Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral? Quelles fonctions de loral? Les conduites discursives Les conduites discursives Les programmes Les programmes
Préambule Quelle est la place de loral au quotidien? Quelle est la place de loral au quotidien? Maîtrise de la communication et autonomie Maîtrise de la communication et autonomie Un enjeu pour lécole Un enjeu pour lécole
Les conceptions sous-jacentes à la pratique de loral une conception behavioriste (stimulus réponse) une conception behavioriste (stimulus réponse) une conception innéiste (une programmation interne, comme le phénomène de la croissance) une conception innéiste (une programmation interne, comme le phénomène de la croissance) une conception interactionniste (sappuyant sur une conception sociale du sujet, intéractions enfant/environnement) une conception interactionniste (sappuyant sur une conception sociale du sujet, intéractions enfant/environnement) une conception cognitiviste (des processus à lœuvre purement mentaux) une conception cognitiviste (des processus à lœuvre purement mentaux) une conception pragmatique (systèmes de relations entre lénonciateur, son partenaire, et le contenu de lénoncé) une conception pragmatique (systèmes de relations entre lénonciateur, son partenaire, et le contenu de lénoncé)
Quelles fonctions de loral? loral comme moyen dexpressionloral comme moyen dexpression loral comme moyen denseignementloral comme moyen denseignement loral comme moyen dapprentissageloral comme moyen dapprentissage loral comme objet dapprentissageloral comme objet dapprentissage loral comme objet denseignementloral comme objet denseignement
Les conduites discursives raconterraconter décrire et dénommerdécrire et dénommer expliquer, informer, exposer, expliciterexpliquer, informer, exposer, expliciter prescrireprescrire convaincre, réfuter, justifierconvaincre, réfuter, justifier demander, interrogerdemander, interroger
Les programmes Du langage au cœur des apprentissages… Du langage au cœur des apprentissages… - la communication, le langage daction, le langage dévocation, le langage écrit. - la communication, le langage daction, le langage dévocation, le langage écrit. A la maîtrise du langage oral…. A la maîtrise du langage oral…. - communiquer, continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre - communiquer, continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre