Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Module de culture entrepreneuriale II
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Processus de programmation différenciée
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
définition L’évaluation :
(recommandation de Johanesburg)
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le développement inclusif
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Cinquième Programme Pays
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Les exigences de la norme ISO 14001
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Outil d’évaluation des actions de communication
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La formation des ressources humaines
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours 12 Le questionnement.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Qu’est ce que le management?
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation - 13 mars 2010

Introduction Survol des éléments de la présentation Cette formation a été développée avec lappui de lOREGAND et de lAQOCI. La Stratégie jeunesse sera utilisée comme exemple de mise en œuvre de lAIG. La mise en œuvre de lanalyse inclusive selon le genre par des organismes communautaires: lAcadie à lavant-garde!

Lanalyse inclusive selon le genre (AIG) Les projets, programmes et politiques ont toujours un impact sur légalité homme-femme. Ils peuvent soit : 1 - empirer les inégalités entre les genres, 2 - appuyer le statu quo, 3 - faire des pas envers légalité réelle. Le principe de l'analyse inclusive selon le genre part de la reconnaissance du fait qu'il y a des inégalités entre les femmes et les hommes dans la société et le désir de ne pas perpétuer ces inégalités.

Définition et exemples dapplication Définition de l'analyse inclusive selon le genre (AIG) : Approche systématique intégrée au processus délaboration des projets, programmes et politiques Permet de prévoir et de mesurer leffet différent des projets, programmes et politiques sur les femmes et les hommes dans le but de promouvoir légalité entre les genres. Exemples dapplication : gouvernement fédéral, gouvernement du Québec, organismes de coopération internationale.

Pourquoi est-ce important ? Parce quon veut légalité réelle non seulement en tant que communauté linguistique mais aussi légalité réelle entre les hommes et les femmes.

La mise en œuvre de lAIG : cest un processus LAIG est un processus, ce nest pas «tu las ou tu las pas». On commence par des mesures à plus petite échelle et ensuite on continue à approfondir et à élargir notre démarche.

La mise en œuvre de lAIG : cest un processus La mise en œuvre de lanalyse inclusive selon le genre peut être divisée en 2 étapes : 1.Desservir son groupe cible de façon équitable (externe). 2. Changer la représentativité et les relations de pouvoir au sein de lorganisme (interne).

Buts de la présentation : 1 - Que les participant(e)s augmentent leur niveau de connaissances relativement à la mise en œuvre de l'AIG dans les projets. 2 - Que les participant(e)s sachent où commencer si elles ou ils désirent mettre en œuvre lAIG dans leurs projets.

Est-ce que lAIG est pertinente pour mon organisme? Quel est le groupe ciblé par mon organisme ? Est-ce qu'on souhaite cibler les hommes et les femmes de façon égale/équitable? Si la réponse est oui, lAIG est pertinente pour votre organisme et devrait être utilisée. Cest un moyen de sassurer que toutes les composantes de mon groupe cible sont bien desservies par mes projets. Cest un outil pour sassurer que les impacts de mes projets soient équitables.

Comment intégrer lAIG dans son cycle de gestion de projet 4 étapes de base de la gestion dun projet : 1. Identification du besoin à combler et des résultats à atteindre 2. Choix et conception des activités 3. Mise en œuvre des activités 4. Évaluation

1. Identification du besoin à combler et des résultats à atteindre On doit commencer par se poser la question : comment le besoin à combler et les résultats à atteindre ont-ils été identifiés ? Si le besoin et les résultats ont été identifiés par un groupe de personnes (exemples : CA, membres de lorganisme, participant(e)s au dernier projet, etc.), est-ce qu'au moins 40 % du groupe qui a identifié le besoin et les résultats sont des femmes? Si le besoin et les résultats ont été identifiés à partir de recherche et/ou de données, est-ce que cette recherche ou ces données donnent un portrait des besoins différenciés des hommes et des femmes (exemple : est-ce que les données sont ventilées selon le sexe?)? On peut compléter nos démarches en faisant appel à lexpertise de groupes de femmes. À noter : On peut vouloir atteindre le même résultat pour les hommes et les femmes OU on peut vouloir des résultats différents pour les hommes et les femmes – cela dépend de leurs besoins.

Exemple : la Stratégie jeunesse Besoin identifié : Besoin dun espace de participation citoyenne pour tous les jeunes du N.-B. Résultat visé : Les jeunes du Nouveau-Brunswick exercent une participation citoyenne accrue et plus efficace. Mise en œuvre de lAIG : Par qui et comment le besoin et le résultat ont-ils été identifiés? – Un comité dorientation a identifié le besoin et le résultat visé en se basant sur son analyse de la situation. Est-ce que le % de femmes dans le groupe qui a identifié le besoin et le résultat (dans cet exemple, le Comité dorientation) est dau moins 40%? Oui

2. Choix et conception des activités Dans cette étape, on choisit les moyens ou activités en vue datteindre les résultats identifiés et on conceptualise les activités. On doit commencer par se poser la question : Comment les activités à mener ont- elles été choisies et conceptualisées? Si les activités ont été choisies et conceptualisées par un groupe de personnes (exemples: CA, membres de lorganisme, participant(e)s au dernier projet, etc.), est-ce qu'au moins 40 % du groupe qui a choisi les activités sont des femmes? Si les activités ont été choisies et conceptualisées à partir de recherche et/ou de données, est-ce que cette recherche ou ces données donnent un portrait différencié selon le sexe des meilleurs moyens datteindre son résultat? On peut compléter nos démarches en faisant appel à lexpertise de groupes de femmes. À noter : Même si on vise le même résultat pour les femmes et les hommes, les moyens ou activités pour y arriver peuvent être différents.

