Document d’accompagnement Guide organisationnel Document d’accompagnement
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance ÉTAPE 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
L'adoption d’une vision commune Définir une approche concertée avec les ressources de l’établissement scolaire et les partenaires économiques Adopter une vision concordante des projets d’alternance travail-études avec les objectifs stratégiques de l’établissement scolaire
La gestion du changement Concevoir une stratégie de diffusion de la vision de l’alternance travail-études auprès des acteurs Élaborer un processus d’accompagnement et des canevas de formation à l’intention des acteurs
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
La préparation des élèves à l’alternance travail-études Initier les élèves à la formation en alternance Initier les élèves au milieu du travail
Les modalités d’encadrement et de supervision des élèves Fixer les modalités d’encadrement dans l’entreprise par l’établissement scolaire Fixer les modalités de supervision de l’entreprise
Les modalités d’évaluation et de transfert des apprentissages Établir les modalités d’évaluation des apprentissages en entreprise Prévoir les modalités d’intégration et de transfert des apprentissages au retour en milieu scolaire
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
La conception des processus relatifs aux élèves Fixer les conditions d’admission Fixer les standards de réussite en formation Établir les modalités de sélection des élèves Déterminer les modes de jumelage des élèves et des entreprises
La conception des processus relatifs aux entreprises Planifier le recrutement des entreprises Concevoir le protocole d’entente Établir les mécanismes de liaison entre l’établissement scolaire et l’entreprise
La conception des processus relatifs au personnel scolaire Définir les champs de responsabilités des catégories de personnel scolaire
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
pratiques administratives L’adaptation des pratiques administratives Adapter les règles et les procédés administratifs Revoir les mécanismes de traitement des dossiers scolaires
L’évaluation de l’ensemble des activités d’alternance travail-études Concevoir des canevas d’évaluation de l’organisation de l’alternance travail-études Établir des indicateurs de performance
La planification des coûts des activités d’alternance travail-études Estimer les coûts non récurrents liés à l’adaptation des programmes Estimer les coûts récurrents liés à la mise en œuvre de chaque projet
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
L'étude de faisabilité interne Formuler un projet préliminaire Situer le programme d’études dans les orientations de l’établissement scolaire Identifier et mobiliser les ressources humaines concernées par le projet
L'étude de faisabilité externe Évaluer le contexte du marché de l’emploi Identifier des entreprises concernées par le métier ou la profession
L’étude de faisabilité financière Préciser le coût des ressources humaines Évaluer les coûts et s’assurer de la disponibilité des ressources financières
La prise de décision Examiner les résultats des analyses Choisir le programme d’études à mettre en application Obtenir l’engagement des instances décisionnelles supérieures
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
La précision de l’offre de services dans un projet d’alternance travail-études Préciser le plan de formation en entreprise Préciser les modalités pédagogiques et organisationnelles
La consolidation du partenariat Élargir le bassin d’entreprises partenaires Renforcer la relation partenariale
Le soutien des acteurs Organiser la formation des acteurs scolaires Organiser la formation des acteurs de l’entreprise d’accueil
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en application du projet d'alternance ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
Le démarrage du projet Promouvoir l’offre de services Appliquer les modalités administratives Informer les élèves de la démarche d’alternance travail-études
La préparation des séquences en entreprise Compléter le recrutement des entreprises Effectuer le jumelage des élèves avec leur entreprise d’accueil Signer les protocoles établissement – élève – entreprise
La réalisation de chaque séquence en entreprise Encadrer les élèves en entreprise Évaluer les apprentissages en entreprise
L'intégration et le transfert des apprentissages en milieu scolaire Réaliser les activités d’intégration et de transfert des apprentissages au retour en milieu scolaire Organiser des activités de récupération
La mise en place des assises de l’alternance travail-études ÉTAPE 1 : L’élaboration des orientations stratégiques ÉTAPE 2 : La conception des processus de suivi Pédagogiques Organisationnels Administratifs ÉTAPE 3 : L’adaptation d’un programme d’études en alternance Étape 3A : La prise de décision ÉTAPE 4 : La mise au point du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 5 : La mise en oeuvre du projet d'alternance travail-études ÉTAPE 6 : L’évaluation du projet
L'évaluation du projet d’alternance travail-études Évaluer les séquences en entreprise Évaluer le partenariat de chaque projet d’alternance travail-études Ajuster les plans de formation
La production du bilan annuel des projets d’alternance travail-études Produire un bilan annuel et un plan d’action Établir les perspectives de développement du dossier global de l’alternance travail-études Reconnaître l’apport des acteurs