D’abord ce sont des compétences:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Binôme enseignant ASEM.
de la formation à la certification
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Inspection de l’Education nationale
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Une démarche de programmation
Cadre européen commun de référence pour les langues
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Vécu corporel et maîtrise du langage
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les conduites discursives à l'école maternelle
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
circonscription d’Argenteuil Sud
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Quels liens entre les compétences attendues dans les programmes et les compétences du socle?

D’abord ce sont des compétences: Ensemble structuré, cohérent,et mobilisable de connaissances, savoir-faire, attitudes et motivation (De Blignères 1989) Et contextualisées (Le boterf 2000)

Compétence des programmes EPS: Premier degré: Réaliser une performance mesurée, Collège: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Une compétence du socle: Maîtriser la langue française -Un item de cette compétence: « Adapter sa prise de parole à la situation de communication »

Méthodologie: Analyser la compétence Définir ses enjeux éducatifs Proposer des contenus d’enseignement

Réaliser une performance mesurée Faire, oser s’engager, réagir Faire et connaître le résultat Faire, connaître son résultat et sa manière de faire, les mettre en relation Identifier sa performance initiale, repérer une voie de progrès, s’y engager, s’évaluer Réaliser une performance mesurée MOINS plus non oui Comprendre et utiliser un instrument de mesure externe, par exemple un critère de réussite inscrit dans le dispositif Utiliser deux instruments de mesure les CR Sa manière de faire (critère interne) Les critères de réussite et de réalisation sont intégrés à l’aptitude à juger, partie de la compétence générale liée au projet On mesure donc : -Des résultats  -Des écarts aux projets -Des progrès

Analyse des enjeux éducatifs: Réaliser une performance mesurée Analyse des enjeux éducatifs:

Adapter sa prise de parole aux situations de communication Adapter:L’adaptation est un concept proposé par Piaget qui explique la façon dont l’humain, dans un système de contraintes modifie sa conduite pour répondre à ses exigences : l’adaptation, qui est la réutilisation « automatisée » d’une opération est distincte de l’assimilation qui correspond à la phase d’intégration progressive des nouveaux paramètres. L’adaptation de la prise de parole se jouera sur les axes sémantiques, syntaxiques et pragmatiques du langage La prise de parole est un acte complexe dans le lequel se jouent des positionnements individuels et collectifs. Elle est corrélée au sentiment de compétence et l’image de soi Cet ajustement nécessite .pour le locuteur d’identifier l’intention du locuteur à travers des conventions linguistiques qui définissent l’acte de langage (Searle 1971) Il y à donc un enjeu important pour l’élève à identifier ces actes de langage collectif pour pouvoir y produire une parole adaptée.

Adapter sa prise de parole aux situations de communication -Clarifier les actes de langage proposés: diversification des interlocuteurs: (A-A, A-E, E-E) Prises en compte de la place de chacun (P. Parleur G Parleur en maternelle. Timide /exubérant ou leader /non leader ensuite) Diversification des buts des actes discursifs:

les points importants Liens entre compétences langagières et motrices: Lien entre format d’interaction (Bruner) et modèle de la tâche (Galpérine). Utilisation en situation scolaire.

Domaine du « devenir élève » Démarche d’enseignement de la langue orale D’après M.Grandaty Démarche d’enseignement de l’EPS à l’école maternelle D’après R.Michaud Domaine de l’EPS Domaine du « devenir élève » Domaine de la maîtrise de la langue Zone de relation Favorable aux apprentissages dans les 2 domaines Tâche disciplinaire Tâche discursive et conduites langagières Posture et statut des participants Favorable aux apprentissages dans les 2 domaines Zone de relation

Donner la possibilité à tous de s’emparer du format comme facilitateur Conditions de mise en œuvre d’une pédagogie au service du développement langagier et moteur de l’élève Donner la possibilité à tous de s’emparer du format comme facilitateur De l’expression orale Du déclenchement de l’acte moteur, de son orientation vers le but, dans le dispositif proposé De la prise de connaissance du résultat de son action

Liens entre EPS et langage oral Schéma ritualisé: concept de format (Bruner) -répétition des actes et des enchaînement favorable pour rendre prédictibles les verbalisations, favorisant ainsi la prise de parole (Florin) -aide à la compréhension des situations scolaires : (Bauthier Charlot Rocheix) -Reconnaître des classes de situations (Bruner)

Video: Séance de réinvestissement à la fin d’un module d’apprentissage de la compétence:   « S’opposer individuellement et collectivement, accepter les contraintes collectives » en lien étroit avec la compétence du socle « Maitriser la langue française -mise en œuvre du format dans les interactions langagières et le lien gagnant/gagnant avec les conduites motrices et le « métier d’élève ». .

La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) Le dispositif: aménagement matériel -Pour jouer il faut : Des sacs Une caisse Une bande rouge Une bande verte 2équipes

La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: les équipes. Organisation humaine

La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: Les opérations: Que faire ?

La tâche unité de sens unité de communication dans la classe Le But du jeu: Ne plus avoir de sacs dans son camp

La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la rencontre? 1 2 3 4

La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la partie ?

L’ORAL ET LES ACTES DE LANGAGE ACTE INDIVIDUEL DE LANGAGE Percevoir et comprendre un acte de langage de la part du récepteur du message implique le double repérage d’une intention et d’une convention linguistique qui réalise cette intention.

Les conduites discursives ACTES COLLECTIFS DE LANGAGE I Actes à but discursif expressif :acte satisfait quand les interlocuteurs obtiennent une attitude commune. Ex;faire l’éloge de.., etc. II Actes à but discursif délibératif. acte satisfait quand les choses viennent à être comme l’esprit le désire. Ex:Se mettre d’accord, négocier. III Actes à but discursif descriptif. acte satisfait quand les choses sont comme l’esprit le croit. Ex expliquer, décrire, clarifier, etc IV Actes à but discursif déclaratif. acte satisfait quand les choses sont transformées en parlant. Ex: établir une règle, décider quelque chose…