De la question de départ à la problématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Présentation du guide pratique
DEME - La méthode d’enquête – introduction
ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La démarche clinique infirmière
Atelier B: Qualification des produits
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Marketing Engineering
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Initiation à la conception de systèmes d'information
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Etude de terrain HARDIS
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Les sciences de gestion en STMG
(travaux sur le volet économique)
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Méthodologie de recherche
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Introduction à la recherche en science politique
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Traitement des données et probabilité
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

De la question de départ à la problématique Catherine Delhoume 2010-2011

Problématique et hypothèses Une problématique comprend : La définition du problème, La description du problème. L’objectif ou l’hypothèse de recherche. Ce qu’il faut retenir : la problématique n’est pas la simple reformulation de la question de départ. Une hypothèse univariée, une hypothèse qui énonce le cours de l’évolution d’un seul facteur dans le temps ou l’espace. Une hypothèse bivariée met en relation deux facteurs (« si x…, alors y…).

De la question de départ à la construction du modèle d’analyse Exemple à partir d’un CI. La question de départ : « Quelle est la stratégie des entreprises laitières non spécialisées ? » Réalisation d’une phase exploratoire : Revue de littérature et constat : une filière instable. Des termes clés, à préciser (nature des stratégies, zones laitières non spécialisées). Formulation de la problématique : « Quelle est la stratégie commerciale suivie par les entreprises laitières implantées dans des zones non spécialisées en lait ? »

De la question de départ à la construction du modèle d’analyse Formulation de la problématique : Précisions sur ce questionnement et justification des orientations données au sujet de recherche. État et importance de la question : une filière en pleine mutation, de nouveaux facteurs clés à identifier. Arrière-plan théorique : apport des travaux liés aux sciences de gestion appliquées à l’agro-alimentaire. Plusieurs objectifs de recherche : Savoir quelles sont les stratégies des entreprises dans ces zones non spécialisées.

De la question de départ à la construction du modèle d’analyse Savoir si les formes d’organisation vont changer. Savoir si les gammes de produits vont évoluer. D’où proposition des hypothèses suivantes : H1.- Le maintien des industries laitières en zones non spécialisées dépend de leur statut juridique (coopérative / groupe privé). H2.- Une des conditions du maintien des industries laitières situées en zones non spécialisées concerne leur capacité à développer de nouvelles gammes de produits. H3.- Chaque zone d’implantation des industries laitières conditionne le maintien de l’activité d’une entreprise.

De la question de départ à la construction du modèle d’analyse Phase suivante : comment rendre opérationnelle cette problématique ? L’importance des indicateurs. Exemple d’indicateurs liés à l’H1 : identification des spécificités des coopératives (ancrage territorial) par rapport aux industriels privés. Indicateurs de l’H2 : stratégie des entreprises sur le moyen terme, orientations marketing, capacité à développer de nouvelles gammes de produits de manière fréquente, succès / échec de ces innovations. Indicateurs de l’H3 : typologie / cartographie de la région, géographie (proximité d’un grand bassin de consommation, nombre d’éleveurs laitiers et spécificités de la zone de collecte).

De la question de départ à la construction du modèle d’analyse Dernière phase : comment collecter l’information nécessaire ? Des données bibliographiques (orientées sc. de gestion / agro-alimentaire, études xerfi, études de marché existants, rapports d’activités….) ; Des entretiens semi-directifs auprès de responsables marketing, directeurs d’entreprise… Des données géographiques et agricoles types données Agreste.

Récapitulatif Une problématique de recherche est l’exposé de l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des méthodes, des hypothèses et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Plusieurs types de problématiques existent. Il peut s’agir : D’un problème pratique, D’un problème empirique, D’un problème conceptuel, D’un problème théorique.

Récapitulatif « Utilité » de la Deme : effectuer une « ingénierie » du recueil Déterminer les informations nécessaires pour traiter la commande. Identifier les « sources » qui pourront nous donner ces informations : personnes-ressources, acteurs de terrain, rapports et données existants à consulter, articles, etc. Identifier les méthodes de recueil pertinentes.

