1 Les hauts et les bas du forum en formation à distance Denise Vigneault Conseillère en formation à distance Bureau de la formation à distance Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Ce que n’est pas une problématique ?
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
(Sciences de l’Ingénieur)
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
En Systèmes d’information
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Méthode d’enseignement
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Portail CVM Vision pédagogique.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Les Nombres! de 0 à 20.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ACFAS L’encadrement à distance Révélations sur les interactions entre les intervenants et les apprenants (CRSH # ) François Pettigrew.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Objectif du stage du 17mars2015:
Préparation d’un mémoire
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

1 Les hauts et les bas du forum en formation à distance Denise Vigneault Conseillère en formation à distance Bureau de la formation à distance Université Laval

2

3 Plan de la rencontre Quest-ce que le forum pour lapprentissage? dobjectifs dapprentissage Pour quels types dobjectifs dapprentissage est-il intéressant dutiliser la discussion en forum? sondage Quen disent les professeurs qui lont essayé? (sondage) Des exemples de formules utilisées. Des exemples de critères dévaluation utilisés. Pour aller plus loin : des références.

4 Une définition... un moyen de communication … asynchrone … qui favorise la construction de la connaissance

5 Communication et apprentissage productive riches Les forums sont […] des lieux importants de communication. Leur utilisation à des fins pédagogiques est productive et ouvre des espaces très riches […]. Source : Alain Meurant pour la Fédération de lenseignement secondaire catholique belge Productive et très riche, mais à quelles conditions?

6 Lapport de lasynchrone le La valeur centrale des systèmes de communication asynchrone réside dans le délai entre lécriture dun message par une personne et la réponse à ce message par une autre personne. Avec ce type de communication, les interlocuteurs peuvent lire plusieurs fois le texte dun message afin de bien saisir les idées de lémetteur, pour ensuite concevoir et structurer leur réponse. Milton Campos, Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Université de Montréal, 2004

7 Construction de la connaissance […] pour quil y ait construction dun objet mental, il faut que la pensée sextériorise et quil y ait rétroaction. Brien, R. dans Collaborer pour apprendre et faire apprendre, Daudelin, C. et Nault, presse de luniversité du Québec, 2003 La rétroaction peut : confirmerconfirmer infirmerinfirmer enrichirenrichir recadrerrecadrer

8 Objectifs pédagogiques complexes Approfondir une discussion Partager des idées Développer la capacité dargumenter Débattre sur certains sujets controversés Utiliser largumentation scientifique Appliquer les notions étudiées à des cas pratiques Résoudre des problèmes complexes Travailler en équipe … et bien plus Milton Campos, Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Université de Montréal, 2004

9 Des questions simposent Quel niveau universitaire convient mieux au travail en forum? Y a-t-il un nombre idéal détudiants pour travailler en forum? Quel genre de discussion est le plus efficace? Doit-on limiter la longueur des interventions? Doit-on noter la participation de létudiant et la qualité des interventions pour sassurer dune participation soutenue? Sur quels critères doit-on baser lévaluation des interventions?

10 Réponse au sondage Questionnaire 61 Réponse 20 1/3

11 1 er cycle 2 e cycle 9 11 Niveau détude Le forum est utilisé aux différents cycles universitaires.

12 Nombre détudiants Moins de de 21 à 50 de 51 à 100 de 101 à et plus Le forum peut sadapter à de petits et grands groupes, cest la gestion qui diffère.

13 Durée du forum principal 16 7 semaines 11 semaines 15 semaines 1 1 Ne se limite pas aux sessions régulières de 15 semaines.*

14 Durée du forum privé 8 9 semaines 12 semaines 15 semaines semaines 1 au besoin 1 La durée des forums privés est dictée par les besoins pédagogiques.

15 Type de SGA Chaque système offre ses avantages et ses limites. WebCT Learning Space 9 3 WebCT+ Débats (FSA) 7 ListServ 1

16 Encadrement Activités dapprentissage Encadrement Consignes à toute la classe Réponses aux questions des étudiants par les pairs (sous la vigilance du tuteur) ou par le tuteur ou le professeur

17 Activité dapprentissage Discussion dirigée Étude de cas Résumé de lecture Recherche sur le web Remise des travaux équipe Divers, selon les besoins PrincipalPrivé

18 Objectifs dapprentissage Annoncés Évalués Lorsque des objectifs sont annoncés, ils sont généralement évalués.

19 Limitation Non Oui 14 6 Limitation -10 à 15 lignes -pas trop long -100 mots -400 mots -la concision est encouragée

20 Note allouée 5 à 20 % 60 et 75 % 9 2 Plus la note allouée est élevée, plus la qualité de la participation est prise en compte

21 Participation sans évaluation Participation Évaluation Incitation % 60 % 90 % 50 % Peu 30 % 5 % 50 % 25 % 100 % Sujet à examen Démo dun TP Aucun Relance du prof