2. Choix et conception des activités Indicateurs de rendements relatifs à lAIG Quand on intègre lanalyse inclusive selon le genre à son projet, il faut y ajouter des indicateurs de rendement spécifiques à lAIG. Exemples dindicateurs de rendement spécifique à lAIG – ces exemples doivent être adaptés à chaque projet: Le pourcentage de femmes ayant participé à lactivité X. Le niveau dappréciation des femmes relativement à celui des hommes pour un service X.

Exemple : Stratégie jeunesse Lactivité choisie en vue datteindre le résultat est lélaboration dune Stratégie jeunesse. AIG Par qui et comment lactivité a-t-elle été choisie? – Le Comité dorientation a choisi lactivité en se basant sur son analyse de la situation. Est-ce que le % de femmes dans le groupe qui a choisi lactivité est dau moins 40%? Oui Par qui et comment lactivité a-t-elle été conçue? – Lactivité a été conçue par la DG et la gestionnaire de recherche et de consultation de la Stratégie jeunesse en consultation avec le Comité dorientation. Est-ce que le % de femmes dans le groupe qui a conçu lactivité est dau moins 40%? Oui. Est-ce que les indicateurs de rendements mesurent le degré de participation et dappréciation des femmes? – La Stratégie jeunesse a un indicateur spécifique à la diversité. Des indicateurs spécifiques aux femmes ou au genre seraient préférables. Par exemple : Le degré de participation de femmes à lactivité x. Le niveau dappréciation des femmes des services x.

3. Mise en œuvre des activités – Comment assurer léquité dans l'action Le respect des principes déquité dans la réalisation dun projet nous force à tourner notre regard vers la situation interne du projet. Le personnel qui livre le projet est-il sensibilisé aux réalités des femmes et aux questions déquité? – Une formation additionnelle pourrait être souhaitable. Les femmes forment-elles une portion équitable (au moins 40%) du personnel de livraison du projet? – À noter : cette question peut devenir non-pertinente dans certaines situations, telles que dans des petites équipes de projet. Pouvoir des femmes au sein du projet. Sassurer de mesurer et denregistrer les effets de ses actions sur les femmes et sur les hommes.

Exemple : Stratégie jeunesse AIG Le personnel qui livre le projet est-il sensibilisé aux réalités des femmes et aux questions déquité? Oui, les deux employées ont une formation et de lexpérience en questions déquité. Les femmes forment-elles une portion équitable (au moins 40%) du personnel de livraison du projet? Oui

4. Évaluation Au temps de lévaluation de notre projet, sassurer : quun % équitable de femmes ont participé à conceptualiser lévaluation, de pouvoir ventiler les données recueillies selon le sexe. Sil y a des écarts significatifs entre lappréciation du projet des femmes et des hommes, il faut analyser ces écarts – en déterminer les raisons. La consultation des groupes de femmes dans ce cas peut-être très utile pour vous donner un coup de main avec cette analyse.

Exemple : Stratégie jeunesse AIG Un nombre équitable de femmes ont-elles participé à conceptualiser lévaluation? Au moins 40% de femmes participent à la conceptualisation de lévaluation qui est en cours présentement. Est-ce que lévaluation permet de recueillir des données ventilées selon le sexe? Lintention est que oui. Y a-t-il un écart significatif entre lappréciation du projet des femmes et des hommes? Si oui, pourquoi? À voir.

Bénéfices et avantages de la mise en œuvre de l'analyse inclusive selon le genre : Mieux connaître son groupe cible. Être outillé pour mieux desservir son groupe cible. Démontrer un usage raffiné de la gestion axée sur les résultats.

Où commencer avec lAIG? On peut commencer à mettre en œuvre l'analyse inclusive selon le genre à n'importe quelle étape de la gestion d'un projet, dépendant de la situation de lorganisme. Exemple : Commencer à létape de lévaluation : Questions qui pourraient être ajoutées à un questionnaire dappréciation pour les participant(e)s : Case à cocher : _homme _femme Question à réponse ouverte : Est-ce que ce projet a permis davancer légalité homme-femme? Si oui, comment?

Cest bien beau tout ça, mais combien ça va coûter en ressources à mon organisme?!? Est que ça prend … Du temps ? OUI – variable. De largent ? PAS NÉCESSAIRE - Peut se faire avec ou sans budget spécifiquement alloué. De lexpertise en analyse inclusive selon le genre? NON De la volonté et de louverture? OUI – cest lélément le plus important.

En conclusion… En route vers légalité réelle avec toutes les composantes de notre communauté! Engagement du Forum des organismes envers lAIG (PDG) QUESTIONS???

En conclusion… Le RFNB est disponible pour vous appuyer dans la mise en œuvre de lAIG Prochaines étapes : on étudie présentement quelques options – on aimerait vos commentaires et vos suggestions. S.V.P. remplissez lévaluation. Merci!