Du plan stratégique à l’action

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Du plan stratégique à l’action Évaluation Règlements Gouvernance Décisions Rôles Planification stratégique Conflits d’intérêts Du plan stratégique à l’action Mise en application

Hypothèses Vous avez déjà un plan Le plan est adapté aux exigences, à la culture et aux ressources de l’organisation Capacité (à l’interne et à l’externe) Consacrer le temps et les ressources nécessaires Customized means terminology is organization specific and understood by members Use knowledge from others but avoid the search and replace Allow creativity to emerge

Planification stratégique Procédé par lequel une organisation s’engage à atteindre les objectifs essentiels à la réalisation de sa mission dans le respect de l’environnement Tel un outil de gestion, le procédé vous invite à poser la question suivante: « Faisons-nous bien ce que nous avons à faire? » Tel un outil de leader, le procédé vous invite aussi à poser la question suivante: «  Faisons-nous ce qu’il faut? »

Orientations stratégiques Résultats / Buts / Objectifs Plan stratégique Plan stratégique Mission Raison de notre existence Vision Notre idéal Valeurs Ce en quoi nous croyons Orientations stratégiques Sur quoi voulons-nous mettre l’accent? Résultats / Buts / Objectifs Que souhaitons-nous atteindre? Indicateurs du succès Comment savoir si nous avons réussi? Plan opérationnel Que faire, quand, par qui et par quel moyen?

Cycle de la gestion stratégique Analyse Où en sommes-nous présentement? Planification Où voulons-nous être? Cycle de la gestion stratégique Monitorage et Évaluation Y arrivons-nous? Mise en œuvre Que faut-il faire?

Gestion stratégique Gestion stratégique Pour guider les opérations en cours: Adapter les procédés et les systèmes de communication Déterminer le cycle optimal de planification Incorporer régulièrement des images du milieu Réviser la structure (gouvernance et opérations) Monitorage et évaluation Impliquer le personnel et les bénévoles

Maintenant que vous avez un plan, quelle est la prochaine étape? Mettre en commun les conseils et les clichés véhiculés dans les sciences de la gestion, dans votre expérience personnelle et dans les bonnes pratiques du monde du sport et ailleurs

Conseil #1 - Communiquer Élaborer un plan de communication Élaborer des messages essentiels et les partager avec les intervenants clés: Améliorer la prise de conscience, l’appui et l’engagement Favoriser l’implication des intervenants clés à la suite du processus de consultation Stimuler l’action Craft messages based on audience Think about who needs to know what, by when, and how

Exemples Exemples Communiqué de presse FAQ Vidéos, balados, webémissions, conférences téléphoniques Messages clés pour les porte-parole Bulletin Bulletin électronique Documents de promotion 55% of impact is determined by body language—postures, gestures, and eye contact, 38% by the tone of voice, and 7% by the content or the words used in the communication process.

Conseil #2 – Demeurer pertinent Pour demeurer pertinent, le plan doit évoluer et s’adapter Adapter les pratiques et le vocabulaire aux besoins actuels Chercher des moyens pour intégrer le plan dans toutes les dimensions de la planification de l’organisation

Exemples Exemples Effectuer des évaluations environnementales tout au long de l’année (FFPM, énoncé des besoins, analyse de risque, création de scénarios) Explorer les tendances et les implications et adapter le plan au besoin Inviter des conférenciers et des experts Communiquer régulièrement des mises à jour aux intervenants Link swot, soar, risk analysis, scenario planning to relevant resources

Conseil #3 – Délimiter Conseil #3 – Délimiter Réaliser la mission, tendre vers l’idéal conformément aux valeurs Base de la stratégie Prioriser et s’adapter aux nouvelles possibilités Modèle d’organisation pour les: Plans annuels Plans de travail individuel Évaluation du personnel et des bénévoles

Exemples Exemples Toujours s’interroger sur une activité, une décision, une action en vue: D’atteindre des objectifs et d’obtenir des résultats De tendre vers son idéal De s’en tenir aux valeurs et principes D’opérer à l’intérieur de sa sphère d’influence D’obtenir un rendement de l’investissement Link swot, soar, risk analysis to relevant resources