Récapitulatif Questions -clés Indicateurs Sources et ressources Outils de recueil Qu’est-ce que l’on cherche à savoir Qu’est-ce qui va le montrer ou le prouver ? Auprès de qui / quoi recueillir ces informations Comment ? Avec quel traitement de données ? Source : Esén

De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Sujet de départ : « Quelle est la situation de l’agriculture biologique en Picardie ? » Phase exploratoire : Revue de littérature : cf documents de l’agence bio, revue de presse, données statistiques… Premiers constats : en comparaison avec d’autres régions françaises (cf Midi-Pyrénées notamment), la Picardie est nettement en retard pour ce qui concerne le développement de l’agriculture biologique. Entretiens exploratoires auprès de responsables de chambres d’agriculture.

De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Buts : comprendre de manière plus précise les raisons de ce retard. Constats : Des freins dus à l’histoire agricole de la région (agriculture intensive, région de grandes cultures…), des aides à la conversion jugées faibles…. A partir de cette phase exploratoire on peut donc se demander quels sont les leviers pour surmonter ces freins.  On pourrait imaginer la problématique suivante : Dans quelle mesure l’agriculture biologique constitue-t-elle une opportunité sociale et économique pour les agriculteurs de Picardie ? A quelles conditions les agriculteurs estiment-ils que l’agriculture biologique est viable économiquement ? Quelle est leur sensibilité aux demandes sociétales ?

De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Suite de la problématique : Quels types d’exploitations sont potentiellement susceptibles de se convertir à l’agriculture biologique ? Quels sont les freins par rapport à la mise en place d’un processus de conversion à l’agriculture biologique ? (1ère phase de la problématique : la définition du problème).  2nde étape de la problématique : La description de l’importance du problème : dans un contexte favorable au développement de l’agriculture biologique (Grenelles de l’environnement, attentes sociétales…), la Picardie et ses agriculteurs ne profitent pas assez de cette opportunité, au vu du faible taux de conversion à l’agriculture biologique. C’est dans ce contexte que l’identification des opportunités et des freins que rencontre l’AB en région picarde apparaît importante….

Troisième étape de la problématique : l’état de la question. De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Troisième étape de la problématique : l’état de la question. A ce jour, il existe peu d’études concernant la compréhension des choix techniques et organisationnels des agriculteurs picards, ce qui permettrait de comprendre ce qui les bloque, ainsi que leur perception de l’agriculture biologique. Dans cette perspective, le travail réalisé s’inscrira dans la théorie des choix et des modalités de prises de décision des agriculteurs (sociologie cognitive) ainsi que dans une thématique plus large liée aux identités professionnelles agricoles (sociologie rurale).

De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Quatrième étape : les objectifs et les hypothèses. L’objectif est donc de cerner les freins économiques et sociologiques au processus de conversion à l’agriculture biologique. Hypothèse 1 : Les agriculteurs picards privilégient un modèle d’agriculture traditionnelle, lié à l’histoire de la région. Hypothèse 2 : Le rôle des conseillers est déterminant pour inciter les agriculteurs vers ce processus de conversion (capacité à démontrer le bien-fondé de cette décision). Hypothèse 3 : Le contexte instable dans lequel se trouve plongée l’agriculture biologique ne favorise pas la prise de risque.

Construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Hypothèse 4 : Les opportunités varient en fonction du type d’exploitation. A ce titre les éleveurs de lait ont plus d’opportunités que les polyculteurs. Construction du modèle d’analyse Indicateurs pour l’H1 : identification des caractéristiques de l’agriculture intensive, poids en Picardie. Indicateurs pour l’H2 : identification des différents types de conseillers et les missions qui leur sont imparties. Indicateurs pour l’H3 : évaluation de l’impact des réformes de la Pac et de la libéralisation des marchés.

Les « outils » de recueil de données : De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Indicateurs pour H4 : identification du degré de structuration des différentes filières (lait, pommes de terre, lin…) en AB. Les « outils » de recueil de données : Pour l’H1 : entretiens semi-directifs auprès d’agriculteurs « traditionnels », mise en perspective historique (voir demande faite à l’agriculture après-guerre). Pour l’H2 : entretiens semi-directifs auprès de conseillers + revue de littérature sur le conseil en agriculture. Pour l’H3 : bibliographie sur la Pac, rapports sur l’impact de celle-ci sur les exploitations agricoles à moyen terme.

De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse De la Question de départ à la construction du modèle d’analyse. Exemple à partir de l’agriculture biologique Pour l’H4 : cartographie des différentes filières AB en Picardie à partir de données statistiques et chiffrées (Agreste, agence bio, documents de la chambre d’agriculture…), d’entretiens auprès des conseillers.