Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Inspection académique des LANDES
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Organigramme de la nouvelle structure
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Scolarisation de l’élève handicapé
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Module pédagogique et éducatif
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
Le rôle des médecins scolaires
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8 mars 2007 (relatif au service général de linspection, au service de conseil et de soutien pédagogiques de lenseignement organisé par la communauté française, aux cellules de conseiller de soutien pédagogiques de lenseignement subventionné par la communauté française et au statut des membres du personnel du service général de linspection et des conseillers pédagogiques) qui a donné un cadre précis aux missions des Inspecteurs mettant ainsi un terme au « flou artistique » qui existait précédemment.

Ces missions sont en relation directe avec les spécificités de notre enseignement et le Décret « Missions » Pilotage Formations en cours de Carrière Evaluation Externe Socle de Compétences Inspection

Inspection Rôle Spécifique/limité Rôle Spécifique/limité Décret inspection 08/03/2007 Décret inspection 08/03/2007 Avant Disposition & coutumes Avant Disposition & coutumes Après Cadre précis Missions définies & claires Après Cadre précis Missions définies & claires Collecte dinformations utiles au pilotage Rapports généraux Rapports spécifiques (pr croiser dautres infos) Rapports généraux Rapports spécifiques (pr croiser dautres infos) Ecoles Chef /son équipe Ecoles Chef /son équipe Pilotage du système éducatif Regards croisés Formation CCSP Des « ex-pairs » Observation / analyse / évaluation « des gestes professionnels qui traduisent le prescrit recommandé, conseillé Des « ex-pairs » Observation / analyse / évaluation « des gestes professionnels qui traduisent le prescrit recommandé, conseillé Plan de travail triennal Plan de travail triennal Démarche en vue de « lire » lécole suivant différents pt de vue Demande de lautorité Demande de lautorité Prescrit décrétal Prescrit décrétal Choix de linspection Disciplinaire Transversal Spécifique Choix de linspection Disciplinaire Transversal Spécifique

Enseignement spécialisé (fondamental et secondaire) Il y a une telle diversité (8 types) que le programme est individualisé et traduit dans le PIA. Lentrée est donc transversale !!!!! 3 IM et P 3 I CG 3 I CTPP 1 I EP 1 I E musicale et plastique 1 I AAE 1 I Paramédicale

Volet 1 : disciplinaire Fondamental Inspection sur loffre denseignement dans les degrés de maturité 1 et 3 (en fonction du type denseignement et des besoins spécifiques des élèves) Enseignement maternel Education Physique par Mme VETS

Volet 2 : transversal Fondamental et secondaire Intégration en binôme (I ordinaire et I Spécialisé) Progressivement les classes de pédagogie adaptée À lautisme Aphasie/dysphasie Polyhandicapé HPLCI (Handicap physique lourd avec compétences intellectuelles) Lenseignement de type 5 Le PIA

Volet 3 : spécifique Fondamental Lévaluation et ses retombées dans les pratiques pédagogiques Pourquoi évaluer ? Quen fait-on ? La Culture Léducation à lenvironnement Les TIC Lautonomie

Les Inspecteurs avertissent les directions des écoles de la date de leur visite, des outils méthodologiques utilisés pour mener à bien leurs missions dinvestigation !