Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction du nombre au cycle 2
Advertisements

Jeux mathématiques Cycle 1.
La construction du nombre
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
La construction du nombre
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Volée Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Synthèse des recommandations Conférence de consensus
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Une palette de procédures au service des stratégies de calcul
Projet de programme et recommandations
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
L’opération de multiplication
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Macro planification La fête de Pâques
Réforme de la scolarité obligatoire
Cahier de réussite Mathématiques.
Exploitation d’albums au cycle 1
Résolution de problèmes au cycle 3
Évaluation Numération
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Progressions calcul CM
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Dénombrer des quantités
Atelier Calcul Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire - ESENESR Septembre
FORMATION MATHEMATIQUES
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Compter avec ses doigts
Tâche à réaliser pour les équipes :
Tableau des apprentissages de __________
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
L’ordinalité à l’école maternelle
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Les enjeux du projet d’ecole
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Passage primaire-secondaire
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Ceinture de numération
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS

1- Attentes institutionnelles 2- Apports théoriques / lien avec pratiques de classe

1- Attentes institutionnelles Socle commun - Compétence 3 - écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à ; - calculer : addition, soustraction, multiplication ; - diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ; - restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ; - calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.

L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement. La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1 La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

2- Apports théoriques – Liens avec la pratique

Le concept de nombre symbole numérique quantité physique mot nombre 3 trois

Construire le concept de nombre Numération de position Donner un sens au codage numérique Reconnaître une collection et la nommer Savoir nommer les nombres qu’on lit et qu’on écrit Image mentale et cardinalité 3 trois Codage et décodage

Difficultés dans la construction du concept de nombre Numération de position Image mentale et cardinalité Codage et décodage Comptage et dénombrement Système des bases Langue

2- Différentes conceptions de l’apprentissage J. PIAGET R. GELMAN et C. R. GALLISTEL M. FAYOL R. Charnay ● 3 Vidéos

J. Piaget L’enfant construit le nombre grâce à trois capacités logiques que sont la conservation et l’extension d’une collection (comprendre la permanence de la quantité d’une collection dont on fait varier la disposition spatiale), la sériation des longueurs, l’inclusion des classes (percevoir les relations liant le tout et les parties).

R. Gelman - Gallistel Sa théorie du nombre repose sur cinq principes : Principe d’ordre stable lié à la stabilité de la suite numérique. Principe de correspondance terme à terme : mettre en correspondance terme à terme un mot-nombre et un et un seul objet. Principe cardinal : le dernier mot-nombre représente le nombre d’éléments de la collection. Principe d'abstraction : la nature des objets dénombrés n'influe pas sur le cardinal. Principe de non pertinence de l'ordre : l'ordre de comptage des objets n'influe pas sur le cardinal de l'ensemble.

- Pour Michel Fayol et Roland Charnay, la maîtrise de la suite verbale est essentielle. C’est un problème d’acquisition de langage et non un problème conceptuel. Il faut donc mémoriser la comptine pour aboutir à une représentation mentale de la chaîne numérique, et proposer des situations-problèmes de types additifs ou soustractifs mettant en jeu les opérations simples. - Selon Roland Charnay, le sens et la compréhension doivent être reliés. On doit travailler techniques et compréhension.

Pour Jean Piaget et Michel Fayol, on ne peut comprendre la numération orale et écrite sans un renvoi à la décomposition additive et multiplicative du nombre. La représentation en mémoire des nombres que soulève Fayol, évolue en relation avec la pratique scolaire des opérations. « L’organisation en mémoire des nombres reposerait à cinq ans sur la succession par pas de un (la représentation en mémoire des nombres est unidimensionnelle) ; à huit ans sur l’addition en général et à douze ans sur l’addition et la multiplication.... La représentation de la suite numérique en mémoire à long terme se complexifie et s’organise peu à peu en un réseau mental structuré comme les classiques tables de multiplication et d’addition …

À l’école maternelle, les élèves apprennent d’abord à dénombrer par comptage, c’est–à–dire en récitant la comptine numérique. Un des enjeux du cycle 2 est de les amener à passer de stratégies de comptage à des stratégies de calcul.