Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Advertisements

Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
Les hauteurs d'un triangle. Sommaire: ● Définition ● Exemple général ● Exemple dans un triangle rectangle ● Exemple dans un triangle isocèle ● Exercice.
APPROXIMATION DE PI   : Battre 3,14 ?. LE SUJET Trouver des méthodes permettant de trouver des valeurs approchées de pi les plus fines possibles et.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Triangles et parallèles
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Géométrie-Révisions mathalecran d'après
Université de Mons 1 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière.
Révision – mathématiques 8
dans le triangle rectangle
La symétrie et l’aire de la surface
Aire des prismes droits réguliers
Première leçon de maths
Reconnaître les solides
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
On vient de voir que ce triplet vérifie l’égalité Pythagore
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Les Polyèdres Jean BERT Classe de 2de6 Lycée Marseilleveyre.
Cm2 Ecole Saint Roch Avignon
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
Géométrie Leçon 3.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
On multiplie la longueur des 3 côtés d’un triangle par 3.
Plus le périmètre d'une figure est petit, plus son aire est petite.
Coefficient de corrélation linéaire
Périmètre et aire.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi.
par les CM2 de Philippe Roux Camille Claudel Bruges
Démonstration du théorème
Utiliser le théorème de Thalès
Périmètre et aire.
Plans d’experiences : plans de melanges
Calcul littéral 2.
Calculer des périmètres
3.5 L’aire totale d’un prisme rectangulaire
Exercice 2 1°) ABCD un trapèze, et M et N les milieux respectifs de [BC] et [DA]. On pose AB = a ; CD = b ; MN = c Démontrez que c = ( a + b ) / 2.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
3g2 Théorème de Thales cours mathalecran d'après
3.4 Les variables dans les formules de mesure
Les 2 premières trajectoires :
Cours de physique générale I Ph 11
Tableau des apprentissages de __________
Question 1 Calculer.
Révision – mathématiques 8
Résolutions et réponses
Relation Pythagore #4 (Résoudre des problèmes écrits)
Relation Pythagore #4 (Résoudre des problèmes écrits)
Relation Pythagore #3 (Résoudre des problèmes écrits)
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
AIRES DE POLYGONES I) Les triangles base × hauteur relative
Les équations. Résultat d’apprentissage: Activité1: les énoncées mathématiques suivantes sont-elles des équations ?
Projection, cosinus et trigonométrie.
Première leçon de maths
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Sujet de qualification des classes de 4ème (20 questions)
Révision – mathématiques 8
Sujet de qualification des classes de 3ème et 2nde (20 questions)
Première leçon de maths
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Résolutions et réponses
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Les angles et les triangles
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
Transcription de la présentation:

Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire du polygone grâce au nombre de points du quadrillage à l'intérieur et sur le bord de celui-ci ? ● Que se passe-t-il avec un autre pavage ?

SOMMAIRE - 1 Recherche d'une formule sur des exemples. - 2 Démonstration a – Cas du rectangle b – Cas du triangle rectangle c – Cas du triangle quelconque d – Cas général - 3 Autres pavages a – Pavage en trois dimensions b – Pavage isométrique

On prendra comme unité l'aire du carré formant le pavage Afin de démontrer la formule, nous avons besoin de nommer quelques nombres : Dans toute la suite de l'exposé, nous noterons : b le nombre de points sur les bords du polygone i le nombre de points à l'intérieur du polygone A l'aire du polygone Ces notations seront marquées en indice du polygone concerné. exemple : Triangle A désigne l'aire du triangle

Exemple 1 Dans ce polygone, nous pouvons compter 7 points sur les bords (b=7)et 3 points à l’intérieur ( i=3 ). L'aire est de 5,5. Il fallait ensuite essayer de relier ce résultat de 5,5 avec 7 et Recherche d'une formule sur des exemples.