Conseil #4 – Évaluer les progrès Intégrer l’évaluation dans le processus de planification stratégique Déterminer les indicateurs du progrès à des fins de mesure Présenter les bilans en fonction des réalisations Du CA à l’AGA (en se servant des indicateurs) Du comité de planifications stratégiques au CA (en se servant du cadre stratégique) Au personnel / bénévoles (en se référant au plan opérationnel) Aux auditoires externes (vidéos, idées innovantes, messages clés) Mesurer le progrès doit coûter moins cher que ce qu’il mesure

Exemples Exemples Compléter: On aura atteint nos objectifs quand… On évaluera notre progrès au moyen de cette information… On aura fait un pas en avant quand… On présentera le bilan aux parties concernées de la façon suivante… On annoncera aux autres auditoires… Link swot, soar, risk analysis to relevant resources

Conseil #5 – Former et éduquer Contribution signifiante du personnel et des bénévoles S’assurer de ses capacités pour mettre en application le plan Changer ou mettre à jour le système d’information… former le personnel et les bénévoles Prévoir un budget en conséquence Être patient… ce n’est pas pour demain

Exemples Exemples Ateliers Formation Consultants Mentorat Réunions planifiées Mise à jour du matériel informatique: logiciel, systèmes de gestion de l’information, etc. 55% of impact is determined by body language—postures, gestures, and eye contact, 38% by the tone of voice, and 7% by the content or the words used in the communication process.

Conseil #6 – S’impliquer Une fois le plan approuvé, il faut aller de l’avant Communiquer de façon proactive pour accroître le soutien et l’engagement Chercher des façons d’impliquer vos membres

Exemples Exemples Informer les membres de l’achèvement du plan Envisager la ratification par les membres pour faire preuve de transparence, valider les ressources engagées à cette fin, démontrer leur importance et développer le sentiment d’appartenance Lancer un appel pour la formation de comités, la participation à des groupes de travail, réunir des fonds, etc. 55% of impact is determined by body language—postures, gestures, and eye contact, 38% by the tone of voice, and 7% by the content or the words used in the communication process.

Conseil #7: Budget Conseil #7 - Budget Intégrer le budget dans le processus de planification S’assurer que le budget est ajusté aux priorités Si vous ajoutez un élément, retirez-en un S’assurer de la conformité du plan aux ressources humaines et financières disponibles Faire appel à des processus créatifs pour aider les personnes à établir des priorités Analyse des coûts / bénéfices Suffrage par priorités  Analyse couplée For point on creative processes: Need to identify priorities and align resources with priority items Create a mechanism to review and change priorities over the life of the plan

Conseil #8 – Montrer les premiers résultats Tirer profit des gains rapides: Preuve de l’action Petit à petit, on avance Installation de la confiance Encourager les élans et nourrissez le sentiment que c’est possible d’y arriver

Exemples Exemples Communiquer vos réalisations Bulletins Bulletins électroniques Site Internet Messages clés aux porte-parole Encourager les autres à s’impliquer 55% of impact is determined by body language—postures, gestures, and eye contact, 38% by the tone of voice, and 7% by the content or the words used in the communication process.

Conseil #9: Célébrer les succès Reconnaître les contributions de façon créative et signifiante Donner aux gens le sentiment d’être appréciés Créer un sentiment d’accomplissement et installer de la continuité Permettre un retour sur les réalisations à ce jour S’assurer de bien fermer l’événement

Exemples Exemples Chercher des façons d’honorer les personnes qui ont été indispensables au succès: Témoigner de la gratitude en public Honorer les personnes à l’AGA Cartes de remerciement, cartes-cadeaux, paniers, vêtements, etc. 55% of impact is determined by body language—postures, gestures, and eye contact, 38% by the tone of voice, and 7% by the content or the words used in the communication process.

Conseil #10 - Culture du « c’est possible » Reconnaître qu’il faut investir sans arrêt afin de créer l’environnement propice à l’action stratégique planifiée: Maintenir le cap sur sa vision Apprendre et appliquer son savoir sans cesse Vivre selon ses valeurs Répondre aux attentes S’entourer des bonnes personnes For continuous learning and apply it use: Build in debriefing as part of the planning cycle Identify what went well and suggestions to improve Engage a range of people in this process Joanne Mortimore quote of ‘getting the wrong people off the bus, attracting the right ones in the first place”

Souvenez-vous !… Quand on ne sait pas où aller, tous les chemins nous semblent bons…