V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL
M ISE EN CONTEXTE Démarche découlant dune mission détude réalisée en Suède, en 2011 Objectifs: Développer une vision stratégique dans les couronnes Définir des orientations claires accompagnées dactions cohérentes Doter les organismes membres dun outil de positionnement auprès des partenaires Suite à une série de consultations et dun travail concerté, 4 axes stratégiques ont été identifiés
L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 1: Une gouvernance axée sur la décentralisation Objectif 1.1 – Clarifier le partage des compétences Objectif 1.2 – Tendre vers une plus grande cohérence territoriale Objectif 1.3 – Réviser le rôle de lAMT au profit des CIT/CRT/OMIT
L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 2: Une planification basée sur le développement durable Objectif 2.1 – Mieux intégrer aménagement du territoire et transport collectif Objectif 2.2 – Préconiser lutilisation de véhicules plus performants Objectif 2.3 – Maintenir la croissance dachalandage du transport collectif
L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 3: Des systèmes de transport interopérables Objectif 3.1 – Favoriser lintégration des services de transport collectif Objectif 3.2 – Développer une gestion centrée sur le client Objectif 3.3 – Développer un système tarifaire favorisant lintermodalité Objectif 3.4 – Établir des services inter CIT/CRT/OMIT
L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 4: Un financement stable et récurrent Objectif 4.1 – Établir une stratégie de financement cohérente Objectif 4.2 – Favoriser une diversification des sources de financement
É NONCÉS DE VISION STRATÉGIQUE Des 4 axes et des 12 objectifs découlent un ensemble de propositions et des énoncés de vision stratégique
4 PRINCIPAUX CHANTIERS Réaliser un outil de sensibilisation à la mise en valeur du transport collectif dans les schémas révisés des MRC ; Réaliser une étude quant aux conditions requises pour permettre lacquisition des véhicules de transport collectif ; Développer des normes contractuelles relatives à lintroduction de véhicules plus performants au plan environnemental ; Déterminer les sources potentielles de financement à proposer à la discussion avec les partenaires métropolitains et viser par la suite un consensus.