Nous avons essayé avec plusieurs exemples et nous avons découvert une formule qui semblait convenir à chaque fois : En divisant b par 2 et en ajoutant i et -1 nous obtenons la bonne aire. Vérifions ici :

Exemple 2 Dans ce polygone, nous pouvons compter 12 points sur les bords (b=12) et 2 points à l’intérieur (i=2). L'aire est de 7. Il fallait ensuite essayé de relier ce résultat de 7 avec 2 et 12.

Dans ce polygone, nous pouvons compter 12 points sur les bords (b = 12) et 2 points à l’intérieur (i = 2). L'aire est de : Ce qui confirme notre formule pour l'instant non démontrée : L'aire du polygone est :

2. Démonstration On cherche à démontrer que :

2.a Pour un rectangle Ici, on peut déterminer que : On imagine un rectangle r. Soit x le nombre de points sur sa largeur et y le nombre de points sur sa longueur

● On écrit la première équation : – On développe : – On ajoute des termes tout en gardant l'égalité: – On substitue et on obtient :

Donc la formule est donc démontrée pour tous les rectangles Alignés avec le quadriage.

2.b Pour un triangle rectangle On imagine un triangle rectangle TR formé à partir d'un rectangle R. Soit k le nombre de points sur son hypoténuse excepté les sommets de TR.

Ici, on peut déterminer que : On simplifie et on obtient : On substitue :

Donc la formule est bien démontrée pour tous les triangles rectangles.

2.c Pour un triangle quelconque On imagine un triangle quelconque T dont un des cotés est confondu avec un des côtés du rectangle R duquel il est formé. Soit k 1, le nombre de points sur le second côté et k 2 sur le troisième. Soit TR1 et TR2 les deux triangles complémentaires à T du rectangle R.

Ici, on peut déterminer que : On ajoute k 1 et k 2 pour pouvoir substituer :

On peut dire de même avec un triangle dont deux des sommets sont deux sommets opposés du rectangle dont il est issu. En effet, on retrouve ce cas avec à la place du rectangle un triangle rectangle.

On substitue et on obtient et on obtient :

Donc la formule est bien démontrée pour ces triangles.

On imagine un triangle quelconque T dont aucun des cotés n'est confondu avec le rectangle dopnt il est issu. Soit k 1, le nombre de points sur le premier côté, k 2 sur le second et k 3 sur le troisième. Soit TR1, TR2 et TR3 les trois triangles complémentaires à T permettant de former un rectangle R.

On ajoute k 1 - k 1, k 2 - k 2, k 3 - k 3 et 3 – 3 pour pouvoir substituer : Ici, on peut déterminer que :

On substitue et on obtient et on obtient :

Donc, pour tous les triangles, la formule est démontrée

2.d Pour tous les polygones Pour ce faire, on va imaginer un polygone pour lequel la formule est vraie et vérifier que si l'on rajoute un point (donc un triangle), la formule est toujours vraie pour le nouveau polygone. Ainsi, la formule sera vraie pour tous les polygones.

Soit PI, le polygone initial, PF, le polygone final et T le triangle intermédiaire Soit k le nombre de points sur le côté confondu du polygone et du triangle. Ici, on peut déterminer :

On insère k : On part de :

On substitue et on obtient et on obtient :

Donc la formule est vraie pour tous les polygones

3 Autres pavages Nous avons cherché pour plusieurs autre pavages, notamment le pavage isométrique (dont la forme basique est un triangle équilatéral), le pavage hexagonal (la base est un hexagone), et le pavage en trois dimensions dont la base est un cube.

3a Pavage isométrique Le pavage isométrique est similaire au pavage cartésien (étudié précédemment), sauf que les carré sont divisés en deux pour former des triangles. L'unité est donc deux fois plus petite et l'aire est doublée. La formule devient donc :

3b Pavage hexagonal Un hexagone est un assemblage de 6 triangles. L'aire du pavage hexagonal (dont la base est un hexagone) est donc 6 fois plus petite que le pavage isométrique. On a donc :

3c Pavage en 3 dimensions Nous avons cherché pour un pavage dont la base serait un cube, mais nous avons trouvé des exemples qui montrent que avec les données que l'on a (points sur les bords et a l'intérieur), on ne peut pas calculer l'aire.