Quels liens entre les compétences attendues dans les programmes et les compétences du socle?
D’abord ce sont des compétences: Ensemble structuré, cohérent,et mobilisable de connaissances, savoir-faire, attitudes et motivation (De Blignères 1989) Et contextualisées (Le boterf 2000)
Compétence des programmes EPS: Premier degré: Réaliser une performance mesurée, Collège: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Une compétence du socle: Maîtriser la langue française -Un item de cette compétence: « Adapter sa prise de parole à la situation de communication »
Méthodologie: Analyser la compétence Définir ses enjeux éducatifs Proposer des contenus d’enseignement
Réaliser une performance mesurée Faire, oser s’engager, réagir Faire et connaître le résultat Faire, connaître son résultat et sa manière de faire, les mettre en relation Identifier sa performance initiale, repérer une voie de progrès, s’y engager, s’évaluer Réaliser une performance mesurée MOINS plus non oui Comprendre et utiliser un instrument de mesure externe, par exemple un critère de réussite inscrit dans le dispositif Utiliser deux instruments de mesure les CR Sa manière de faire (critère interne) Les critères de réussite et de réalisation sont intégrés à l’aptitude à juger, partie de la compétence générale liée au projet On mesure donc : -Des résultats -Des écarts aux projets -Des progrès
Analyse des enjeux éducatifs: Réaliser une performance mesurée Analyse des enjeux éducatifs:
Adapter sa prise de parole aux situations de communication Adapter:L’adaptation est un concept proposé par Piaget qui explique la façon dont l’humain, dans un système de contraintes modifie sa conduite pour répondre à ses exigences : l’adaptation, qui est la réutilisation « automatisée » d’une opération est distincte de l’assimilation qui correspond à la phase d’intégration progressive des nouveaux paramètres. L’adaptation de la prise de parole se jouera sur les axes sémantiques, syntaxiques et pragmatiques du langage La prise de parole est un acte complexe dans le lequel se jouent des positionnements individuels et collectifs. Elle est corrélée au sentiment de compétence et l’image de soi Cet ajustement nécessite .pour le locuteur d’identifier l’intention du locuteur à travers des conventions linguistiques qui définissent l’acte de langage (Searle 1971) Il y à donc un enjeu important pour l’élève à identifier ces actes de langage collectif pour pouvoir y produire une parole adaptée.
Adapter sa prise de parole aux situations de communication -Clarifier les actes de langage proposés: diversification des interlocuteurs: (A-A, A-E, E-E) Prises en compte de la place de chacun (P. Parleur G Parleur en maternelle. Timide /exubérant ou leader /non leader ensuite) Diversification des buts des actes discursifs:
les points importants Liens entre compétences langagières et motrices: Lien entre format d’interaction (Bruner) et modèle de la tâche (Galpérine). Utilisation en situation scolaire.
Domaine du « devenir élève » Démarche d’enseignement de la langue orale D’après M.Grandaty Démarche d’enseignement de l’EPS à l’école maternelle D’après R.Michaud Domaine de l’EPS Domaine du « devenir élève » Domaine de la maîtrise de la langue Zone de relation Favorable aux apprentissages dans les 2 domaines Tâche disciplinaire Tâche discursive et conduites langagières Posture et statut des participants Favorable aux apprentissages dans les 2 domaines Zone de relation
Donner la possibilité à tous de s’emparer du format comme facilitateur Conditions de mise en œuvre d’une pédagogie au service du développement langagier et moteur de l’élève Donner la possibilité à tous de s’emparer du format comme facilitateur De l’expression orale Du déclenchement de l’acte moteur, de son orientation vers le but, dans le dispositif proposé De la prise de connaissance du résultat de son action
Liens entre EPS et langage oral Schéma ritualisé: concept de format (Bruner) -répétition des actes et des enchaînement favorable pour rendre prédictibles les verbalisations, favorisant ainsi la prise de parole (Florin) -aide à la compréhension des situations scolaires : (Bauthier Charlot Rocheix) -Reconnaître des classes de situations (Bruner)
Video: Séance de réinvestissement à la fin d’un module d’apprentissage de la compétence: « S’opposer individuellement et collectivement, accepter les contraintes collectives » en lien étroit avec la compétence du socle « Maitriser la langue française -mise en œuvre du format dans les interactions langagières et le lien gagnant/gagnant avec les conduites motrices et le « métier d’élève ». .
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) Le dispositif: aménagement matériel -Pour jouer il faut : Des sacs Une caisse Une bande rouge Une bande verte 2équipes
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: les équipes. Organisation humaine
La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: Les opérations: Que faire ?
La tâche unité de sens unité de communication dans la classe Le But du jeu: Ne plus avoir de sacs dans son camp
La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la rencontre? 1 2 3 4
La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la partie ?
L’ORAL ET LES ACTES DE LANGAGE ACTE INDIVIDUEL DE LANGAGE Percevoir et comprendre un acte de langage de la part du récepteur du message implique le double repérage d’une intention et d’une convention linguistique qui réalise cette intention.
Les conduites discursives ACTES COLLECTIFS DE LANGAGE I Actes à but discursif expressif :acte satisfait quand les interlocuteurs obtiennent une attitude commune. Ex;faire l’éloge de.., etc. II Actes à but discursif délibératif. acte satisfait quand les choses viennent à être comme l’esprit le désire. Ex:Se mettre d’accord, négocier. III Actes à but discursif descriptif. acte satisfait quand les choses sont comme l’esprit le croit. Ex expliquer, décrire, clarifier, etc IV Actes à but discursif déclaratif. acte satisfait quand les choses sont transformées en parlant. Ex: établir une règle, décider quelque chose…