Présentation des projets retenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Agence Locale pour l’Economie
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
1 Lancement dune démarche collective dAttractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
1 Le CLUSTER des ECOENTREPRISES Environnement et développement durable Un outil régional au service de la croissance verte, du développement économique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Présentation des projets retenus Appel à Projets « Émergence et développement des clusters économiques du Grand Paris » Présentation des projets retenus

Présentation des projets Cancer Campus CAPEB EPPS AGEFOS Marne-la-Vallée Descartes Développement CCIP 92

Le biocluster dédié à l’innovation en cancérologie, ancré au sein du contrat de développement territorial Prof. Gilbert Lenoir, vice-président de Cancer Campus

Cancer Campus : une réponse pour accélérer l’innovation en santé Les quatre dimensions de Cancer Campus : 1° Scientifique : renforcer un socle de recherche et de formation ouvert aux collaborations avec les entreprises ; 2° Economique : accueillir des entreprises à tous les stades de leur développement ; 3° Territoriale : aménager et développer un site à visibilité internationale, 4° Citoyenne : animer un laboratoire permettant au « citoyen » expert (patient, proche, professionnel…) de contribuer à l’évolution des politiques publiques.

Cancer Campus en 2025 Un parc de recherche et d’innovation sur 70 ha au cœur du contrat de développement territorial « Campus, science, santé »

Conférence de presse AAPGP RESEAU Mercredi 5 septembre 2012

Accéder aux futurs chantiers du Recenser les entreprises artisanales du bâtiment ayant la volonté de travailler ensemble pour accéder à des chantiers auxquels elles n’ accèdent pas seules. S’organiser en Groupement Momentané d’Entreprises pour être en mesure de proposer une offre globale. Savoir travailler avec d’autres entreprises et disposer ainsi de références chantier communes. mise en réseau

Conditions d’éligibilité Dossier de candidature renseigné Parcours d’intégration entrepris Signature de la Charte Réseau Réalisation progressive de chantiers Adhésion à la CAPEB Grand Paris

Attractivité Paris Saclay Lancement d’une démarche collective d’Attractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire Paris Saclay: Objectifs: Attirer des entreprises et des équipes de recherche internationales Créer de la notoriété et faire de Paris Saclay un hub scientifique et technologique incontournable Valoriser l’écosystème économique et technologique local Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie globale de développement économique de l’EPPS et dans le projet du Grand Paris. Qui repose sur: Une mobilisation institutionnelle de l’ensemble des acteurs du développement économique qui permet à chacun de valoriser ses compétences dans le cadre d’actions mutualisées à fort effet de levier Une mobilisation très forte de la communauté scientifique et économique et une valorisation des initiatives liées aux investissements d’avenir (IRT, IEED, Université Paris Saclay…) 10

Attractivité Paris Saclay L’Appel à projet Grand Paris: un accélérateur de la démarche dans sa phase de lancement pour: Construire une stratégie de marketing et d’attractivité internationale différenciante à partir des avantages comparatifs du territoire Promouvoir les chaines de valeur scientifiques et technologiques du territoire: Véhicule décarboné – électromobilité Manufacturing avancé Prospecter les filières technologiques d’avenir: énergie et greentech, nanotechnologies,… correspondant à notre écosystème technologique

Attractivité Paris Saclay 20 partenaires travaillant ensemble pour le rayonnement international du territoire Paris Saclay Un processus organisationnel et décisionnel souple, adaptable et à fort effet de levier et sans doublon < Qui valorise les initiatives existantes et les compétences de tous les partenaires < Qui s’appuie sur la mutualisation des moyens et la mise en commun de bonnes pratiques Collaboration étroite avec l’ARD. Coordinateurs: Les partenaires fondateurs de la démarche attractivité. L’EPPS et l’ARD animent conjointement la démarche. 12

Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »

