Activités d’attente Activités proposées à un enfant lorsqu’il attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. L’enfant peut choisir lui-même son activité d’attente.
Activités d’attente (suite) Les activités d’attente sont des activités simples que les enfants peuvent faire seuls, sans aide ni supervision. Ce type d’activité aide l’enfant à attendre que les autres aient fini une activité tout en demeurant actif. Ce type d’activité permet à l’éducatrice de bien encadrer le groupe. Le choix d’activités d’attente sont multiples. On y retrouve du matériel que les enfants connaissent bien , placé dans un endroit facile à repérer. Le matériel n’est pas trop nouveau ni trop attrayant car les enfants auraient tendance à délaisser l’activité principale.
Activités d’attente (suite) Il est important de varier les activités d’attente. Présenter continuellement la même activité d’attente aux enfants peut devenir monotone. Préparer des bacs contenant du matériel adapté à ce type d’activité et les offrir en alternance. Par exemple : un bac pourrait contenir de petits jeux individuels (casse-tête, perles à enfiler, petits blocs, etc.) et un autre, des collections (pierres, coquillages, figurines, etc.) et quelques livres sur le sujet. Ces bacs peuvent aussi faciliter le rangement après usage.
http://206.167.74.13/ri/2-5ans/ Cliquer sur recherche avancée Cocher Transition dans la catégorie : Routine et soins la case En bas à gauche dans format, choisir séquence vidéo ensuite cliquer sur chercher Si possible: Ajouter la vidéo: La boîte à surprise; Numéro de la fiche : 1468
Activités en atelier Le manuel : Moi j’apprends en jouant fait ressortir l’importance des jeux spontanés dans la prime enfance et définit le cadre le plus favorable à ce type de jeu : Les ateliers Les ateliers sont toutes les périodes où l’enfant choisit librement et explorent le matériel. Source: Moi, j'apprends en jouant; pages XVI et 107
Résumé du fonctionnement par atelier. Fonctionner, jouer, travailler en atelier… Ces expressions évoquent la liberté; liberté de choisir, liberté d’échanger, liberté d’expérimenter. À l’école, au travail, en comité, la personne qui entreprend un atelier sait qu’elle n’assistera pas à un cours de type magistral ni à une séance plénière. Les ateliers font partis d’un ensemble de stimulations qui comprend les activités libres; période d’exploration libre où les enfants ont accès à un ensemble de matériel de jeu. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 106
Types d’atelier Atelier libres L’expression « atelier libres » s’applique aux périodes où l’enfant explore librement ses jeux, en les choisissant sur un mode exclusivement spontané et visuel. Elle remplace l’expression jeux libres. Les ateliers libres avec matériel complet correspondent aux activités libres dans les zones d’apprentissage Source: Moi, j'apprends en jouant; page 108
Types d’atelier (suite) Les ateliers libres avec matériel partiel; l’organisation de cet atelier convient à quatre situations; lorsqu’il faut réduire la durée d’une période d’activité libre, durant la période d’accueil, durant la période présentant le départ, le repas ou encore la période suivant la sieste. L’atelier unique; conçu pour la pédagogie de l’éveil auprès des plus jeunes. Il peut s’avérer pertinent pour des explorations individuelles des autres groupes d’âge. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 110 et 114
Types d’atelier (suite) Les ateliers avec matériel complet ou partiel; la démarche plan-do-review. Ce cheminement invite les enfants à vivre trois étapes visant à augmenter de façon significative la verbalisation, l’estime de soi, l’organisation de la pensée et l’organisation dans le temps. Plan : les enfants, réunis autour de l’éducatrice/’éducateur, sont invités à nommer verbalement le matériel qu’ils choisissent d’explorer, avant de s’y diriger Do : les enfants explorent librement le matériel Review : les enfants s’expriment sur ce qu’ils ont expérimenté en jouant. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 112
Types d’atelier (suite) Les ateliers thématiques; cet atelier permet d’explorer divers articles de jeux autour d’un sujet commun, par exemple, les insectes. Deux domaines conviennent particulièrement bien aux explorations en ateliers thématiques : les ateliers à portée scientifique (en rapport avec les règnes minéral, végétal, animal, humain) et les ateliers sensoriels où se fait l’exploration des notions de qualités (les couleurs, les formes, les sons, etc.). Source: Moi, j'apprends en jouant; page 116
Faire un hyperlien vers l’AFÉSEO: http://www. afeseo Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Bienvenue à l’animalerie http://blip.tv/cadre-d-apprentissage-de-la-petite-enfance/bienvenue-a-l-animalerie-2637012
Piste de réflexion Suite à cette étude: Pouvez-vous imaginer comment les stratégies de planification ont été utilisées? Pouvez-vous détecter comment les stratégies d’animation ont été utilisées? Pouvez-vous détecter quelles formes d’interventions pédagogiques ont été utilisées?
Pensez-vous être prêt à planifier et monter un atelier? Dans le module 6, vous aurez la chance d’en monter un et d’expérimenter le comment vous impliquer adéquatement dans le jeu de l’enfant sans brimer sa: liberté de choisir, liberté d’échanger, liberté d’expérimenter.