Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Le contrat de génération
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Les propositions de réformes systémiques
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le financement de la protection sociale
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le portefeuille de compétences
La stratégie de Lisbonne
LE CONTRAT DE GENERATION
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les contrats aidés.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications

Les objectifs Sommet de Stockholm en mars % des européens âgés de 55 à 64 ans en emploi dici 2010 Actuellement, en France, 35 % des femmes et 40 % des hommes âgés de ans sont en emploi

Les enjeux de la formation Allongement de la durée dactivité Actualisation des compétences Perspectives professionnelles Départ en retraite des papy-boomers Remplacement des sortants Recrutement de jeunes diplômés Promotion de salariés engagés dans la vie active, qui peut nécessiter le suivi dune formation

Laccès à la formation selon lâge

Les taux daccès selon lâge et la CS

Les besoins de formation non satisfaits selon lâge et la CS

Quelques explications le rendement de la formation continue baisse à mesure que lâge augmente les moins qualifiés espèrent plus souvent un gain financier à lissue dune formation et sont donc plus souvent déçus les moins qualifiés sont les moins bien informés sur les possibilités de formation

Quelles perspectives ? Envisager la formation tout au long de la vie en fonction de lâge et des niveaux de qualification Améliorer linformation sur la formation, notamment auprès des salariés les moins qualifiés Réinscrire la formation dans les parcours professionnels