Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8 mars 2007 (relatif au service général de linspection, au service de conseil et de soutien pédagogiques de lenseignement organisé par la communauté française, aux cellules de conseiller de soutien pédagogiques de lenseignement subventionné par la communauté française et au statut des membres du personnel du service général de linspection et des conseillers pédagogiques) qui a donné un cadre précis aux missions des Inspecteurs mettant ainsi un terme au « flou artistique » qui existait précédemment.
Ces missions sont en relation directe avec les spécificités de notre enseignement et le Décret « Missions » Pilotage Formations en cours de Carrière Evaluation Externe Socle de Compétences Inspection
Inspection Rôle Spécifique/limité Rôle Spécifique/limité Décret inspection 08/03/2007 Décret inspection 08/03/2007 Avant Disposition & coutumes Avant Disposition & coutumes Après Cadre précis Missions définies & claires Après Cadre précis Missions définies & claires Collecte dinformations utiles au pilotage Rapports généraux Rapports spécifiques (pr croiser dautres infos) Rapports généraux Rapports spécifiques (pr croiser dautres infos) Ecoles Chef /son équipe Ecoles Chef /son équipe Pilotage du système éducatif Regards croisés Formation CCSP Des « ex-pairs » Observation / analyse / évaluation « des gestes professionnels qui traduisent le prescrit recommandé, conseillé Des « ex-pairs » Observation / analyse / évaluation « des gestes professionnels qui traduisent le prescrit recommandé, conseillé Plan de travail triennal Plan de travail triennal Démarche en vue de « lire » lécole suivant différents pt de vue Demande de lautorité Demande de lautorité Prescrit décrétal Prescrit décrétal Choix de linspection Disciplinaire Transversal Spécifique Choix de linspection Disciplinaire Transversal Spécifique
Enseignement spécialisé (fondamental et secondaire) Il y a une telle diversité (8 types) que le programme est individualisé et traduit dans le PIA. Lentrée est donc transversale !!!!! 3 IM et P 3 I CG 3 I CTPP 1 I EP 1 I E musicale et plastique 1 I AAE 1 I Paramédicale
Volet 1 : disciplinaire Fondamental Inspection sur loffre denseignement dans les degrés de maturité 1 et 3 (en fonction du type denseignement et des besoins spécifiques des élèves) Enseignement maternel Education Physique par Mme VETS
Volet 2 : transversal Fondamental et secondaire Intégration en binôme (I ordinaire et I Spécialisé) Progressivement les classes de pédagogie adaptée À lautisme Aphasie/dysphasie Polyhandicapé HPLCI (Handicap physique lourd avec compétences intellectuelles) Lenseignement de type 5 Le PIA
Volet 3 : spécifique Fondamental Lévaluation et ses retombées dans les pratiques pédagogiques Pourquoi évaluer ? Quen fait-on ? La Culture Léducation à lenvironnement Les TIC Lautonomie
Les Inspecteurs avertissent les directions des écoles de la date de leur visite, des outils méthodologiques utilisés pour mener à bien leurs missions dinvestigation !