22 Participation Évaluation Incitation % 5 5 à à % 90 % 95 % 100 % 10 % 95 % 100 % Aucune Professeur Aucune Professeur Note Professeur Aucune Professeur Note Participation avec évaluation

23 Satisfaction Très satisfait Peu satisfait 6 4 Satisfait 11 Raisons dinsatisfaction -beaucoup lisent, peu posent des questions -peu de participation -dérapage, hacèlement sexuel

24 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Appliquer une méthode de résolution de problèmes complexes 100 étudiants environ, 3 par forum privé (2e cycle), de divers programmes Le forum est lactivité centrale du cours. Démarche proposée pour les résolution de discussions complexes et recherche dun consensus Démarche proposée étape par étape appliquée durant toute la session Rétroaction régulière pour recadrer si nécessaire Évaluation (75 %) et présence du professeur-tuteur Exemple 1

25 75 % de la note finale Phase 1 /25 Capacité de traduire les connaissances propres à sa discipline pour les autres participants avec rectitude, logique et rigueur intellectuelle Phase 2 /50 Franc dialogue /10 : capacité de répondre aux questions des participants et de proposer des solutions Curiosité /20 : intérêt pour les points de vue des autres participants et pour les perspectives proposées concernant la loi et léthique Briser les barrières /20 : analyse et échange entre les participants des divers domaines en respectant le vocabulaire, les concepts et les paradigmes des autres disciplines. Critères dévaluation : exemple 1

26 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Discuter de questions de fond, argumenter. Moins 20 étudiants par cours (2e cycle) Le forum est lactivité centrale du cours. Discussion dirigée à partir de lecture et site web. Chaque semaine de nouvelles questions. Forum ouvert toute la session. Rétroaction à chacun des messages Évaluation (60 %) et présence du professeur-tuteur Exemple 2

27 Critères dévaluation : exemple 2 60 % de la note finale participationniveau dintervention La participation et le niveau dintervention Participation : 5 points Trois niveaux dintervention sont considérés Réponse simple au problème posé /5 Déduction des implications du problème posé/10 Dépassement des faits immédiats, soulignement des implications opérationnelles ou des changements dorientation lors dintervention à venir /15

28 Exemple 3 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Émettre une opinion personnelle sur le sujet hebdomadaire Non précisé. Sadresse à de grands groupes. Un forum par thème/semaine. Opinion personnelle sur le sujet traité. 5 interventions sont attendues/étudiant Toute la session Discret, mais présent. Note 20 %.

29 Critères dévaluation : exemple 3 20 % de la note finale 5 participations / 10 = 5 X 2 points Qualité des interventions /10 Remarquable Remarquable : excellents arguments et français impeccable = 9 ou 10 Très bien Très bien : très bons arguments, erreurs de français = 8 ou 9 Bien Bien : bons arguments, erreurs de français = 7 ou 8 Sans envergure Sans envergure : répétition des autres interventions et erreurs en français = 6 ou 7 Médiocre Médiocre : expéditif et français déplorable 5 à 6

30 Exemple 4 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Discuter de différents thèmes controversés. 15 à 20 par groupe 4 sujets sont proposés les étudiants sinscrivent à un sujet Une semaine est allouée à la discussion. Ouvert pour lecture ensuite. (Session dété) Régulière mais discrète du professeur et du tuteur Évaluation et incitation du tuteur et du professeur

31 Exemple 5 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Appliquer les notion du cours à des situations pratiques Étudiants ciblés chaque semaine Un étudiant ciblé doit répondre à une question sur un cas et quelques autres ciblés doivent réagir à sa réponse. Réponse dans la semaine où létudiant est ciblé. Discret, mais présent Référence : Grille des interventions Ex : Jean intervient sur la réponse de Pierre à telle semaine.

32 Objectif Nombre détudiants Structure du forum Temps alloué Intervention du tuteur Évaluation et incitation Travailler en équipe et forcer les étudiants à simpliquer dès le début. 3 par équipe (forum privé) Activité en début de session. Un forum privé est alloué à létudiant lorsquil sest présenté au groupe. Réponse en équipe à 5 ou 6 questions. Durée non précisée. Professeur-tuteur constant mais discret Pas dévaluation, incitation soutenue du professeur par courriel pour les retardataires. Exemple 6

33 De bonnes adresses Volume Campos, Milton; Lintégration des forums de discussion dans lenseignement supérieur, Les dossiers du CEFES, Université de Montréal, 2004 Daudelin, C. et Nault; Collaborer pour apprendre et faire apprendre, Presse de lUniversité du Québec, 2003 (Recueil darticles) Site : benhur.teluq.uquebec.ca/~ckeating/Keating/site_modes/Nouveau_Modes/Ca dre_nouveaux_modes_1.htmwww.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/outils/animation_forum/index.htm (plusieurs bonnes adresses) (plusieurs bonnes adresses) ccfd.crosemont.qc.ca/cours/geci/htm/forum/guide-4b.htm users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum/users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum/

34