Présentation du projet AGEFOS PME Ile de France interviendra le volet Ressources Humaines et les trois axes prioritaires. AGEFOS PME Ile de France souhaite mettre en place un dispositif alliant mise en réseau des entreprises coordination des différents acteurs besoins des territoire accompagnement des entreprises et s’articulant autour de quatre phases Conférence de presse du 5 septembre 2012

Conférence de presse du 5 septembre 2012 Un projet en 4 phases Phase I - Mobilisation des acteurs autour d'une démarche territoriale de gestion de l'emploi, de la formation et des compétences Enquête terrain sur les territoires des clusters pour estimer la compréhension du projet Gd Paris Constitution et mobilisation d’un réseau d’acteurs clés autour de plan d’action en faveur de l’emploi, l’insertion et la foramtion Phase II - Communication et information des entreprises Réunions collectives de présentation du projet Zoom sur des domaines d’interventions possibles des entreprises Phase III - Accompagnement et conseil aux entreprises Un "Campus Grand Paris" : accompagner un réseau de dirigeants et décideurs dans leur réflexions prospectives Accompagnement individuel GPEC au regard des besoins futurs liés au Gd Paris Phase IV - Actions collectives de formation à destination des salariés Thématiques prioritaires interbranches et interprofessionnelles visant la sécurisation des parcours des salariés touchés par les évolutions liées au projet Thématiques sectorielles répondant aux spécificités d’entreprises identifiées dans la phase 1 Conférence de presse du 5 septembre 2012

PROJET : « GREEN CITY » L’événement structurant du Grand Paris sur la ville durable APPEL A PROJET « Cluster économique du Grand Paris » - Direccte

objectifs du cluster économique « ville durable » et proposition Faire cluster au bénéfice des PME, à trois échelles: À l’échelle du CDT et du département (SMD) A l’échelle du Grand Paris (valeur ajoutée pour les autres clusters) À l’international Proposer l’ événement structurant, du Grand Paris sur la ville durable avec visibilité internationale (tous les deux ans) - Evénement récurrent, « marqueur » de la stratégie d’innovation du Grand Paris et de l’identité de l’Est parisien - Événement mobilisateur au niveau francilien et national: avec territoires et entreprises (comité des partenaires, intercluster etc) Des fonctions « support » PME et emploi/rh sur la « ville durable », - Site web ville durable en anglais: promotion de la « filière » et du territoire « Rencontre emploi et offre de service emploi liée au Grand Paris Express Groupement d’employeurs Salon métiers ville durable et speed emploi pendant l’événement Résultats attendus: Développer les PME et l’emploi dans le secteur Ville durable selon trois lignes directrices: les compétences/RH, l’innovation et le « business » Donner une visibilité internationale à l’activité Ville durable du Grand Paris: à trois échelles: cluster Descartes, inter cluster Grand Paris, et régional

« Green city » – sept/oct 2013 Theme focus: l’efficacité énergétique des villes Structure du programme « Green City »: - Un événement, des services économiques et RH - Un lieu: La Cité Descartes: « technopole » de la Ville durable du Grand Paris Convention internationale Recherche/Innovation - Rencontre de chercheurs à l’international : plénière et ateliers - Espace de démonstrations Convention économique internationale - Convention d’affaires internationale PME françaises/étrangères, PME/grands comptes; PME:recherche - Ateliers entreprises, recontre des clusters - « Salon » professionnel PME, espace de rencontre - Speed dating start up/financeurs Fonction support: site web portail sur la ville durable en anglais Groupement d’employeurs PME (ticket modérateur) Comité des partenaires économiques et institutionnels Convention emploi/métiers ville durable - Talent City (conférence métiers et speed dating recrutement) Fonction support: GPEC: détection des besoins emplois, communication sur ces besoins et adaptation dispo de formation

Boucle nord des Hauts-de-Seine, un territoire en mutation

Projet de développement économique partagé

Le Cluster logistique urbaine durable