LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le développement d’un projet en phases successives
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Environnement Interne de l’Entreprise
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.

Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
La formation des ressources humaines
Résolution de problèmes au cycle 3
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Processus d’éthique des affaires
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Ce qu’est l’Amélioration continue
LE DATA WAREHOUSE.
Management de la qualité
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La gestion des bases de données
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Le management des compétences
Les types d’épreuves en terminale géographie
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS Aina Irintsoa Marilala Ramahaimanana Étudiante au Programme de Maîtrise (Coop) en Gestion de Projet Université du Québec en Outaouais 1ère École de Printemps en Gestion de Projet Gatineau (QC), Canada 2011

PLAN 1. Introduction 2. Qu’est ce que la gestion multi-projet? 3. Problématique de multi-projet et mondialisation 4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation 5. Défis 6. Conclusion École du printemps – 29 Mai 2011

1. INTRODUCTION La gestion par projet, étant donné son contenu résultat-orienté, connaît aujourd’hui une expansion rapide au détriment de la gestion classique. Nous sommes à l’époque de la vitesse, du changement, de la complexité, et de la polyvalence. La concurrence, la compétitivité ne connaissent plus de frontières. École du printemps – 29 Mai 2011

2. Qu’est ce que la gestion multi-projet? GP La gestion multi-projet consiste à attribuer la gestion simultanée de plusieurs projets à un seul gestionnaire (Kerzner, 2009), avec tout au moins certaines ressources communes appartenant à un même ensemble (Engwall et Jerbrant, 2003). Cela signifie que les projets sont integrés dans le système de contrôle de gestion et de rapport d’un détenteur commun de pool de ressources, en l’occurrence le Directeur Général. R École du printemps – 29 Mai 2011

3. Problématique de multi-projet et mondialisation La mondialisation signifie l’uniformisation des activités de l’organisation à l’échelle planétaire, l’uniformisation des biens et services qu’elle offre. Problématique: La gestion multi-projet en mondialisation implique alors attribuer la gestion simultanée de plusieurs projets à l’échelle planétaire à un seul gestionnaire avec tout au moins certaines ressources communes appartenant à un même ensemble (non nécessairement sur le même territoire). École du printemps – 29 Mai 2011

Implications 1. Une structure organisationnelle multi-projet est constituée d’une unité organisationnelle qui exécute un partage substantiel de ses opérations à titre de projets. 2. Une telle structure peut résulter d’une stratégie explicite, mais elle peut aussi être l’oeuvre d’actions non intentionnelles où beaucoup de projets différents, indépendants et à objectifs séparés se trouvent à être pilotés simultanément. École du printemps – 29 Mai 2011

Implications (suite) 3. Dans une implantation multi-projet, plusieurs projets sont réalisés côte à côte en empruntant, tout au moins des ressources d’un pool commun de ressources. 4. En contexte de mondialisation, eu égard à la mobilité des ressources, au concept fortement en vogue du “outsourcing”, les ressources du même pool peuvent se retrouver sur des territoires géographiques différents, ce qui induit pour des ressources humaines, une possibilité de multiculturalisme. École du printemps – 29 Mai 2011

4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation 1. Quelle serait la structure organisationnelle appropriée pour prendre en compte cette nouvelle réalité? (fonctionnelle ou matricielle) 2. Comment dans un tel contexte se réalisera le contrôle opérationnel des projets? 3. Quelle sera l’ordre de priorité des projets? 4. Comment gérer les conflits des objectifs des différents projets? École du printemps – 29 Mai 2011

4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation (suite) 5. Comment régler le problème d’allocation de ressources eu égard à ce conflit ainsi qu’à la criticité des ressources? 6. Comment adapter à ce contexte les méthodes et outils traditionnels? 7. Quel serait le mode de gestion d’une combinaison d’équipes à la fois concentrique et excentrique? 8. Comment assurer l’éfficience des coûts de transfert des ressources? École du printemps – 29 Mai 2011

5. Défis 1. La gestion multi-projet devient un enjeu hautement politique avec une compétition constante entre les différents gestionnaires, les priorités des projets en jeu, le personnel, l’attention et les ressources. 2. La gestion multi-projet devient un enjeu dont les facteurs de succès sont organisationnels et opérationnels. 3. La gestion multi-projet devient en contexte de mondialisation une gestion de la compléxité. École du printemps – 29 Mai 2011

6. CONCLUSION Une telle complexité ne saurait être prise en compte et gérée adéquatement avec les mêmes outils élaborés pour gérer la simplicité. D’où la necessité d’adaptation de nos outils traditionnels à la nouvelle réalité. Ce devoir interpelle tous les chercheurs de tous les aspects en gestion de projet. École du printemps – 29 Mai 2011

MERCI !