Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense www.rachelsilvera.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Educateur spécialisé....
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Clarification des concepts pour une approche féministe de l’émancipation Week-end de formation "Pourquoi le féminisme est-il -encore et toujours- une.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Egalité, genre et négociation collective.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
résumé par Odile Solomon
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Comment briser le plafond de verre?
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
PREJUGES ET STEREOTYPES
Responsable de Centre de loisirs
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Genre en situation humanitaire
La Gestion des rémunérations
Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC: disparités de genre et inégalités professionnelles.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Etude TNS Sofres – Les Elles de lAuto 2 ème édition – Avril 2010.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
II-REDUIRE LES INEGALITES
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
L’économie, la famille, et la femme au travail. Des sondages sur la famille SOFRES 1978 Pour les hommes  2 enfants dans 1 famille est raisonable Pour.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Egalité hommes/femmes
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense

Sommaire La notion de discrimination indirecte et les stéréotypes de genre - Tous les acteurs concernés - Deux exemples de stéréotypes de genre - La construction sexuée des métiers - Le « soupçon de maternité » Pour ou contre les actions positives? - Légalité : traitement identique pour tous ou maintien davantages spécifiques ? - Deux exemples : - le travail de nuit - les avantages familiaux des mères de famille

Notion de discrimination indirecte Directive européenne 2002/73 et loi française du 16 nov 2001 : « la situation dans laquelle une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre désavantagerait particulièrement des personnes dun sexe, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié »

La persistance de stéréotypes de genre Sans être des mesures ouvertement discriminantes, de nombreux stéréotypes et pratiques sont développés ou simplement reproduits par tous les acteurs (État, système éducatif, entreprises, délégués syndicaux, famille, hommes et parfois les femmes elles-mêmes). Il sagit de discriminations « indirectes ». Ces pratiques, apparemment neutres, construites socialement, acceptées et intériorisées inconsciemment, génèrent des effets différenciés sur les hommes et sur les femmes.

Tous concerné-e-s LÉtat, le système scolaire : affichage, pas toujours pratiques réelles et systématiques. Lentreprise : souvent peu sensible à légalité (10% daccords!) et même si accord=, stéréotypes jouent indirectement… Les organisations syndicales : encore du sexisme et/ou de lindifférence (place des femmes dans les négo, prise en compte de leurs aspirations, le « militantisme à la française »…) Les salarié-e-s : reproduction de léducation reçue, en lien avec la famille, lécole… les femmes elles-mêmes intériorisent ces normes : suis-je compétente? Est-ce un métier pour moi? Un enfant a besoin de sa mère…

Stéréotypes fréquents Compétences « naturellement » attribuées aux femmes (minutie, patience, dévouement…) et non force physique, autorité, pouvoir, responsabilité… FAUX!!! Des métiers « féminins » et « masculins »? FAUX (des métiers occupés par des F ou des H) Dévalorisation de laspect technique de leurs emplois : administratifs, éducation, relationnel= support … / LA VRAIE technicité dans le « cœur de métier : encore la production « visible », les métiers dhommes » Articulation famille/travail : temps partiel, faible disponibilité et mobilité … seulement des contraintes pour les femmes? Lidée dun salaire dappoint a la vie longue …

Les valeurs différenciées des métiers Il reste toujours des métiers à prédominance féminine et masculine, en lien avec les formations initiales. Coupure fréquente entre filière administrative et filière technique. Or emplois peuvent avoir la même valeur même si dans des filières différentes – Ex : une Assistante de direction trilingue/ un technicien (Schneider Electric) – Ex : cour de cass Mme Bastien ctre TMS Contact une RRH / un directeur commercial, informatique

Le soupçon de maternité Lentreprise considère que les femmes salariées sont surtout des mères / mais pas que les hommes salariés sont aussi des pères Tous les acteurs pensent (inconsciemment) que les femmes sont potentiellement des mères (ou des filles /dépendance des parents). Mobilité/disponibilité moindre??? Étude économétrique sur les inégalités de salaires H/F des plus de 40 ans (27%) – Différence parmi les F entre celles qui ont 1 interruption de carrière et pas dinterruption (autre que Congé mater) : écart 23% (effet structure diplôme, E,expérience) – MAIS Écart entre H/F SANS interruption : 17%!! Non justifié par effet structure!! SOUPCON sur toutes les F même celles qui se comportent comme des H!!!

Pour ou contre les actions positives? Conceptions différentes de légalité : – Traitement identique pour tous et toutes OU - Traitement spécifique pour corriger les inégalités de façon transitoire?? Ex : parité en politique, « quotas » dans les CA des entreprises… Débat sur : – travail de nuit des F dans lindustrie … – Avantages familiaux des mères (retraites) … – Avantages particuliers dans les entreprises (pour les mères? Les F???) Question difficile : si différence de traitement : idée (dépassée…) de « protection » des F… MAIS si traitement identique : on nie la réalité actuelle des différences…. Et on navance pas vers légalité réelle… A vous de trancher!!