêmes pour toutes les classes (exemple : on met des chaussons pour aller en salle d’EPS) L’élève dispose d’un lieu « refuge » où il peut aller s’apaiser lorsqu’il est dans un autre lieu que la classe (exemple : sur le tas de tapis en salle d’EPS) Espace classe l’organisation de la classe est stable La place du matériel est facilement identifiable La place de l’élève est située au sein du groupe et permet la proximité avec l’enseignant L’élève dispose d’un lieu « refuge » pour aller s’apaiser si nécessaire NB : les lieux « refuges » sont définis à l’avance avec l’élève NB : les lieux « refuge » sont définis à l’avance avec l’élève

Le temps Proposer un cadre structurant et rassurant Fiche 5 Le temps Proposer un cadre structurant et rassurant Du groupe De l’élève L’emploi du temps de la semaine et de la journée sont affichés (on utilisera des photos ou des pictogrammes pour les plus jeunes élèves) L’enseignant se réfère régulièrement à celui de la journée pour marquer le déroulement du temps Il pointe ce qui vient d’être fait et ce qui va l’être Il insiste sur la récurrence des activités sur l’emploi du temps de la semaine -L’élève dispose d’une carte individuelle d’emploi du temps -Il peut cocher ou rayer les activités déjà réalisées - Il peut également déplacer un adhésif repositionnable - Les activités qui ne concernent que lui figurent en parallèle des activités faites par la classe à ce moment là (exemple : il a une prise en charge au SESSAD pendant que les autres élèves sont en EPS)

(cour de récréation, gymnase, BCD, …) Fiche 6 Le lieu « refuge » Dans la classe Aménager un petit endroit où l’enfant se sente protégé et un peu isolé, mais d’où il puisse suivre ce qui se déroule au sein du groupe Laisser à disposition du matériel adapté aux activités qu’il apprécie particulièrement (écouteurs pour la musique, livres, coloriage, bac de transvasement, …) Expliquer à l’élève concerné, et autres élèves, le fonctionnement et les objectifs de ce dispositif Donner un temps déterminé pour chaque passage, montrer la durée sur l’horloge de la classe NB : c’est l’enseignant qui gère l’accès au lieu « refuge » : il demande à l’élève d’y aller ou il accède à la demande de l’élève Dans les autres lieux (cour de récréation, gymnase, BCD, …) Questionner l’élève sur l’endroit qui le rassure et l’apaise dans les différents lieux (exemple : à côté des enseignants de service pendant la récréation) Dresser avec lui la liste de ces endroits Adopter la même gestion d’accès que pour le lieu « refuge » de la classe

Posture professionnelle Fiche 7 Donner du sens -expliciter l’intérêt de l’activité hors de son contexte scolaire -énoncer les objectifs et les compétences visés -annoncer les critères d’évaluation -proposer de vraies situations d’apprentissage -avoir de réelles exigences cognitives -mettre en lien avec le projet personnalisé Etre clair -préciser ce qui est attendu de l’élève (une opération à faire, une phrase à écrire,…) -donner des consignes simples, les unes après les autres si nécessaire -attendre que la première soit exécutée pour donner la seconde -expliquer les modifications du travail demandé s’il y a lieu -valoriser le travail de l’élève Articuler ses pratiques avec le règlement de l’école et celles des collègues (quelles sont les choses sur lesquelles on ne transige pas) Définir Posture professionnelle - un cadre sécurisant - un projet personnalisé Accepter -d’entrer en relation avec l’enfant durant les temps de parole libre de s’appuyer sur les compétences, les potentialités de l’élève un certain « lâcher prise » d’être parfois faillible et de le reconnaitre de réfléchir à ses représentations (de l’autorité, de la mission d’enseignement,…) Identifier les comportements indésirables à modifier une ou deux exigences réalistes à instaurer les éléments d’un contrat atteignable par l’élève le potentiel de progression

La crise pratiques de gestion Fiche 8 La crise pratiques de gestion Après deux incidents critiques il convient d’établir, en concertation avec la famille, un protocole qui permette de gérer ces moments difficiles et qui prenne en compte : L’enfant Le groupe classe contenir l’enfant par une attitude bienveillante et sécurisante - si cela est possible, l’isoler dans un lieur sûr qui est surveillé lui laisser le temps de s’apaiser l’adulte qui est chargé d’isoler l’enfant doit tenter de rester calme et de ne pas montrer d’angoisse ou d’anxiété Le groupe classe doit être rassuré par un adulte (un autre enseignant si celui de la classe se charge d’isoler l’enfant) l’adulte qui prend le groupe en charge tentera de mettre en mots et de « normaliser » la situation L’après crise Lorsque l’élève est calmé, revenir sur ce qui s’est passé (cet entretien doit se dérouler dans un lieu assurant la confidentialité) Parler du comportement de l’élève pas de ce qu’il est Énoncer une sanction qui soit en lien avec ce qui s’est passé et qui soit de l’ordre de la réparation. Cette sanction doit être cohérente avec le règlement de l’école et peut être décidée en conseil de cycle ou en conseil des maîtres Le protocole de crise sera rédigé par l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique et sera élaboré en fonction des réalités locales de l’établissement (il faut prévoir un moment de « récupération » pour l’enseignant concerné)

Protocole de crise Fiche 9 Ce protocole est à adapter en fonction des données locales et la famille doit en être informée Gestion de l’élève personne qui prend l’enfant en charge : ……………………………. où : …………………………. Gestion de la classe personne qui prend la classe en charge : ……………………………….. où : ………………………… Personne qui prévient : ….................. Personne qui prévient : ………… Gestion générale personne qui appelle le 15 dans les situations particulièrement graves : ……………………………………………… organisation de l’école durant la crise : organisation de l’école après la crise : ............................................................... Prévenir l’IEN de ce qui s’est passé

Procédure institutionnelle 1er degré Fiche 10 feuillet 1 Procédure institutionnelle 1er degré Le directeur recueille les premières informations auprès de : l’école précédente (demande de transmission du dossier, appel téléphonique pour complément d’information, …) La famille ou des responsables légaux : l’enfant bénéficie-t-il de suivis extérieurs ? L’enseignant : établit le bilan des compétences scolaires et celui des compétences sociales échange avec ses collègues (conseil des maîtres, conseil de cycle, …) rencontre la famille, l’informe de la situation et explique ce qui va être mis en place prend contact avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire, l’enseignant référent (ERSEH) et leur transmet les premières informations pour avis exprime une demande d’aide auprès des maîtres E ou G signale la situation à l’IEN lL Le directeur : réunit l’équipe éducative, il invite le ou les maîtres concernés, les parents, le médecin scolaire ou de PMI, le psychologue scolaire, l’enseignant référent si nécessaire, et les partenaires extérieurs avec l’accord de la famille (services de soins, services sociaux , …) Durant la réunion, l’ensemble des partenaires construit des hypothèses de réponses : réponses pédagogiques, réponses éducatives, réponses thérapeutiques L’IEN : transmet les remontées d’incidents en milieu scolaire au service de la Vie Scolaire 1er degré Saisit le maître G en charge des problèmes de comportement saisit le chargé de mission Troubles du Comportement

Un projet est élaboré Evaluation En Équipe éducative Procédure institutionnelle feuillet 2 : schéma récapitulatif Un projet est élaboré Evaluation En Équipe éducative ET/OU ET/OU SOINS besoins thérapeutiques Les aides mises en place à l’ECOLE sont suffisantes MDPH besoins liés à une situation de handicap MDS besoins sociaux Evaluation régulière du projet en équipe éducative ou en équipe de suivi selon le cas