Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Pays des Vallons de Vilaine
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Historique/Démarches
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Plan de la présentation
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario Aperçu aux fins de consultation 2016 Ministère.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous John G. Abbott, chef de la direction Conseil canadien de la santé

Conseil canadien de la santé Nos priorités stratégiques Informer Communiquer Collaborer Exercer un effet

Les soins continus pour les aînés et autres patients Un continuum de soins exige une intégration dans les différents secteurs et services de soins de santé Nous croyons que les piliers de ce continuum peuvent comprendre les soins à domicile, les soins de répit, les soins de longue durée et les soins palliatifs Notre cible : une population vieillissante dont les besoins sont multiples et complexes Un système intégré de soins continus peut définir adéquatement le milieu et le niveau de soins requis, en particulier pour les aînés Nous pensons aussi que les soins continus devraient inclure les secteurs des soins de courte durée et des soins primaires . Services – répit, rééducation, soins palliatifs Rôle du gestionnaire de cas.

Intégration des aînés dans le continuum des soins de santé Le schéma de Hollander et Prince décrit un système de soins intégré, recoupant divers secteur et à niveaux multiples reliés entre eux par la gestion de cas. Reproduit avec la permission de M.J. Hollander et M.J. Prince (2008). Organizing healthcare delivery systems for persons with ongoing care needs and their families. Healthcare Quarterly, 11(1), pp. 44-55.

Regard sur les soins à domicile pour les aînés Le plan décennal de 2004 était axé sur les soins à domicile dans le cas de soins de courte durée en phase postaigüe, de soins de santé mentale et de soins palliatifs Rapport du Conseil de la santé (avril 2012) – Informer les Canadiens sur les problèmes des soins à domicile pour les aînés et les aidants naturels, à partir des analyses des données RAI-HC Nous décrivons des pratiques novatrices qui intègrent les soins à domicile tout au long du continuum des soins

Les aînés ont besoin de soutien pour vieillir chez eux La plupart des personnes âgées (93 %) vivent chez elles et veulent y rester (CIHI, 2011), mais pour cela elles auront besoin de soins à domicile et d’aidants naturels Beaucoup d’aînés qui attendent à l’hôpital d’être placées dans un établissement de soins de longue durée pourraient retourner à la maison si des soutiens appropriés étaient mis en place Les soins à domicile peuvent retarder l’entrée dans un établissement de soins de longue durée, ce qui permet aux hôpitaux de faire des économies et aux aînés d’avoir une meilleure qualité de vie

Les soins à domicile pour les aînés varient d’un bout à l’autre du Canada Les différences entre régions sont généralement significatives à p<.0001 Dans toutes les régions, le service reçu le plus fréquemment sont les visites des préposés aux services de soutien à la personne. Sauf au Yukon, moins de ¼ des clients de services à domicile reçoivent des services de soins infirmiers (remarquez cependant que nous n’avons pas dans ces échantillons les données des clients en phase postaigüe en court séjour). Tel que souligné plus tôt, peu de clients reçoivent des services sociaux ou de réadaptation . 7

Effets des besoins élevés des clients sur les aidants naturels Au moins 30 % des clients recevant des soins à domicile ont des besoins élevés ou très élevés À mesure que les besoins des clients recevant des soins à domicile augmentent, les heures de soins dispensés par les aidants naturels s’accroissent de façon considérable, mais les heures de soins à domicile augmentent très peu Par conséquent, les aidants naturels de ces clients présentant des besoins élevés sont en proie à de grandes difficultés

Les aidants naturels fournissent la majorité des soins reçus Les différences régionales en heures moyennes de soins formels et heures moyennes de soins informels sont significatives à p<.0001. Les clients du Yukon reçoivent le moins d’heures de soins formels et les clients de la WRHA reçoivent le plus de soins formels. Dans toutes les régions, environ 70 à 75 % des soins sont dispensés par le biais de circuits informels. Source : RAI-HC 2.0 (données de 2010 pour le Yukon, la Northern Health Authority en Colombie-Britannique, et l’Ontario; données de 2007 pour la Nouvelle-Écosse et la Winnipeg Regional Health Authority). 9

Dépenses en soins à domicile et en soins de longue durée dans les pays de l’OCDE

Leçons du Danemark En 1987, le Danemark a cessé de construire de nouveaux établissements de soins de longue durée et a canalisé ses efforts législatifs et ses ressources vers le développement des soins à domicile et d’un éventail d’aides à la vie autonome. Les services de santé et les services sociaux pour les personnes âgées sont intégrés et coordonnés par le biais de la gestion de cas, d’équipes interdisciplinaires, de soins dans différents milieux et de programmes de formation communs. Il a été démontré que les programmes de soins à domicile du Danemark pourraient remplacer avantageusement les établissements de soins de longue durée. Des visites de prévention à domicile pour les aînés sont offertes à tous les citoyens de plus de 75 ans.

Soins continus intégrés au Canada : PRISMA Le modèle PRISMA du Québec se fonde sur six éléments : La coordination des organisations et des services Un unique point d’accès La gestion de cas Un plan de service individualisé Une évaluation standardisée Des dossiers électroniques Depuis 2005, dans chaque région du Québec, tous les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile du secteur public ont été fusionnés pour relever d’une unique organisation, facilitant ainsi l’implantation du modèle PRISMA

Le point de vue du Conseil de la santé Les soins continus sont la pierre d’angle des systèmes de soins à haute performance et doivent être intégrés Pour faciliter cette intégration, nous devons nous assurer de consolider leurs piliers Les questions à traiter actuellement : L’équilibre adéquat des dépenses entre soins de longue durée, soins à domicile et autres soins continus L’adéquation de la formation et des salaires du personnel des soins continus

Le défi qui nous attend : la consolidation des soins continus Développer ce qui donne des résultats : s’inspirer des pratiques novatrices du Canada et de l’étranger. Évaluer les besoins : des évaluations inter-RAI sont disponibles dans les différents secteurs et offrent un outil standard permettant d’évaluer les besoins, d’intégrer les services, de recueillir des données comparables et d’évaluer les résultats. Fixer des objectifs : des buts et des objectifs concrets favorisent les progrès.

Le défi qui nous attend : la consolidation des soins continus Réorienter adéquatement les ressources : le financement, fondé sur les besoins, devrait suivre le patient. Travailler de concert : une collaboration intersectorielle et intrasectorielle, favorisant chez les Canadiens et leur famille la participation à leurs propres soins, les aidera à conserver leur qualité de vie.

À venir… www.conseilcanadiendelasante.ca Aînés dans le besoin, aidants dans la détresse : Quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada? (avril) Présentation du Conseil de la santé à la conférence InterRAI canadienne (du 7 au 10 mai) Rapport d’étape 2012 (juin) Pensez à consulter notre site Web : www.conseilcanadiendelasante.ca 16