Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le langage à l’école maternelle
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES « L’ORAL »
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
D’abord ce sont des compétences:
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le langage oral à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le projet d’école.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Cadre européen commun de référence pour les langues
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Passage à l’écrit en sciences
Typologie des interactions langagières
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Passage à l’écrit en sciences
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Stage liaison écoles-collège Olympique
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Oral et jeux mathématiques
L’ apprentissage en Tandem
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
A3:Littérature au cycle 1
La méthode par le silence (Gattegno)
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Thèmes de convergence:
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Voix, parole, langage, langue
Plan de formation progression.
Nouveau programme de l’école maternelle
Langue orale PE2 Mars 2015.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Le nouveau programme de l’école maternelle
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Communiquer l’information
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral? Quelles fonctions de loral? Les conduites discursives Les conduites discursives Les programmes Les programmes

Préambule Quelle est la place de loral au quotidien? Quelle est la place de loral au quotidien? Maîtrise de la communication et autonomie Maîtrise de la communication et autonomie Un enjeu pour lécole Un enjeu pour lécole

Les conceptions sous-jacentes à la pratique de loral une conception behavioriste (stimulus réponse) une conception behavioriste (stimulus réponse) une conception innéiste (une programmation interne, comme le phénomène de la croissance) une conception innéiste (une programmation interne, comme le phénomène de la croissance) une conception interactionniste (sappuyant sur une conception sociale du sujet, intéractions enfant/environnement) une conception interactionniste (sappuyant sur une conception sociale du sujet, intéractions enfant/environnement) une conception cognitiviste (des processus à lœuvre purement mentaux) une conception cognitiviste (des processus à lœuvre purement mentaux) une conception pragmatique (systèmes de relations entre lénonciateur, son partenaire, et le contenu de lénoncé) une conception pragmatique (systèmes de relations entre lénonciateur, son partenaire, et le contenu de lénoncé)

Quelles fonctions de loral? loral comme moyen dexpressionloral comme moyen dexpression loral comme moyen denseignementloral comme moyen denseignement loral comme moyen dapprentissageloral comme moyen dapprentissage loral comme objet dapprentissageloral comme objet dapprentissage loral comme objet denseignementloral comme objet denseignement

Les conduites discursives raconterraconter décrire et dénommerdécrire et dénommer expliquer, informer, exposer, expliciterexpliquer, informer, exposer, expliciter prescrireprescrire convaincre, réfuter, justifierconvaincre, réfuter, justifier demander, interrogerdemander, interroger

Les programmes Du langage au cœur des apprentissages… Du langage au cœur des apprentissages… - la communication, le langage daction, le langage dévocation, le langage écrit. - la communication, le langage daction, le langage dévocation, le langage écrit. A la maîtrise du langage oral…. A la maîtrise du langage oral…. - communiquer, continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre - communiquer, continuer à apprendre à parler la langue française et à la comprendre