V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CPNN Classification 29 juin 2011
Élaboration de stratégies municipales concertées
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Rencontre de travail Les choix stratégiques Novembre 2013.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle) Vigie locale (formelle ou informelle)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation générale - Novembre Principe de développement Présentation Les Collectivités Territoriales Les Acteurs Privés L’Externalisation 3 axes.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

M ISE EN CONTEXTE Démarche découlant dune mission détude réalisée en Suède, en 2011 Objectifs: Développer une vision stratégique dans les couronnes Définir des orientations claires accompagnées dactions cohérentes Doter les organismes membres dun outil de positionnement auprès des partenaires Suite à une série de consultations et dun travail concerté, 4 axes stratégiques ont été identifiés

L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 1: Une gouvernance axée sur la décentralisation Objectif 1.1 – Clarifier le partage des compétences Objectif 1.2 – Tendre vers une plus grande cohérence territoriale Objectif 1.3 – Réviser le rôle de lAMT au profit des CIT/CRT/OMIT

L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 2: Une planification basée sur le développement durable Objectif 2.1 – Mieux intégrer aménagement du territoire et transport collectif Objectif 2.2 – Préconiser lutilisation de véhicules plus performants Objectif 2.3 – Maintenir la croissance dachalandage du transport collectif

L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 3: Des systèmes de transport interopérables Objectif 3.1 – Favoriser lintégration des services de transport collectif Objectif 3.2 – Développer une gestion centrée sur le client Objectif 3.3 – Développer un système tarifaire favorisant lintermodalité Objectif 3.4 – Établir des services inter CIT/CRT/OMIT

L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 4: Un financement stable et récurrent Objectif 4.1 – Établir une stratégie de financement cohérente Objectif 4.2 – Favoriser une diversification des sources de financement

É NONCÉS DE VISION STRATÉGIQUE Des 4 axes et des 12 objectifs découlent un ensemble de propositions et des énoncés de vision stratégique

4 PRINCIPAUX CHANTIERS Réaliser un outil de sensibilisation à la mise en valeur du transport collectif dans les schémas révisés des MRC ; Réaliser une étude quant aux conditions requises pour permettre lacquisition des véhicules de transport collectif ; Développer des normes contractuelles relatives à lintroduction de véhicules plus performants au plan environnemental ; Déterminer les sources potentielles de financement à proposer à la discussion avec les partenaires métropolitains et viser par la suite un consensus.