Aide multicritère à la décision en évaluation et sélection des projets : la méthode ELECTRE III Mamadou Moctar Ka Programme de maîtrise en gestion de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Points de référence en décision multicritère J.F.R.O. Antoine ROLLAND LIP6 15 décembre 2006.
Utilisation des données de S/E
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le projet en terminale STMG
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
L’évaluation des élèves en SVT
Marketing Engineering
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
Journée technique LAVOC 2002
INTRODUCTION Objectif:
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Aspects algorithmiques et procéduraux de l’élicitation des préférence pour l'aide multicritère à la décision Doctorant: Jun ZHENG Directeur de thèse: Prof.
Aide à la décision multicritères
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Unité de Logopédie Clinique
Management stratégique et management opérationnel
ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Khyati, Boumahmaza, Talbi
une méthodologie pour la collaboration à distance
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
ANALYSE METHODE & OUTILS
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
AU SERVICE DE LA TERRE BRGM BP Orléans France Tel : Fax : NTNU Energos Norvège ISWA Allemagne BRGM.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Informatique et Sciences du Numérique
ISO 31000: Vers un management global des risques
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Transcription de la présentation:

Aide multicritère à la décision en évaluation et sélection des projets : la méthode ELECTRE III Mamadou Moctar Ka Programme de maîtrise en gestion de projet (profil recherche) Université du Québec en Outaouais

Sommaire 1. Introduction 2. La sélection comme problème de décision 3. L’approche monocritère 4. Les limites de l’approche monocritère 5. Les approches multicritères: la méthode ELECTRE III 6. Conclusion

1. Introduction Face aux changements rapides au niveau de la technologie et sur les marchés, les organisations sont contraintes à se tourner vers les projets pour rester compétitives (Kerzner, 2009). Dans cet ordre d’idée, il est primordial pour elles d’évaluer et sélectionner judicieusement les projets sur lesquels elles s’engagent. En contexte de ressources limités, les entreprises ne peuvent se laisser aller au gaspillage (Frame, 1995). Les projets choisis doivent être en lien avec les orientations stratégiques (O'Shaughnessy, 2006).

2. La sélection comme problème de décision Pour Meredith et Mantel (2008), la sélection de projet consiste à évaluer des projets ou des groupes de projets dans le but de déterminer lesquels devraient être mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’organisation. Selon Buchanan & Vanderpooten (2007), dans la perspective ou le nombre de propositions de projets dépasse le budget alloué, la sélection devient un problème de décision consistant à classer les projets par ordre de préférence afin de choisir les meilleures options. Face à un tel problème de décision, deux approches peuvent généralement être adoptées pour comparer les différentes alternatives: l’optimisation monocritère et l’aide multicritère à la décision.

3. L’approche monocritère D’après Roy (1977a), elle est basée sur le postulat selon lequel «dans toute situation devant entraîner une décision, il existe au moins une décision, qui avec suffisamment de temps et de moyens, puisse être objectivement démontrée comme étant optimale et ceci en restant neutre par rapport au processus de décision». L’optimisation est sous-tendue par trois contraintes: la globalité, la stabilité et la complète comparabilité transitive. (Roy, 1977a) En contexte de sélection, elle consisterait à comparer les projets sur la base d’un aspect qui sera le plus souvent la dimension économique. Les projets ayant les coûts les moins élevés ou ceux avec les meilleurs profits sont favorisés dans cette approche.

4. Les limites de l’approche monocritére En contexte organisationnel, le postulat d’optimisation a des limites. Le décideur est confronté à des options partielles, complémentaires et rarement globales (Roy, 1977a). Par ailleurs, l’évaluation du projet sur la base d’un seul critère exprimé en terme économique ne cadre pas avec la nature complexe de ce dernier. Le projet englobe d’autres aspects comme les dimensions humaines, les intervenants, les ressources matérielles etc. (Wybouw & Azondékon, 2002). Certains de ces aspects sont parfois conflictuels, rendant la recherche d’un optimum impossible. Toutes les dimensions du projet ne sont pas réductibles en critères économiques (Goletsis, Psarras, Samouilidis, 2003) La sélection et l’évaluation de projet est le plus souvent un exercice de groupe. Les experts participant au processus de sélection sont des parties prenantes avec des valeurs différentes et conflictuelles. L’approche de sélection adoptée devrait considérer la multiplicité des points de vue (Oral, Kettani, Lang, 1991).

