PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – 29.01.2016 IGB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Travail sur le bilan d'activité
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bilan des travaux de la commission
des fédérations de Cuma
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Outil Référentiel Qualité
Des questions pour poursuivre la réflexion
Commission Territoires 9 juillet 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Rencontre avec les parents
Point 13.1 Politique liée aux recours Procédure de révision de notes
La méthode 3P Processus de préparation à la production
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Présentation Parents délégués
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
8.2 L’évaluation du système qualité
La gouvernance de la sécurité sociale
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
Le système d’information dans l’organisation
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Cours Organisation administrative
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Organisation du contrôle de gestion
La Cité des métiers du Gard
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La représentation parentale
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départemental des Landes
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Participation parentale et communautaire
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Formation webinaire : Le rôle des membres d’un CRPMT
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
La coordination départementale pour l’autonomie
Ressources humaines et Services integrés
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB asbl Inter Groupe des Maisons médicales Bruxelloises

Déroulement de la matinée 2  Présentation du Geco Fédé et de l’origine du développement de l’outil "fonction de gestion"  Objectif de l'outil "fonction de gestion"  Présentation de l’outil "fonction de gestion"  Présentation des ateliers d'appropriation de l'outil "fonction de gestion"  Les ateliers :  Gestion des réunions de la MM  Gestion des ressources humaines  Gestion administrative  Gestion financière, Transmission d’informations, Gestion de l’infrastructure, Représentation extérieure, Autres missions ou tâches  Conclusions des ateliers, canevas de description de fonction et conclusion finale

 1 ère rencontre, lancement du groupe  Objectifs :  Mettre en place les fondements du groupe  Préparer un atelier pour le colloque autogestion Décembre Présentation du Geco Fédé et de l'origine du développement de l'outil "fonction de gestion"

Fondements du groupe  Objectifs poursuivis  Soutenir les MM  Faire connaître et reconnaître la fonction  Organiser des formations  Modalités de fonctionnement  Représentants des IG  1 personne à la coordination  Trouver un nom  Geco 4 Présentation du Geco Fédé et de l'origine du développement de l'outil "fonction de gestion"

 En 2013, 5 rencontres et 1 formation  Fonctionnement du groupe  Retour des IG  Présentation de différents outils FD vers IG  Récolte thèmes formation  Préparation formation RTT  Début de réflexion autour de la description de fonction  Formation sur les RTT Et ensuite 5 Présentation du Geco Fédé et de l'origine du développement de l'outil "fonction de gestion"

6  En 2014, 6 rencontres et 1 formation  Evaluation de 2013  Révision des missions  Changement de coordination du groupe  Travail sur la notion de responsabilité  Travail avec la Boutique de gestion sur la définition de la fonction de gestion  Préparation de la formation salarié-indépendant  Formation salarié-indépendant Présentation du Geco Fédé et de l'origine du développement de l'outil "fonction de gestion"

7  En 2015, 5 rencontres  Perspectives de travail  Questionnement sur la diffusion de l’outil « fonction de gestion »  Préparation rencontres avec le FEBI  Organisation de cette matinée  Discussion formation RT  Rencontres du FEBI dans les différents IG Présentation du Geco Fédé et de l'origine du développement de l'outil "fonction de gestion"

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Description des huit catégories de missions de gestion identifiées en maison médicale 1.gestion des réunions 2.gestion des ressources humaines 3.gestion administrative du personnel et de la maison médicale 4.gestion financière 5.transmission de l'information 6.gestion de l'infrastructure 7.représentation extérieure 8.autres missions 8

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation Personnes/instances ressources : - gestionnaire ou comité de gestion - travailleur ou groupe de travailleurs avec un mandat spécifique - conseil d'administration - équipe - secteur administratif (accueil, comptabilité, secrétariat, …) - secteur médical - secteur paramédical (infirmier, kiné, A.S., psy, etc.) 9

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation Deux modèles organisationnels différents : 1.gestion confiée à une personne ou à un groupe de personnes (bureau, comité de gestion, C.A., …) gestionnaire ou comité de gestion mandat spécifique conseil d'administration 10

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation Deux modèles organisationnels différents : 2.tâches de gestion prises en charge en collectivité par plusieurs membres de l'équipe conseil d'administration équipe travailleur ou groupe de travailleurs avec un mandat spécifique secteur administratif (accueil, comptabilité, secrétaire,...) secteur médical secteur paramédical (infirmier, kiné, A.S., psy, etc.) 11

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation Deux modèles organisationnels différents 2.tâches de gestion prises en charge en collectivité par plusieurs membres de l'équipe N.B. : nécessité d'une coordination entre les différents intervenants en matière de gestion afin de garantir la bonne exécution de TOUTES les tâches ET d'éviter qu'elles ne soient assumées en doublon 12

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation 3.Identifier la (les) personne(s)/instance(s) ressource(s) pour chacune des missions de gestion en fonction des modèles organisationnels Outil = réflexion sur les propositions les plus pertinentes si plusieurs propositions  au choix de chaque MM suivant les spécificités de sa propre organisation N.B. : La personne/instance identifiée dans le tableau peut déléguer, mandater d'autre(s) personne(s) pour partie des missions qui lui sont confiées MAIS elle reste garante de la cohérence et de la bonne réalisation des missions concernées. Elle en garde la responsabilité. 13

Présentation de l’outil "fonction de gestion" Combinaison entre missions de gestion et organisation Prérequis a. Cet outil ne peut s'envisager sans une réflexion préalable quant aux missions et responsabilités confiées à chaque instance (A.G., C.A., équipe …), car des incidences sur l'organisation du travail de gestion y sont associées. b. L'outil reprend l'ensemble des missions pour une gestion cohérente en maison médicale. La responsabilité de la bonne exécution d'une ou plusieurs missions de gestion ne doit pour autant pas être confondue avec l'obtention d'un pouvoir de décision. 14

Présentation de l’outil "fonction de gestion" De manière générale, le (ou les) gestionnaire(s) est (sont) garant(s) du fait que la gestion soit organisée en cohérence avec les principes autogestionnaires, l'objet social ainsi que les valeurs portées par la maison médicale. 15