OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les fondements de la GRH
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Philippe-Didier GAUTHIER
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
Cinquième Programme Pays
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Le projet de circonscription
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation au colloque de Mons 2008
La norme professionnelle
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION TERMES DE REFERENCE

SA CREATION DECRET N° 96 – 182 PORTANT CREATION ET ORGANISATION D'UN OBSERVATOIRE NATIONAL DES COMPETENCES ET DE L'EMPLOI (ONCE) DU 06 MARS 1996 DECRET N° 98 - 837 PORTANT MODIFICATION DU DÉCRET N° 96-182 DU 6 MARS 1996 RELATIF À L’OBSERVATOIRE NATIONAL DES COMPÉTENCES ET DE L’EMPLOI (TRANSFORMATION DE L’ONCE EN ONEF) DU 14 octobre 1998 DECRET N° 2001-030 PORTANT MODIFICATION DU DÉCRET N° 98-837 DU 14 OCTOBRE 1998 RELATIF À L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DU 10 JANVIER 2001

MOTIF DE SA CREATION Dans le cadre général de la mise en œuvre de la politique de reforme et de développement du système éducatif, de celui, en particulier de l’étude du marché du travail par le biais du suivi des formés, les besoins en formation au niveau national, régional et local et les profils de qualification des métiers, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (O.N.E.F) constitue l'organe d'études, de conception et d'information du secteur ETFP.

Il est chargé d'éclairer les responsables du secteur ETFP, à tous les échelons, dans leurs prises de décision et dans les actions qu'ils vont entreprendre. Il est chargé de l’étude du pilotage des offres de formation

Le pilotage de l’offre de formation est basé sur l’adaptation de l’offre aux besoins réels de formation professionnelle et technique. De ce fait il est primordial de connaître : Les réalités socioéconomiques existantes dans la région ciblée ; L’évolution technologique du secteur porteur dans la région ciblée ; Les réalités et les compétences exigées par chaque métier porteur de développement et par chaque poste de travail existant dans les entreprises ;

Les offres de formation disponibles pour les métiers ou les secteurs porteurs de développement pour la région ; Les besoins réels de formation de la région suivant ses potentialités économiques et la vision de développement préconisée par l’État.

SA MISSION Selon l'Article 2 du Décret N° 98/837 du 14 octobre 1998, rectifié par le Décret 2001-030 du 10 janvier 2001 : "l'OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION dont le siège est à Antananarivo, est un organe de mise en relation permanente du monde professionnel et du système de formation en vue d'assurer une meilleure adaptation de la Formation à l'Emploi, c'est-à-dire de permettre au système de formation de répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail tant qualitativement que quantitativement."

L'ONEF est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et jouissant de l'autonomie administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique et administrative du Ministère chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et sous la tutelle financière du Ministère chargé de la tutelle financière des Etablissements Publics.

L'Observatoire National de l'Emploi et de la Formation a pour missions de: Recenser l'information disponible en matière de formation et d'emploi Évaluer les besoins en compétence du marché de l'Emploi à partir : de l'élaboration des référentiels de qualification afin de déterminer les principales formations correspondantes, et de l'identification des besoins de formation Valider la pertinence des filières et des actions de formation à partir du suivi des formés.

SES OBJECTIFS L’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation a pour objectifs de: Repérer, exploiter et diffuser les sources d’information existantes ; Faire évoluer le dispositif d’enseignement technique et de formation professionnelle pour favoriser le développement du pays ;

Apporter aux partenaires et aux utilisateurs les informations de base sur la formation / emploi afin d’aider à la prise de décision. Rendre plus efficace la mise en œuvre d'un plan de développement du système formation technique et professionnel ; Capitaliser les appuis techniques et administratifs de prise de décision des décideurs en matière formation technique et professionnelle

SES ATTRIBUTIONS Mener des études relatives à la reforme du système ETFP; Elaborer le plan de développement de la formation; Etudier la prévision des besoins en formation; Dynamiser l’étude des besoins en formation au niveau local et régional; Connaître la situation à la base tout en tenant compte du contexte (politique, économique, démographique, technologique, social, culturel, …) et des contraintes régionales et nationales ;

Etablir le dialogue permanent entre les centres de formation, les communautés et les différentes antennes décentralisées du système ETFP; Faire participer les partenaires de la formation pour l'amélioration du système ETFP à tous les niveaux.

Mettre en place la carte intégrée de formation; Identifier les besoins et le programme de formation professionnelle et technique; Analyser les données et proposer la planification en relation avec les besoins de l'économie tant nationaux que régionaux;

SES ACTIVITES 1 - RECENSER DES INFORMATIONS EN MATIÈRE DE FORMATION ET D'EMPLOI Le recensement de ces informations a pour objectifs de constituer une base de données servant de références pour les travaux d'études et de recherche de l'ONEF. Ces informations sont collectées auprès des différents départements ou organismes intervenant dans l'emploi et la formation : Ministères, entreprises, centres de formation., ….

ELABORER DES RÉFÉRENTIELS DE QUALIFICATION Objectifs : - Etude des postes en entreprises (secteurs formel et informel) afin de connaître les besoins en compétences exigés par la fonction. – Adaptation du contenu des programmes de formation aux exigences du monde professionnel. – Rapprocher le secteur de formation avec le monde du travail. Mettre à la disposition les définitions synthétiques de la fonction

Résultats de l'étude : Édition et publication des : Référentiel de la Fonction Type (RFT) Référentiel de la Qualification à la Fonction (RQF) Identification des Compétences relatives à la Fonction (ICF) Fiche Descriptive de l'Emploi (FDE)

Utilisateurs des référentiels Département chargé de l’ETFP en vue de l'élaboration du contenu des programmes de formation; Les opérateurs de Formations afin de connaître les besoins réels du monde de travail; Les entreprises/Groupements du secteur étudié en vue de l'amélioration de la productivité, de la prestation et de la qualité du travail de leurs salariés; Les Jeunes en quête d'emploi afin de connaître les exigences des postes de travail. …

3 - IDENTIFIER DES BESOINS DE FORMATION 3.1. Au niveau des entreprises Objectif : Orienter les offres de formation en fonction des besoins réels du marché du travail afin de limiter les gaspillages de ressources et pour mieux adapter la formation à l'emploi, tels que prescrit s par la réforme. 3.2. Au niveau des régions Objectif : Connaître les potentialités économiques de chaque région afin d'identifier le type de centre de formation à mettre en place dans les régions qui n'en sont pas pourvues et d'adapter le contenu de la formation professionnelle aux besoins réels de chaque région ;

3.3- Résultats attendus Mise en place des cartes intégrées de formation; Disposition des données fiables sur le système ETFP et notamment sur les suivi des formés; Mise en place de la carte intégrée de formation ;

Production de documents techniques pertinents se rapportant à l'amélioration quantitative et qualitative de la formation à tous les niveaux; Mise à disposition des référentiels de qualification des métiers Mise à disposition d’un répertoire des offres de formation

JE VOUS REMERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN DE L’INTERVENTION JE VOUS REMERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Document préparé et présenté par NDRIAMALAZA Justin Jean Claude