5. Les approches multicritères: la méthode ELECTRE III Dans ce contexte, l’aide multicritère à la décision se présente comme une démarche judicieuse. Elle permettrait de faire un choix entre un ensemble de projets en évaluant ces derniers sur plusieurs critères sans que les critères ne soient forcément économiques. Nous avons opté pour ELECTRE III de Roy (1978a) comme méthode d’analyse multicritères pour évaluer et sélectionner des projets. En considérant, un ensemble de projets P= {p1, p2,…pm}, la méthode permet de ranger les projets par ordre de préférence en les comparant par pairs sur la base des critères retenus. La comparaison débouche sur une relation de surclassement S selon laquelle, un projet p1 surclasse une projet p2 s’il est au moins aussi bon que p2 sur une majorité de critères sans être relativement plus mauvais sur les autres.

5. Les approches multicritères: la méthode ELECTRE III Cette relation de surclassement est pertinente dans les situations où entre deux projets, les évaluations permettent d’afficher une préférence faible ou forte pour l’un des deux, ou encore une indifférence. Les raisons qui nous poussent à opter pour ELECTRE III (Buchanan & Vanderpooten 2007): La méthode n’est pas compensatoire. Elle prend en compte l’imprécision et l’incertitude entourant la prise de décision. La méthode introduit le concept de préférence faible. ELECTRE III est une méthode complexe et difficile à interpréter.

6. Conclusion Comme le note Azondékon (1991), l’irréductibilité de toute la réalité humaine à des considérations monétaires explique l’avènement de l’aide multicritère à la décision en marge de l’optimisation. La nature multidimensionnelle du projet nous rappelle ce fait et nous invite à embrasser les approches multicritères lorsqu’il s’agit d’évaluer et sélectionner des projets. Dans cette perspective, ELECTRE III constitue un outil efficace. Elle permet de ranger un ensemble de projets par ordre de préférence sur la base d’une multitude de critères, qu’ils soient conflictuels ou non monétisables.

7. Réferences Azondékon, B. (1991). Aide multicritère à la décision dans un contexte non déterministe avec information incompléte. (Ph.D.). Université Laval: Québec. Buchanan, J., & Vanderpooten, D. (2007). Ranking projects for an electricity utility using ELECTRE III. International Transactions in Operational Research, 14(4), 309. Frame, J. D. (1995). Le nouveau management de projet. Paris: AFNOR. Goletsis, Y., Psarras, J., & Samouilidis, J.-E. (2003). Project ranking in the Armenian energy sector using a multicriteria method for groups. Annals of Operations Research, 120(1), 135. Kerzner, H. (2006). Project management : a systems approach to planning, scheduling, and controlling (9 ed.). Hoboken: J. Wiley. Meredith, J. R., & Mantel, S. J. (2006). Project management : a managerial approach (6 ed.). Hoboken: J. Wiley. Nafi, A., Werley, C. S.d. Aide à la décision multicritére: introduction aux méthodes d’analyse de type ELECTRE. En ligne. 21 p. http://sceco.u-strasbg.fr/doc/doc/cours_en_ligne/Nafi_Amir/Cours_MCDA_AN.pdf. Consulté le 5 mai 2011. Oral, M., Kettani, O., & Lang, P. (1991). A Methodology for Collective Evaluation and Selection of Industrial R&D Projects. Management Science, 37(7), 871. O'shaughnessy, W. (2006 ). Guide méthodologique d'élaboration et de gestion de projet : la gestion de projet et le concept de gestion intégrée (2 ed.). Trois-Rivières : Éditions SMG. Roy, B. (1977a). Critique et dépassement de la problématique d’optimisation. Cahiers Sema, (1), 35-42. Roy, B. (1978a) ELECTRE III : Un algorithme de classements fondé sur une représentation floue des préférences en présence de critères multiples. Cahiers du Centre d’Études de Recherche Opérationnelle, 20(1), 3-24. Wybouw, N. (2002). Approche multicritère d'accélération de projet : une piste d'amélioration de l'algorithme de Siemens (M.Sc.). Université du Québec en Outaouais : Gatineau.

Merci