Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion
● Définition - fait de communiquer - établir une relation - transmettre quelque chose
● Rôle - passer une information - se comprendre les uns les autres - dialoguer fréquemment - inciter l’autre à agir selon sa volonté - bon fonctionnement de l’établissement - avoir une meilleure coordinateur, cohérence - Apporter une aide, un soutien
● Difficultés - Peur du milieu hospitalier - Une attitude agressive - Le manque de confiance - Age du patient - Les raisons de son hospitalisation - Un handicap - Une différence de vocabulaire - La perte de repères - Un défaut de compréhension
● Les limites - Respecter l’intimité du patient - La barrière de la langue - Les sujets tabous - La limite de temps passée avec le patient - L’état d’esprit de la personne - Le manque de services
Les Moyens ● Dans le cas de la situation de Madame G - Un enjeu informationnel - Un enjeu relationnel - Un enjeu d’influence
● Des stratégies à adopter - Une stratégie de séduction - Une stratégie de coopération ● Décrypter les différents signes - Des signes verbaux - Des signes para-verbaux - Et des signes non verbaux
● L’écoute et l’empathie - Ecoute - Empathie : capacité à être ouvert à ce qu’exprime l’interlocuteur ● Une influence spatio-temporelle - La distance corporelle - La durée de l’échange
Les techniques - Faire appel à l’affectif - Faire appel au sentiment d’appartenance - Faire appel à l’argumentation logique