Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios
Objectifs pédagogiques de la séance Ecrire un scénario à partir d'une trame.
Déroulé de la séance Déroulé : ● Analyse de l’écriture de scenario a l’aide de la fiche. ● Atelier écriture de scenario avec Nicolas
Formation sur la vidéo : Plan ● Analyse de vidéos de bonnes pratiques (lun 05/10/15) ● Ecriture de scenario (lun 12/10/15) ● Préparation de tournage, Mise en situation (lun 12/10/15) ● Préparation de tournage et prise en main du matériel (mar 13/10/15) ● Votre tournage – mise en situation. ● Montage de vidéos (lun 19/10/15) ● Visualisation des vidéos (mar 20/10/15)
Apprendre grâce à des vidéos ● Les vidéos pédagogique sont utiles dans le cadre de formations mais aussi devenu un mode de communication en entreprise et en marketing. ● Il existe aujourd’hui plusieurs type de vidéos pédagogiques oVidéo tutoriel oDe Com’ oDocumentaire oConférences oVidéo interactive
Objectif pédagogique ● Produire individuellement, une vidéo d’environ 3 minutes, de type documentaire (grain pédagogique) sur une notion, une pratique … liée à votre métier (de préférence) ou à un autre. ● Cette vidéo peut contenir : oUn tutoriel vidéo de manipulation oUne interview de type témoignage oUne illustration graphique … Remarque : vous pouvez envisager des binômes pour les déplacements sur site.
Le processus de création du film ● Le développement : Ecriture du scenario ● Pré-prodcution : Préparation du tournage ● Tournage ou production ● Post production : derushage + montage
Le scenario ● L’écriture du scenario va permettre de definir toutes les étapes de conception du film. ● Il se base sur un document « écriture de projet documentaire »
Ecriture de projet documentaire ● Titre du film ● Résumé ou synopsys ● Note d’intention ● Note de réalisation ou dispositif technique ● Séquencier ou storyboard ● Plan de travail ● Echéancier ● Chaque élément doit être détaillés au maximum pour éviter l’improvisation le jour du tournage.
Titre du film ● Durée prévisionnelle. ● Pitch : une phrase qui résume votre sujet et sa problématique (ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas cette phrase avant de faire le reste)
Résumé ou synopsis ● Entre une demie et une page, ● qui raconte le déroulement du film, tel que le spectateur va le voir.
Note d’intention ● Quel est le problème central à traiter (problématique, paradoxe). ● Pour quoi ce film est intéressant, ● quel regard nouveau ou personnel je (nous) apportons au sujet. ● Quel est mon (notre) rapport à ce sujet (expérience personnelle, lien affectif, besoin de comprendre, révolte., et expliquer). ● Les personnages, les protagonistes qui vont illustrer votre film. ● Les « décors », ● les lieux de tournages et pourquoi, ces choix.
Note de réalisation ou dispositif technique ● Comment je (nous) vais faire ce film, ● quel dispositif d'approche : entretiens de qui et où (dans quel dispositif précis), ● cinéma direct (filmer sans intervenir). Votre film peut contenir les deux. mais il faut préciser à quel moment vous faites quoi, et quel est le but recherché. ● Description plus précise des personnages et ce que je cherche à dire à travers eux.
Séquencier ou Storyboard ● Liste de séquences que je (nous) compte filmer et qui donnent une idée plus détaillée de la dramaturgie du film. ● Ne pas hesiter a faire des repérages
Plan de travail ● Distribution de l'emploi du temps de tournage. par rapport aux jours accordés et de post-production Feuilles de services Crédits génériques ● Administratif ● Logistique
Echéancier ● Planning des rendus et rencontres dès l'écriture au rendu
Glossaire vidéo : Rushes ● les rushes représentent la totalité des plans filmés pendant un tournage. ● Le dérushage est la première étape du montage d'un programme audiovisuel, il consiste à sélectionner les séquences à utiliser lors du montage, appelés rushes et à les transférer sur la plate-forme de montage.
Glossaire vidéo : Plan ● prise de vues, comprise entre la mise en route de la caméra et son arrêt.
Glossaire vidéo : Séquences ● On considère généralement qu’une séquence est constituée d’une succession de plans dont l’action se déroule dans un même temps et un même lieu.
Glossaire vidéo : Caméra subjective ● Utilisation d'un ou plusieurs plans, comme s'ils étaient ce que voit un personnage du film. Le plan est dit subjectif, et la caméra est qualifiée en conséquence de subjective.
Glossaire vidéo : Caméra objective ● Utilisation de la caméra autrement qu'en caméra subjective. Cette désignation n'est jamais utilisé par les professionnels du cinéma ou de la télévision.