Présentation d'un métier du tourisme.
Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître les menus de la carte. Il faut aussi que les clients se sentent bien. Il faut s'en occuper réellement, car si le client vient ce n'est pas que pour manger : il faut aussi lui parler, qu'il se sente choyé. Une bonne serveuse, c'est quelqu'un qui présente bien, qui sait s'organiser, qui a de la rigueur dans son travail, un esprit d'équipe, et qui a l'envie d'apprendre et d'évoluer.
Quelle est la richesse de ce métier ? C'est un métier où il faut être très patient et très aimable. On a des contacts avec la clientèle et avec l'équipe. C'est un métier de communication et d'action. L'école hôtelière est aussi recommandée pour cette formation. Quelle est la formation à faire pour ce métier ? Un CAP de cuisine est nécessaire, et plusieurs formations internes d'un mois pour être personnel de table sont aussi bien pour le devenir.
Quelles sont les exigences de ce métier ? La tenue est importante : il faut être présentable, savoir parler avec le client à son arrivée et à son départ, il faut l'accompagner pour que tout soit parfait. Est-il possible d'évoluer dans ce métier ? Oui ! Personnellement, avec un CAP en poche et trois ans d'expérience, on peut déjà s 'occuper de la formation des nouveaux serveurs. Courtepaille est d'ailleurs la seule chaîne de restaurants en France reconnue pour la qualité de sa formation. C'est la première chaîne de restauration en France qui fait cette démarche. C'est très valorisant. Cette formation est rémunérée, comme toute heure passée à Courtepaille.
Comment se déroule cette formation ? Quand le nouveau arrive, on lui apprend la carte, comment tenir une table, les règles pour l'accueil des clients. Ensuite on fait le service du midi ensemble. Cette formation est efficace : elle dure une semaine et se passe sur le terrain. Des diplômes sont-ils nécessaire ? Il n'y a pas besoin de diplômes. On peut suivre un serveur débutant qui n'a jamais fait ce métier, ou quelqu'un qui sort d'une école hôtelière.
Quelles sont les possibilités d'évolution de ce métier ? Aller peut-être un jour en atelier, pour fabriquer des bouquets. Il faudrait alors suivre une formation en interne. Mais quand on va à l'école, on apprend à tout faire : les compositions, les bouquets, l'arrangement. Est-ce un métier très physique ? Oui. On marche beaucoup, il faut être toujours à l'écoute. On doit être rapide, efficace et attentif à la demande des clients. Nous avons un engagement de temps. Si le client a trente minutes pour manger, le serveur doit le servir dans les trente minutes ! Donc c'est un engagement personnel, c'est beaucoup de rigueur.
Ce métier est-il valorisant ? C'est valorisant en termes d'échange, de contact, d'apprentissage, de comportement. Il y a des hommes d'affaires qui viennent manger, avec qui il faut être discret ; il y a les familles qui viennent passer un moment convivial et sympathique et on doit être présent et s'occuper d'eux.
Cet exposé vous a été présenté par : Perchat Marion & Pecanac Mélanie.